Argent sale (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argent sale
Épisode de Angel
Titre original Blood Money
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 12
Réalisation Robert David Price
Scénario Shawn Ryan, Mere Smith
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur TF1

Chronologie
Liste des épisodes

Argent sale est le 12e épisode de la saison 2 de la série télévisée Angel. Dans cet épisode, Angel rencontre une jeune femme qui dirige un foyer pour de jeunes sans-abris. Ce foyer a des liens avec Wolfram & Hart.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel rencontre une jeune femme dans la rue, Anne, qui s'occupe d'un foyer de jeunes. La rencontre n'est pas fortuite : Angel a demandé au démon Merl de l'espionner car elle a des liens avec Lindsey McDonald. Le cabinet Wolfram & Hart veut en effet organiser une soirée de charité pour son foyer, mais Angel essaye de la persuader qu'ils veulent la voler, lui disant qu'il possède des preuves, ce qui inquiète Lindsey et Lilah Morgan. Peu après, un démon du nom de Boone fait irruption chez Merl pour découvrir les projets d'Angel, puis dans le bureau de Lindsey et Lilah. Il leur propose de tuer Angel, ayant un combat en cours avec lui depuis les années 1920. Ils l'engagent sans le dire à leur hiérarchie, celle-ci voulant garder Angel vivant.

Angel finit par persuader Anne de l'aider et, pendant la soirée, il fait irruption et se bat contre Boone, ce qui permet de détourner l'attention pour que la jeune femme puisse diffuser la cassette de preuves. Lilah et Lindsey tentent de l'arrêter et découvrent, trop tard, que Boone est allié avec Angel, que la cassette est fausse, et que toute cette mise en scène a permis à Boone de voler l'argent de la soirée. De retour à l'hôtel, Angel et Boone finissent leur combat, l'argent devant revenir au vainqueur. Victorieux, Angel va donner l'argent intégralement à Anne.

Dans les locaux de Wolfram & Hart, Lindsey et Lilah sont rabroués par leur supérieur pour avoir engagé un démon illégalement et perdu deux millions de dollars. Ils apprennent enfin que la direction veut garder Angel vivant car il doit jouer un grand rôle dans l'apocalypse.

De leur côté, Cordelia, Wesley et Gunn, après avoir tué un énorme démon cracheur de feu, entreprennent des démarches pour monter leur propre agence de détectives.

Références internes[modifier | modifier le code]

Angel et Anne se sont déjà rencontrés dans Buffy contre les vampires : dans l'épisode Mensonge (elle s'appelle alors Chanterelle) Anne fait partie d'une secte d'humains adorateurs de vampires ; elle y fait une allusion lors de l'épisode. Plus tard, dans Anne, elle se fait appeler Lily, rencontre à nouveau Buffy et prend le nom d'Anne. Néanmoins, Angel et Anne ne semblent pas se reconnaître dans l'épisode, ce qui était voulu par la scénariste Mere Smith[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, évoque un épisode où « tout ne fonctionne pas » mais dont il a apprécié le dénouement ainsi que l'intrigue secondaire impliquant Cordelia, Wesley et Gunn, et dont le concept permet aux scénaristes de faire quelques clins d'œil au genre du western[2]. Pour Ryan Bovay, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B, c'est un bon épisode qui présente un ton similaire au précédent et qui, bien qu'étant moins élégant sur le plan formel, arrive à mieux mêler les côtés humoristique et dramatique. Il regrette néanmoins que, contrairement aux personnages de Lindsey et Lilah, celui de Boone n'est pas suffisamment bien exploité[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Deborah Carson : Liza
  • Jeffrey Patrick Dean : Dwight
  • Matthew James : Merl
  • Jason Padgett : Holden
  • Jennifer Roa : Serena

Références[modifier | modifier le code]

  1. « We Help the Homeless », sur BBC (consulté le )
  2. (en) Noel Murray, « Blood Money », sur The A.V. Club (consulté le )
  3. (en) Ryan Bovay, « Blood Money », sur criticallytouched.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :