Les Côtelettes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 19:05 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:1066:928e:54:4c71:6b6f:4712 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Côtelettes

Réalisation Bertrand Blier
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 86 min
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Côtelettes est un film français de Bertrand Blier, sorti en 2003 d'après sa pièce du même nom créée en 1997.

Synopsis

Un homme âgé débarque un soir chez Léonce, son fils et sa nouvelle compagne, et annonce qu'il vient « pour (le) faire chier ». Il questionne en particulier Léonce sur ses relations avec Nacifa, sa femme de ménage, dont il révèle qu'elle vient également chez lui, et qu'elle a bouleversé sa vie. Ils parlent de leur rapport aux femmes, à cette femme en particulier, au trouble, à la féminité.

Comme souvent chez Blier, réalité et onirisme se mélangent. Les personnages « jouent » ostensiblement les scènes, la mort intervient régulièrement (mort de personnages, ou personnification de La Mort) comme ressort dramatique dénué de toute réalité (un personnage tué disparaît simplement de l'histoire, sans aucune conséquence pour son assassin), les protagonistes changent de lieu ou de temps au gré des évènements évoqués, qu'ils commentent ou modifient au fur et à mesure.

Fiche technique

Distribution

Musiques additionnelles

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Lieux de tournage

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Commentaire

Le réalisateur renoue avec le surréalisme avec l'apparition du personnage allégorique et inquiétant, La Mort étant habituellement représentée avec toge noire et faux mais cette fois différemment amenée grâce au jeu de Catherine Hiegel. Blier joue de cette apparition et se permet même de donner des répliques sur ce personnage de Faucheuse qui se plaint subitement de son sort et du rôle que le destin lui fait tenir.

Lien externe