Bienvenue à Los Angeles (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue à Los Angeles
Épisode de Angel
Titre original City of
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon, David Greenwalt
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 5 octobre 1999 sur The WB

Drapeau de la France France : 26 mars 2001 sur TF1

Chronologie
Précédent Angel fait équipe Suivant
Liste des épisodes

Bienvenue à Los Angeles est le 1er épisode de la saison 1 de la série télévisée Angel.

Résumé[modifier | modifier le code]

Angel est un vampire âgé de plus de 200 ans. Après avoir quitté Sunnydale, il emménage à Los Angeles. Il est alors contacté par un certain Doyle, un demi-démon à qui de mystérieuses « Puissances Supérieures » envoient des visions de personnes en danger. Doyle propose à Angel de l'assister dans la tache qu'il s'est fixé, sauver des vies pour sa propre rédemption, tout en lui conseillant de mettre fin à son isolement qui le conduira inévitablement à se couper des humains. Lors de sa première mission, Angel doit aider Tina, une jeune serveuse harcelée par le riche et puissant Russell Winters. Angel arrive à gagner la confiance de Tina et l'accompagne à une soirée pour acteurs en herbe où il retrouve Cordelia, qui est venue à Los Angeles pour devenir actrice. En quittant la soirée, Angel et Tina sont attaqués par des hommes de main de Winters.

Angel découvre que Russell semble être impliqué dans la mort d'une autre jeune femme mais Tina, hébergée par Angel, voit son nom marqué sur le mot que Doyle a remis à Angel et panique, croyant à un complot. Winters, qui est en réalité un vampire, tue Tina quand celle-ci rentre chez elle. Il rencontre ensuite Lindsey McDonald, jeune avocat de Wolfram & Hart, pour discuter d'un alibi et, voyant une image de Cordelia lors de la soirée, lui demande de la lui envoyer. Alors que Cordelia, appâtée par la richesse et les relations de Winters, se rend chez lui, Angel fait parler un de ses hommes de main et s'y rend également accompagné de Doyle. Cordelia se rend vite compte que Winters est un vampire et est sauvée par l'arrivée d'Angel. Après un bref combat entre les deux vampires, Angel et Cordelia s'enfuient quand les gardes du corps de Winters arrivent. Le lendemain, Angel interrompt une réunion entre Winters et des représentants de Wolfram & Hart et fait passer Winters par la fenêtre, le vampire brûlant au soleil. McDonald prévient ses supérieurs de l'incident. Cordelia propose à Angel et Doyle de créer une agence de détectives privés, Angel Investigations, et est engagée comme secrétaire.

Production[modifier | modifier le code]

De nouvelles prothèses pour les visages vampiriques, différentes de celles de Buffy contre les vampires, ont été testées à l'occasion de cet épisode mais Joss Whedon et ses collaborateurs ont été peu convaincus par l'effet rendu et sont revenues aux anciennes prothèses[1]. Lors de la scène où Angel trouve le corps de Tina, il devait à l'origine lécher ses doigts maculés du sang de la jeune femme mais cela a été coupé au montage, cette scène étant, selon Whedon, cruciale pour illustrer la lutte d'Angel contre sa nature. Tim Minear explique que « C'était suffisamment sombre qu'il n'ait pas pu sauver la fille. On n'avait pas besoin qu'il lèche en plus son sang »[2]. Christian Kane, qui interprète Lindsey McDonald, était un ami proche de David Boreanaz avant même le début de la série et l'épisode leur a donné l'occasion de jouer ensemble pour la première fois[3]. L'épisode marque également la première apparition télévisée de Josh Holloway (Sawyer dans Lost), dans le rôle d'un vampire tué par Angel au début de l'épisode.

Références internes[modifier | modifier le code]

À la fin de l'épisode, Angel téléphone à Buffy mais raccroche dès qu'elle décroche. On peut voir ce coup de téléphone du côté de Buffy dans Disparitions sur le campus, l'épisode 1 de la saison 4 de Buffy contre les vampires. Le titre français de l'épisode fait référence au titre du premier épisode de Buffy contre les vampires, intitulé Bienvenue à Sunnydale. La deuxième image du générique de la série est tirée de Anne, l'épisode 1 de la saison 3 de Buffy contre les vampires, dont l'histoire se déroule à Los Angeles.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, voit « beaucoup de promesses » dans ce premier épisode de la série et cet appréciable format « enquête de la semaine » même si « quelques maladresses » rappellent que la série cherche encore ses marques[4]. Ryan Bovay, du site Critically Touched, lui donne la note maximale de A+, estimant que c'est le « démarrage parfait d'une formidable série » avec un « très bon et logique développement des personnages », « quelques aperçus astucieux » de ce que la série réserve et un scénario « qui ne gâche pas un instant » entre une « intrigue en béton » et des « dialogues enlevés »[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Angel Saison 1, disque 1 - Commentaire audio de l'épisode par Joss Whedon et David Greenwalt », 20th Century Fox, 2002, DVD
  2. (en) « Angel: Season One, Episode By Episode with Tim Minear », sur TimMinear.net (consulté le 6 décembre 2011)
  3. (en) « Return of the Spirit Boy », sur cityofangel.com (consulté le 6 décembre 2011)
  4. (en) Noel Murray, « Angel Notes », sur A.V. Club (consulté le 17 janvier 2014)
  5. (en) Ryan Bovay, « City of », sur criticallytouched.com (consulté le 17 janvier 2014)