Aon Center (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aon Center.
Aon Center
Image illustrative de l'article Aon Center (Chicago)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Quartier Loop
Adresse 200 East Randolph Street
Coordonnées 41° 53′ 07″ N 87° 37′ 17″ O / 41.885278, -87.62138941° 53′ 07″ Nord 87° 37′ 17″ Ouest / 41.885278, -87.621389  
Histoire
Architecte(s) Edward Durell Stone
Développeur(s) Standard Oil
Construction 1970-1973
Statut Construit
Usage(s) Bureaux
Architecture
Style architectural International
Hauteur du toit 346.3 m
Nombre d'étages 83
Niveaux en sous-sols 5
Superficie 334 448 m2
Administration
Contracteur(s) Turner Construction
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
Aon Center

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Aon Center

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Aon Center

L'Aon Center (autrefois Amoco tower) est un gratte-ciel de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. C'est le troisième plus haut building de la ville après la Willis Tower et la Trump Tower et le cinquième des États-Unis.

Le bâtiment est géré par la firme Jones Lang LaSalle, qui possède également son siège social dans la tour. L'Aon Center abritait autrefois le siège international d'Aon plc (aujourd'hui basé à Londres) et d'Amoco (avant sa fusion avec BP). En revanche, la filiale américaine d'Aon plc y possède son siège social.

L'Aon Center est presque identique à la First Canadian Place à Toronto, dans sa conception et son aménagement. La seule différence de conception majeure étant l'orientation des fenêtres extérieures, qui peuvent être vus en comparant des images extérieures des deux bâtiments.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Aon Center

L'immeuble, d'abord baptisé « Standard Oil Building », de son principal occupant, l'Aon Corporation, est construit par l'architecte Edward Durell Stone et terminé en 1972. En 1985, la compagnie pétrolière à laquelle appartient alors le bâtiment change de nom pour Amoco, et l'immeuble est renommé « Amoco Building ».

De 1990 à 1992, la façade du gratte-ciel, réalisée à l'origine en marbre de Carrare de 1,25" d'épaisseur (~30 mm) et qui avait beaucoup souffert du climat de Chicago, est rénovée et remplacée par du granite de 2" d'épaisseur (~50 mm). Le montant des travaux est alors estimé entre 60 000 000 $ et 80 000 000 $.

En 1998, l'Amoco center est vendu pour un prix non communiqué. Plus tard, il est renommé « Aon center » et est vendu de nouveau en mai 2003.

Le bâtiment est situé entre le Two Prudential Plaza et le Blue Cross Blue Shield Tower et les plans d'origine devaient relier les deux bâtiments par une passerelle souterraine, mais le projet n'a jamais été réalisé.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Avec ses 83 étages et ses 1136 pieds (soit 346 mètres et 3 centimètres), l'Aon Center est à l'époque de sa construction, le plus haut bâtiment de Chicago et le deuxième plus haut du monde après l'Empire State Building. En 1974, son titre de plus haut bâtiment de Chicago lui est enlevé avec la construction de la Willis Tower, qui culmine à 443 mètres sans antennes (530 mètres avec antennes).

L'architecture de la tour est rectangulaire et très simple. De couleur blanche, la façade est en granite.

L'éclairage extérieur[modifier | modifier le code]

Au cours de ces dernières années, des aménagements de décorations ont été mis en place, en effet les étages supérieurs de l'immeuble sont illuminés dans la nuit avec des couleurs spécifiques pour refléter une saison ou une fête particulière. Le orange par exemple est utilisé pour Thanksgiving, le vert ou le rouge pour Noël, et le rose pendant le Mois national de la sensibilisation au cancer du sein (National Breast Cancer Awareness Month). Les thèmes utilisés dans l'éclairage de nuit de l'Aon Center sont similaires pour l'antenne de la Willis Tower, le sommet du John Hancock Center et les étages supérieurs du Merchandise Mart.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :