Zachlumie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zachlumie

Херцеговина (sr)
Хумска земља (sr)

Drapeau Blason
Zachlumie au IXe siècle, selon De Administrando Imperio

La Zachlumie, Zahumlje ou Zachoulmie, connue également comme la Terre de Hum et de Chelm, fut une principauté serbe du sud médiévale située en Herzégovine (faisant partie de l'actuelle Bosnie-Herzégovine) plus précisément de l'Herzégovine, en Dalmatie du sud (faisant partie de l'actuelle république de Croatie). Une partie des historiens croates, considère les Zachlumiens croates dès cette époque d'après des observations culturelles. Mais pour le monde universitaire, la source principale reste De Administrando Imperio.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le livre De Administrando Imperio du Xe siècle principale référence du monde slave, écrit par l'Empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète, mentionne la terre des Zachlumoi ou Zahumlje comme une des terres données aux Serbes[1].

De Administrando Imperio énonce :

« Ce territoire de Zachloumie dépendait de l’empereur des Romains, mais quand ce territoire et sa population furent soumis par les Avars, il devint totalement déserté. Ceux qui y vivent de nos jours, les Zachloumiens, sont des Serbes de l’époque où leur prince réclama la protection de l’empereur Héraclius. On les appelait Zachloumiens à partir d’un soi-disant mont Chlumos,et de fait, dans la langue slave, « zachlumi » veut dire « derrière la montagne », car dans ce territoire se trouve une haute montagne avec deux cités à son sommet, Bona et Hlum, et derrière la montagne coule une rivière nommée Buna, ce qui signifie « bonne ». »

Souverains de Zachlumie[modifier | modifier le code]

Zahumlje entra en confédération avec les princes serbes de Rascie très tôt. Le prince serbe Časlav Klonimirović de la Maison des Vlastimirović incorpora totalement cette aire dans son domaine entre 927 et 940.

Au XIIe et au XIIIe siècle, la Zachlumie était gouvernée par une dynastie de souverains locaux :

Les souverains attestés de Zachlumie au XIVe siècle incluent:

  • Stephen Konstantin, prince de Zachlumie, prétendant au trône serbe en 1323.
  • Jovan Uglješa, un descendant de la maison serbe des Mrnjavčević, gouverna la Zachlumie d'environ 1370 jusqu'à sa mort en 1404.
  • Sandalj Hranić Kosača, knez de Zachlumie et l'un des ducs de Saint Sava, devint grand voïvode de Bosnie jusqu'à sa mort en 1435
  • Stjepan Vukčić Kosača, grand voïvode de Bosnie, knez (prince) de Zachlumie et Primorje jusqu'à sa mort en 1466

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]