Aon Center (Chicago)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Aon Center | ||||
| Géographie | ||||
|---|---|---|---|---|
| Pays | ||||
| Ville | Chicago | |||
| Quartier | Loop | |||
| Adresse | 200 East Randolph Street | |||
| Coordonnées | ||||
| Histoire | ||||
| Architecte(s) | Edward Durell Stone | |||
| Développeur(s) | Standard Oil | |||
| Construction | 1970-1973 | |||
| Statut | Construit | |||
| Usage(s) | Bureaux | |||
| Architecture | ||||
| Style architectural | International | |||
| Hauteur du toit | 346.3 m | |||
| Nombre d'étages | 83 | |||
| Niveaux en sous-sols | 5 | |||
| Superficie | 334 448 m2 | |||
| Administration | ||||
| Contracteur(s) | Turner Construction | |||
| Géolocalisation | ||||
|
Géolocalisation sur la carte : Chicago Géolocalisation sur la carte : États-Unis |
||||
| modifier |
||||
L'Aon Center (autrefois Amoco tower) est un gratte-ciel de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. C'est le troisième plus haut building de la ville après la Willis Tower et la Trump Tower et le cinquième des États-Unis.
Histoire[modifier]
L'immeuble, d'abord baptisé « Standard Oil Building », de son principal occupant, l'Aon Corporation, est construit par l'architecte Edward Durell Stone et terminé en 1972. En 1985, la compagnie pétrolière à laquelle appartient alors le bâtiment change de nom pour Amoco, et l'immeuble est renommé « Amoco Building ».
De 1990 à 1992, la façade du gratte-ciel, réalisée à l'origine en marbre de Carrare de 1,25" d'épaisseur (~30 mm) et qui avait beaucoup souffert du climat de Chicago, est rénovée et remplacée par du granite de 2" d'épaisseur (~50 mm). Le montant des travaux est alors estimé entre 60 000 000 $ et 80 000 000 $.
En 1998, l'Amoco center est vendu pour un prix non communiqué. Plus tard, il est renommé « Aon center » et est vendu de nouveau en mai 2003.
Le bâtiment est situé entre le Two Prudential Plaza et le Blue Cross Blue Shield Tower et les plans d'origine devaient relier les deux bâtiments par une passerelle souterraine, mais le projet n'a jamais été réalisé.
Caractéristiques[modifier]
Avec ses 83 étages et ses 1136 pieds (soit 346 mètres et 3 centimètres), l'Aon Center est, à l'époque de sa construction, le plus haut bâtiment de Chicago et le deuxième plus haut au monde après l'Empire State Building. En 1974, son titre de plus haut bâtiment de Chicago lui est enlevé avec la construction de la Willis Tower, qui culmine à 443 mètres sans mât, et à 530 mètres avec.
L'architecture de la tour est rectangulaire et très simple. De couleur blanche, la façade est en granite.