Exorcisme (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exorcisme
Épisode de Angel
Titre original I've Got You Under My Skin
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 14
Réalisation Robert David Price
Scénario Jeannine Renshaw, d'après une histoire de David Greenwalt et Jeannine Renshaw
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 15 février 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 23 avril 2001 sur TF1

Chronologie
Précédent Guerre des sexes 1753 Suivant
Liste des épisodes

Exorcisme est le 14e épisode de la saison 1 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une vision de Cordelia envoie Angel et Wesley dans un quartier résidentiel où Angel sauve un jeune garçon, Ryan Anderson, qui était sur le point de se faire écraser par une voiture lors d'une crise de somnambulisme. Paige, la mère du garçon, remercie chaleureusement Angel et l'invite à diner pour le lendemain soir malgré les réticences de son mari, Seth. Wesley découvre pendant ce temps des résidus ectoplasmiques qui indiquent qu'un membre de cette famille est possédé par un démon Ethros. Angel suspecte le père et prépare une poudre qui, mélangée à la nourriture, forcera le démon à se révéler. Mais il se trouve que c'est en fait le jeune Ryan qui est possédé et, une fois cela révélé, ses parents (conscients depuis longtemps des incidents bizarres autour de Ryan) acceptent de tenter un exorcisme.

Après bien des efforts, Wesley puis Angel réussissent à chasser le démon du corps de l'enfant mais la boîte censée l'emprisonner sous sa forme d'énergie explose et le démon s'enfuit. Angel finit par le retrouver et le démon lui apprend qu'il était en fait piégé dans le corps de Ryan, incapable de manifester sa présence jusqu'à ce que le garçon ingère la poudre d'Angel, à cause de la nature totalement sociopathe de l'enfant. Quand Angel a sauvé Ryan la première fois, le démon tentait en fait de le tuer pour pouvoir s'évader. Pendant la nuit, Ryan enferme ses parents dans leur chambre et met le feu à la maison mais l'intervention d'Angel et Wesley permet de sauver la famille Anderson. Ryan est emmené par les services sociaux tandis qu'Angel tente de réconforter Seth en lui disant qu'il a fait tout son possible pour sa famille.

Production[modifier | modifier le code]

C'est Joss Whedon qui a eu l'idée du rebondissement scénaristique selon lequel le jeune Ryan Anderson était plus maléfique que le démon qui le possédait. Lors de la première version du scénario, c'est un prêtre qui pratiquait l'exorcisme mais Whedon a suggéré que Wesley le fasse. Cette idée a permis à l'équipe de scénaristes de relier l'histoire à la mort de Doyle, Angel s'en voulant toujours de n'avoir pu le sauver et se rattrapant d'une certaine façon en sauvant la vie de Wesley[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode, I've Got You Under My Skin (Je t'ai dans la peau), est celui d'une chanson écrite par Cole Porter et qui a été reprise par de nombreux artistes (dont notamment Frank Sinatra). Le titre est ici utilisé dans un sens plus littéral.

Références internes[modifier | modifier le code]

Les mauvaises relations existantes entre Wesley et son père sont ici évoquées pour la première fois. Ce n'est que dans l'épisode Lignée, au cours de la saison 5, qu'elles seront clairement établies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edward Gross, « Angel: Season One, Episode By Episode with Tim Minear - Part 3 », sur timminear.net (consulté le 12 janvier 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]