Système figuré des connaissances humaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'arbre du système figuratif de la connaissance humaine original.

Le système figuratif des connaissances humaines, parfois appelé arbre de Diderot et d'Alembert, est un arbre développé pour représenter la structure des connaissances, produit pour l' Encyclopédie par Jean le Rond d'Alembert et Denis Diderot .

L'arbre est une taxonomie des connaissances humaines, inspirée Du progrès et de la promotion des savoirs (en) de Francis Bacon. Les trois branches principales des connaissances dans l'arbre sont: "Mémoire" / Histoire, "Raison" / Philosophie et "Imagination" / Poésie.

Le fait que la théologie soit classée sous «Philosophie» est remarquable. L'historien Robert Darnton a soutenu que cette catégorisation de la religion comme étant soumise à la raison humaine, et non une source de connaissance en soi (révélation), était un facteur important dans la controverse entourant l'œuvre[1]. On note également que la « Connaissance de Dieu » n'est qu'à quelques nœuds de la « Divination » et de la « magie noire ».

L'Arbre de Diderot et d'Alembert[modifier | modifier le code]

Système détaillé de connaissances humaines de l'Encyclopédie.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Darnton, Philosophers Trim the Tree of Knowledge: The Epistemological Strategy of the Encyclopedie : The Great Cat Massacre and Other Episodes in French Cultural History, New York, Basic Books, Inc., , p. 191-213.