Le Jugement (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Jugement
Épisode de Angel
Titre original Judgement
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 1
Invités Eliza Dushku, dans le rôle de Faith Lehane
Réalisation Michael Lange
Scénario David Greenwalt
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur TF1

Chronologie
Précédent Le Manuscrit L'Hôtel du mal Suivant
Liste des épisodes

Le Jugement est le 1er épisode de la saison 2 de la série télévisée Angel.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les trois membres d'Angel Investigations ont provisoirement transféré leurs bureaux dans l'appartement de Cordelia. Celle-ci a une vision d'un démon à l'air effrayant et Wesley suggère d'aller au Caritas, un bar-karaoké servant de terrain neutre, pour interroger Merl, un démon informateur. Après avoir obtenu des informations, Angel trouve le démon qu'il recherche en compagnie d'une femme enceinte. Il le tue mais la jeune femme, Jo, lui apprend que ce démon était son protecteur avant de prendre la fuite. Angel, désolé de son erreur, trouve le repaire du démon avec l'aide de Gunn et y découvre un talisman, chargeant Gunn de l'apporter à Wesley et Cordelia pendant qu'il part à la recherche de Jo. Après avoir retrouvé la jeune femme, il apprend que son enfant est censé devenir un être puissant et qu'elle doit passer devant une sorte de tribunal démoniaque où un champion doit la défendre. Ils sont séparés après avoir été attaqués par des démons.

Pour apprendre les informations qu'il lui manque sur ce tribunal, Angel accepte de chanter en public au Caritas à la demande de Lorne, démon propriétaire de l'établissement et pouvant lire les pensées et l'avenir de ceux qui chantent devant lui. Il remporte ensuite le combat à mort l'opposant à l'autre champion, garantissant ainsi la sécurité de l'enfant à naître. Angel rend ensuite visite à Faith en prison.

Références internes et culturelles[modifier | modifier le code]

Les juges du tribunal démoniaque ont exactement la même apparence que le sorcier engagé par le maire de Sunnydale dans l'épisode Trahison de la saison 3 de Buffy contre les vampires.

La chanson que chante Angel au Caritas est Mandy de Barry Manilow.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, estime que l'épisode « développe avec dextérité l'univers de la série » et resitue les personnages principaux dans celui-ci[1]. Pour Ryan Bovay, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B-, c'est un épisode « plutôt divertissant » qui « donne des indices sur les événements à venir à travers les nouveaux thèmes qu'il introduit » et dont la principale faiblesse est le tribunal, qui « ne provoque ni inquiétude, ni intérêt »[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Judgement », sur The A.V. Club (consulté le 7 avril 2015)
  2. (en) Ryan Bovay, « Judgement », sur criticallytouched.com (consulté le 7 avril 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]