Tambourin (sur cadre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tambourin.
Carte postale des années 1910

Le tambourin ou tambour de basque, est un instrument de percussion populaire et universel de la famille des tambours sur cadre, qui fait partie de l'orchestre ; il est constitué d'un court cadre de bois (en général), qui sert à la fois de (petite) caisse de résonance et de manche, d'un diamètre variant d'une vingtaine à une cinquantaine de centimètres sur lequel est tendue une membrane (en peau animale éventuellement) qui sert de surface à percuter.

La technique du tambourin varie énormément selon les civilisations : certaines tiennent le tambour de basque dans une main et le frappent de l'autre, d'autres le tiennent et le frappent des deux mains. Toutes utilisent les différents sons (à l'instar des percussions à peau en général : plus ou moins sourd selon que la zone frappée est au centre ou sur le côté de l'instrument). Le tambourin se joue la plupart du temps à mains nues, sauf en ce qui concerne, par exemple, le bodhran irlandais qui se sert des deux extrémités d'une seule et même baguette.

Certains tambours de basque comportent des cymbalettes sur le cadre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support. D'autres possèdent un manche en bois fixé derrière la paroi interne, entre le cylindre, ce qui permet à une main de modérer le son de la zone frappée. D'autres possèdent des timbres sous forme de cordes en cuir plaquée contre la membrane.

Le compositeur Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, vont développer cet instrument au sein de la société studio 49, créée pour la circonstance, afin de l'adapter aux enfants. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active le Orff-Schulwerk.

London, British Museum, add.29987, Chominciamento de Gioia
Live recording
Circle question mark.png
Des difficultés à utiliser ces médias?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :