Ricoré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le café
Cet article est une ébauche concernant le café.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le logo de Ricoré

Ricoré est un produit qui a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit de café soluble avec de la chicorée, composé de 34.3 % de café de 30.8 % de chicorée soluble, 33 % de fibres de chicorée (oligofructose) et de 1.9 % de sulfate de magnésium. La marque est principalement présente en France et dans une moindre mesure en Belgique et en Pologne[1]. Une grande majorité de personnes le consomment avec du lait, mais il peut se préparer avec de l'eau, ou par un mélange de lait et d'eau.

À noter que la composition actuelle diffère de celle d'origine : en 2007 le mélange était encore constitué de 40 % de café et 60 % de chicorée soluble.

Il existe une formulation plus riche en café, appelée actuellement Noir Intense composée de 48,5 % de café, de 27 % d'oligofructose et de 24,5 % de chicorée soluble. Dans ce cas également sa composition diffère du Ricoré intense d'origine (60 % café, 40% chicoré soluble).

Ricoré est célèbre pour sa saga publicitaire[2], créée en 1981, autour d'une musique composée par André Georget « L'ami du petit-déjeuner, l'ami Ricoré ». Cette publicité mettait en scène le bonheur familial autour du produit Ricoré, en alternant les situations : la famille réduite, les fiancés, les grands-parents.

Depuis septembre 2006, le slogan « Devenez du matin » remplace « l'ami Ricoré ». Des affiches reprenant des caricatures faites par Franquin ont également été employées pour la communication publicitaire.

Extrapolations[modifier | modifier le code]

  • L'ami Ricoré est un sketch du duo Chevallier et Laspalès, les deux comédiens parlent parfois de lui dans leurs sketches pour combler leurs trous de mémoire.
  • Une « antenne Ricoré » est un bricolage permettant, en utilisant une boîte de Ricoré vide, d'augmenter la portée d'un point Wi-Fi. C'est une antenne cornet rudimentaire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]