La Bouteille magique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Bouteille magique
Épisode de Angel
Titre original Spin the Bottle
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 6
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 10 novembre 2002 sur The WB

Drapeau de la France France : 17 septembre 2003 sur TF1

Chronologie
Précédent L'Ombre des génies Le Déluge de feu Suivant
Liste des épisodes

La Bouteille magique est le 6e épisode de la saison 4 de la série télévisée Angel.

Résumé[modifier | modifier le code]

Afin de rendre ses souvenirs à Cordelia, Lorne lui apporte une bouteille contenant un sort de restauration de la mémoire. Gunn, réalisant que Wesley s'est rapproché de Fred, l'avertit de garder ses distances avec elle. Toute l'équipe se rassemble pour accomplir le rituel nécessaire au sortilège mais tous sont désorientés par le sort, Lorne s'évanouit et Cordelia finit par écraser accidentellement la bouteille. Tous redeviennent alors tels qu'ils étaient lorsqu'ils étaient adolescents : Cordelia redevient la fille superficielle du lycée de Sunnydale, Wesley un apprenti-observateur encore à l'académie, Gunn un voyou rebelle, Fred une étudiante consommatrice de marijuana et Angel revient à sa personnalité de Liam, avant sa transformation en vampire. Le groupe trouve Lorne évanoui, et Gunn et Wesley l'attachent et se disputent pour savoir s'il faut le tuer ou le torturer. Tous se demandent pourquoi ils ne paraissent pas l'âge qu'ils croient avoir mais Wesley finit par les persuader qu'il s'agit d'un test et qu'ils sont enfermés dans l'hôtel avec un vampire qu'ils doivent tuer.

Tout le groupe se disperse pour trouver le prétendu vampire et Angel/Liam réalise qu'il en est un et qu'il risque de se faire tuer par les autres. Il cherche à quitter l'hôtel mais est effrayé par le monde extérieur moderne. Quand le groupe se rassemble, Wesley cherche à identifier le vampire parmi eux et Lorne se réveille à ce moment, avec toute sa mémoire. Lorne révèle qu'Angel est un vampire et un combat éclate entre Angel, Wesley et Gunn alors que les filles prennent la fuite. Angel poursuit Cordelia mais Connor arrive à ce moment et commence à se battre avec lui, pendant que Lorne persuade Fred de le délivrer et prépare une potion pour rendre la mémoire à tous. Le traitement réussit mais, quand Cordelia le prend, elle a une vision d'un démon terrifiant et s'enfuit.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon affirme que l'idée de l'épisode est venue du fait qu'il souhaitait voir Wesley Wyndam-Pryce revenir à sa personnalité de gaffeur incompétent qu'il avait à son apparition dans la série Buffy contre les vampires. Revoir Cordelia Chase dans son rôle de garce du lycée de Sunnydale a également été une motivation importante pour réaliser cet épisode. L'intrigue de l'épisode, qui présente des ressemblances avec celle de Tabula rasa, n'est pour Whedon qu'un prétexte pour confronter ses personnages à leur personnalités adolescentes, Whedon voulant insister particulièrement sur la façon dont les adolescents sont obsédés par le sexe et cherchent à impressionner les filles[1]. Whedon explique que les nombreuses scènes comiques de l'épisode ont déclenché de nombreux fous rires chez les acteurs, obligeant à refaire des prises pendant des heures, notamment pour Amy Acker et Andy Hallett lors de la scène où Wesley se bat avec Gunn alors qu'on les voit tous deux en arrière-plan, ainsi que pour David Boreanaz et Alexis Denisof, qui avaient fini par décider de ne plus se regarder pendant les prises pour éviter de succomber au fou rire[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Quand Cordelia revenue à sa personnalité adolescente rencontre Angel, elle lui dit dans la version originale « Hello, salty goodness », soit exactement la même phrase que lorsqu'elle le rencontre pour la première fois dans l'épisode Un premier rendez-vous manqué de Buffy contre les vampires. Le test dont parle Wesley au sujet d'un vampire qu'ils doivent tuer est celui du Cruciamentum, que subit Buffy dans l'épisode Sans défense.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode est considéré comme l'un des plus drôles de la série. Brian Ford Sullivan, du site Futon Critic, classe l'épisode à la 33e place des meilleurs épisodes de séries télévisées de 2002, affirmant qu'il est « particulièrement intéressant de voir Cordelia forcée de revenir à sa personnalité adolescente » et que l'interprétation des acteurs est « extraordinaire à regarder »[2]. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « stylisé et construit astucieusement » qui tire le meilleur du potentiel comique des acteurs et où « Whedon change finement de ton à la fin » en introduisant de la mélancolie[3]. Le site Critically Touched lui donne la note de B+, affirmant que l'épisode « brise le quatrième mur », la plupart du temps pour ajouter à l'humour mais pour donner à la fin « un sentiment de tragédie imminente ». Ses scènes jouant cependant surtout sur le comique de situation, avec notamment un « fantastique Alexis Denisof », l'épisode perd de son attrait à être vu plusieurs fois[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Intégrale de la saison 4, disque 2, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) Brian Ford Sullivan, « The 50 Best Episodes of 2002 - #40-31 », sur The Futon Critic (consulté le 18 juillet 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Him/Spin the Bottle », sur A.V. Club (consulté le 18 juillet 2012)
  4. (en) « Spin the Bottle », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)