Trump International Hotel and Tower (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trump International Hotel and Tower.
Trump International
Hotel & Tower
Image illustrative de l'article Trump International Hotel and Tower (Chicago)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Quartier Loop
Adresse 401 North Wabash Avenue
Coordonnées 41° 53′ 21″ N 87° 37′ 36″ O / 41.8891, -87.626672 ()41° 53′ 21″ Nord 87° 37′ 36″ Ouest / 41.8891, -87.626672 ()  
Histoire
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Développeur(s) Trump Organization
Construction 2005-2009
Usage(s) Résidences, hôtel
Architecture
Style architectural Moderne
Hauteur de l'antenne 423.4 m
Hauteur du toit 356.9 m
Nombre d'étages 98
Niveaux en sous-sols 4
Superficie 241 500 m2
Nombre d'ascenseurs 26
Administration
Contracteur(s) Bovis Lend Lease
Site officiel Site officiel
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Trump International Hotel & Tower

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Trump International Hotel & Tower

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Trump International Hotel & Tower

Le Trump International Hotel and Tower est un gratte-ciel résidentiel et hôtelier situé au 401 North Wabash Avenue dans le centre de Chicago (Illinois) portant le nom du milliardaire américain Donald Trump.

Achevé à l'été 2009, il est le deuxième plus haut gratte-ciel de Chicago après la Willis Tower. L'immeuble mesure 423 mètres et possède 96 étages. Aujourd'hui, l'édifice est le troisième plus haut bâtiment des États-Unis après le One World Trade Center à New York.

Histoire[modifier | modifier le code]

Donald Trump a annoncé en 2001 que son nouveau projet de gratte-ciel à Chicago deviendrait le plus haut bâtiment du monde, mais après les attentats du 11 septembre 2001, les plans de construction ont été réduits, et sa conception a fait l'objet de plusieurs révisions. Lorsque la construction fut terminée en 2009, la Trump Tower est devenue le deuxième plus haut bâtiment aux États-Unis après la Willis Tower dont il est prévu qu'elle soit dépassée par le One World Trade Center à New York au milieu de l'année 2013. La Trump Tower a dépassé le John Hancock Center, qui était l'immeuble avec le plus grand nombre de résidence dans le monde avant d'être à son tour dépassée par la Burj Khalifa de Dubaï en janvier 2010.

La conception de l'édifice comprend, à partir du rez-de-chaussée, un espace de vente au détail, un garage, un restaurant, un hôtel et des condominiums. Les 339 chambres de l'hôtel ont été terminées le 30 janvier 2008. Le 28 avril 2008 a marqué la grande ouverture en pension complète et des services. Un restaurant au 16e étage, appelé Sixteen, a ouvert début 2008 et a reçu de nombreuses critiques favorables pour sa cuisine, son décor, son service et sa vue. La construction du bâtiment a été achevée en 2009.

Projet[modifier | modifier le code]

Lorsque les plans de la future tour ont été dessiné durant l'année 2000, il a été annoncé que ce gratte-ciel devait être le plus haut du monde. Après les attentats du 11 septembre 2001, on décida de réduire la hauteur de la tour de façon à ne pas attirer d'autres attaques terroristes.

Le design de la tour par Skidmore, Owings and Merrill a été pour la première fois dévoilé en décembre 2001. D'après le Chicago Tribune, le cabinet d'architectes a dû réaliser une cinquantaine de modèles avant d'en trouver un à leur goût. Toutefois, la première version de la tour n'a pas rencontrée le succès auprès des habitants de Chicago et l'on doit l'état actuel du building à une révision ultérieure des plans en juillet 2002. En janvier 2004, une autre révision à modifié le contenu des étages 17 à 26 et a installé des appartements et des chambres d'hôtel à la place de bureaux. La construction commença le 17 mars 2005.

Site[modifier | modifier le code]

La tour est située au 401 North Wabash Avenue, en bordure de la rivière Chicago, dans le quartier historique de River North Gallery District, une section du secteur communautaire de Near North Side dans la partie nord de Downtown Chicago et à l'extrémité de la partie sud de Magnificent Mile et du Michigan Avenue.

Le bâtiment occupe l'emplacement laissé vacant par le Chicago Sun-Times, l'un des deux grands journaux la ville, et son emplacement dans le quartier de River North Gallery District qui a eu une forte concentration de galeries d'art depuis les années 1980. Le site, au pied de Rush Street, se trouve sur le côté nord de la rivière Chicago à l'ouest du Wrigley Building et du Michigan Avenue Bridge, et juste à l'est de Marina City et du 330 North Wabash.

Le bâtiment est proche de nombreux Landmarks de Chicago. Des parties de l'édifice sont visibles un peu partout dans la ville, et le bâtiment est visible sur toute la longueur de la navigation fluviale, ainsi qu'à partir d'emplacements à l'est le long du fleuve, comme embouchure du lac Michigan.

Au 16e étage, se trouve un restaurant nommé Sixteen qui offre un angle de vue dégagé sur la rivière Chicago, le lac Michigan et quatre bâtiments achevés dans les années 1920, (le Wrigley Building, la Tribune Tower, le 333 North Michigan et le 360 North Michigan).

Architecture[modifier | modifier le code]

Comparaison des hauteurs des bâtiments

Design[modifier | modifier le code]

Le gratte-ciel comprend trois parties qui restent proches du style qu'ont les bâtiments de Chicago. Chaque partie est censée arriver au niveau du toit d'une tour se trouvant à proximité : la première partie arrive au niveau du Wrigley Building, la seconde s'aligne au Marina City Towers et la dernière atteint la hauteur du 330 North Wabash.

Disposition intérieure[modifier | modifier le code]

La tour comprend, sur 241 500 m2 et 90 étages, 472 appartements de grand luxe, du studio aux résidences de cinq chambres en plus d'un luxueux hôtel 5 étoiles de 286 chambres. Les étages 1 à 3 sont réservés au hall d'entrée et à quelques boutiques, les étages 3 à 12 sont réservés à un parking. Un centre de fitness et un spa sont au 14e étage. Les chambres d'hôtel sont situées entre le 17e et le 27e étage. Les appartements occupent les étages 29 à 85, les suites les plus luxueuses sont situées aux étages 86, 87, 88 et 89.

Hauteur[modifier | modifier le code]

Le gratte-ciel a pris la place du John Hancock Center (aussi situé à Chicago) et est devenu le plus haut gratte-ciel résidentiel du monde. Mais comme il possède en plus de ses appartements un hôtel, il ne prend pas la place récemment acquise du Q1 Tower à Gold Coast en Australie qui possède 80 étages entièrement résidentiels.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

L'immeuble sert de premier plan dans le film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011). La tour apparaît également dans le film Divergent (2014), mais très endommagé.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :