Cœur de héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cœur de héros
Épisode de Angel
Titre original The Cautionary Tale of Numero Cinco
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 6
Réalisation Jeffrey Bell
Scénario Jeffrey Bell
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 5 novembre 2003

Drapeau de la France France : 14 janvier 2005

Chronologie
Précédent Une fête à tout casser Lignée Suivant
Liste des épisodes

Cœur de héros est le 6e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans son bureau, à la tête de Wolfram & Hart, Angel se sent inutile, pendant que Spike pense que le vampire désigné par la prophétie Shanshu pour redevenir humain pourrait bien être lui et non Angel. Alors que des meurtres inexpliqués, victimes retrouvées avec le cœur arraché, se produisent dans les rues de Los Angeles, Angel est heureux de pouvoir agir. Il découvre qu'un employé masqué de Wolfram & Hart, chargé du courrier, a un lien avec le démon aztèque responsable des meurtres. L'employé masqué lui révèle qu'il faisait autrefois partie, avec ses quatre frères, d'une équipe de catch mexicaine connue sous le nom de Los Hermanos Numeros (Frères Numéros) et que, en dehors du ring, ils rendaient la justice en combattant démons et vampires. Ils avaient réussi à vaincre ce démon il y a cinquante ans mais ses quatre frères y avaient laissé leurs vies et le dernier frère, Numéro Cinq, a cessé de rendre la justice et s'est fait employer par Wolfram & Hart.

Le démon aztèque, qui ne se nourrit que du cœur de héros, affronte une première fois Angel et le bat mais ne lui arrache pas le cœur, ce qui fait douter encore plus Angel. Le soir du Jour des morts mexicain, le démon s'en prend au dernier frère survivant car celui-ci a caché à l'intérieur de son propre corps un talisman que le démon recherche. Grâce à l'intervention d'Angel et des quatre frères, brièvement rappelés d'outre-tombe, le démon est définitivement tué mais Numéro Cinq est grièvement blessé lors du combat et meurt en héros. Angel recommence alors à s'intéresser à la prophétie Shanshu en laquelle il avait cessé de croire.

Production[modifier | modifier le code]

Jeffrey Bell, scénariste et réalisateur de l'épisode et passionné de catch mexicain, avait tenté sans succès d'intégrer un épisode sur ce thème alors qu'il travaillait comme scénariste sur la série X-Files : Aux frontières du réel et, avec cet épisode, l'occasion lui a enfin été donnée de réaliser son rêve[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Le représentant de Wolfram & Hart qui vient recruter Numero Cinco après la mort de ses frères, et dont on ne voit pas le visage, est Holland Manners, indication donnée par la carte de visite qu'il lui tend. Quand il parle de la prophétie Shanshu avec Wesley, Angel laisse échapper une référence à la fausse prophétie de la saison 3, « le père tuera le fils », mais Wesley n'en a plus aucun souvenir en raison du sort lancé par Wolfram & Hart à la fin de la saison 4 qui a effacé tout souvenir ayant trait à Connor chez les amis d'Angel.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Cet épisode est un hommage au catcheur El Santo, également acteur de cinéma et héros populaire, qui combattit, entre autres, des vampires dans ses films[2].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode qui emporte totalement son adhésion en grande partie grâce aux « flashbacks si amusants et rafraichissants » mais aussi car il comporte des moments « hilarants » et d'autres « très poignants »[3]. La BBC estime que l'épisode est « excentrique et inspirant » mais qu'on a du mal à s'intéresser vraiment au personnage de Numero Cinco et que le format « monstre de la semaine » convenait mieux aux débuts de la série[2]. Pour le site Critically Touched, qui lui donne la note de B-, l'épisode est « très étrange » et « s'égare par moments », notamment avec les flashbacks vraiment trop décalés, mais qu'il « fonctionne étonnamment bien avec les thèmes sous-jacents de la saison » et que l'écriture du scénario est « habile » et offre « quelques bons gags » ainsi qu'un « aperçu futé » du personnage d'Angel[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Danny Mora : Numero Cinco

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jeff Bell - Cult Times Magazine Interview », sur whedon.info (consulté le 26 avril 2012)
  2. a et b (en) « The Cautionary Tale of Numero Cinco », sur BBC (consulté le 26 avril 2012)
  3. (en) Noel Murray, « The Cautionary Tale of Numero Cinco », sur A.V. Club (consulté le 5 octobre 2013)
  4. (en) « The Cautionary Tale of Numero Cinco », sur criticallytouched.com (consulté le 5 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]