Déclaration de guerre (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la notion, voir Déclaration de guerre.
Déclaration de guerre
Épisode de Angel
Titre original Redefinition
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 11
Invités Juliet Landau, dans le rôle de Drusilla
Réalisation Michael Grossman
Scénario Mere Smith
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 16 janvier 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : le 19 novembre 2001 sur TF1

Chronologie
Précédent Retrouvailles Argent sale Suivant
Liste des épisodes

Déclaration de guerre est le 11e épisode de la saison 2 de la série télévisée Angel. Dans cet épisode, Darla et Drusilla rassemblent une armée de démons. Angel tente de les arrêter seul.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lindsey McDonald et Lilah Morgan, seuls rescapés de la tuerie effectuée par Darla et Drusilla, sont persuadés que l'un d'eux va être sacrifié par Wolfram & Hart. Au lieu de ça, ils sont tous les deux promus au même poste, leur rivalité s'avérant être stimulante. Entretemps, Darla et Drusilla les contactent pour essayer de profiter de leur situation, raison pour laquelle elles les ont épargnées.

Venant juste d'être renvoyés par Angel, Cordelia, Wesley et Gunn tentent de résoudre sans lui les problèmes amenés par les visions de Cordelia, affrontant seuls un démon. De son côté, Angel s'entraîne pour la guerre contre Darla et Drusilla, et apprend qu'elles veulent rassembler une armée de démons pour mettre la ville à leurs pieds. Angel se rend en avance au rendez-vous et tue tous les prétendants. Après quoi il enflamme les deux vampires, qui s'éteignent in extremis. Wesley informe ensuite Angel que, même s'il semble avoir abandonné sa mission, Cordelia, Gunn et lui la poursuive.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Angel est présenté sous son côté le plus sombre sans être pour autant dominé par sa personnalité d'Angelus. Il n'a aucun dialogue avec les autres personnages, ses seules lignes étant des réflexions pour lui-même. Carley Tauchert, du site Den of Geek, le classe à la 9e place des meilleurs épisodes de la série[1]. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « plaisant dans l'ensemble » avec des scènes « plutôt inspirées » impliquant Cordelia, Wesley et Gunn ainsi que Darla et Drusilla mais, même s'il apprécie en théorie l'arc narratif, il reconnaît ne toujours pas arriver à s'y impliquer émotionnellement[2]. Pour Ryan Bovay, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A-, c'est un « épisode de qualité » qui, s'il n'atteint pas le niveau du précédent, est « sombre et sordide » d'une façon traditionnelle avec un « héros déchu » et une « voix-off sans intonation » évoquant l'esthétique du film noir[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Matthew James : Merl

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carley Tauchert, « Top 10 Angel episodes », sur Den of Geek (consulté le 9 septembre 2013)
  2. (en) Noel Murray, « Redefinition », sur A.V. Club (consulté le 9 septembre 2013)
  3. (en) Ryan Bovay, « Redefinition », sur criticallytouched.com (consulté le 9 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]