Congress of Racial Equality

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Congress of Racial Equality
Histoire
Fondation
Cadre
Siège
Pays
Organisation
Site web

Le Congress of Racial Equality (littéralement « Rassemblement pour l'égalité des races ») ou CORE est une organisation américaine de lutte pour les droits civiques créée en 1942 à Chicago. Elle a joué un rôle majeur dans le mouvement afro-américain des droits civiques au XXe siècle. Le CORE est ouvert à « quiconque croit que tous les hommes naissent égaux », et a pour vocation de travailler dans l'optique d'une égalité réelle entre les hommes à travers le monde. L'action du CORE s'est principalement concentrée sur la lutte contre la ségrégation raciale institutionnalisée dans le Sud des États-Unis par les lois Jim Crow. Dans le Nord, elle a également participé à la lutte contre les discriminations dans les domaines de l'emploi et du logement[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références

  1. (en) « Congress of Racial Equality | American organization », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) University Stanford, « Congress of Racial Equality (CORE) », sur The Martin Luther King, Jr., Research and Education Institute, (consulté le )
  3. (en-US) « Congress Of Racial Equality | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com, (consulté le )
  4. (en-US) « Congress of Racial Equality (CORE) », sur www.encyclopedia.chicagohistory.org (consulté le )
  5. (en-US) Amy Schmidt, Lyon College, « Congress of Racial Equality (CORE) », sur Mississippi Encyclopedia (consulté le )

Liens externes

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :