Un certain regard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UCR.

Un certain regard (UCR) est une section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes, lancée en 1978[1].

Un certain regard se veut la mise en perspective d'un cinéma plus « atypique » que dans le volet principal de la sélection officielle des longs métrages et récompenses des cinéastes encore peu connus.

Historique[modifier | modifier le code]

La section fut créée par Gilles Jacob (délégué général du Festival) en 1978, pour le 31e Festival de Cannes. Cette section parallèle fait concourir les films originaux et favorise la découverte de nouveaux talents (le prix de la Caméra d'or fut aussi créé la même année dans ce sens). Il faudra attendre 1998 pour que la section ait son propre jury.

Principe[modifier | modifier le code]

La sélection annuelle de Un Certains Regard compte une vingtaine de films, tout comme la sélection officielle. Les films Un Certain Regard sont annoncés en même temps que la sélection officielle, à la mi-avril. Un film faisant parti de la section peut introduire la compétition en étant film d'ouverture (généralement accessible et parfois d'un casting connu), il peut également y avoir un film de clôture. Les films sont évalués par un jury de professionnels du cinéma, propre à la section, (généralement cinq membres dont un président). Les meilleurs films sont récompensés la veille de la clôture du Festival, à travers plusieurs prix (d'autres prix peuvent être exceptionnellement remis). Le meilleur prix donne également une donation financière au distributeur (les films de la section sont souvent peu connus). Les premiers films concourent pour la Caméra d'Or.

Prix décernés[modifier | modifier le code]

Seul le prix principal, le Prix Un Certain Regard, est remis chaque année, l'intitulé des prix varie rarement, cependant un prix n'est pas systématiquement décerné chaque année.

En 2014, les prix de Un certain regard pour le 67e Festival de Cannes furent :

Et d'autres prix aux intitulés variables (prix de la mise en scène, prix du meilleur acteur, prix d'interprétation, coup de cœur du jury...).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]