Billy (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Billy.
Billy
Épisode de Angel
Titre original Billy
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 6
Réalisation David Grossman
Scénario Tim Minear, Jeffrey Bell
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 29 octobre 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 13 juillet 2002 sur TF1

Chronologie
Précédent Les Démons du passé La Prophétie Suivant
Liste des épisodes

Billy est le 6e épisode de la saison 3 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel apprend à Cordelia à se battre à l'épée et la jeune femme se révèle être une élève très douée. Pendant ce temps, Lilah Morgan surprend Gavin Park en pleine discussion avec Billy, le jeune homme qu'Angel a sauvé de l'enfer dans Le Martyre de Cordelia. Billy part ensuite avec son oncle, un politicien influent. Lilah se dispute avec Park et ce dernier s'en prend violemment à elle. Cordelia découvre que Wesley a des sentiments pour Fred avant d'avoir une vision d'une femme battue par son mari mais l'équipe d'Angel Investigations découvre que cette femme est morte depuis une semaine. En enquêtant, Wesley reconnaît Billy sur une photo prise sur les lieux du crime. Angel tente de discuter avec Billy mais celui-ci est emmené par la police qui veut l'interroger pour une affaire de meurtre. Billy s'échappe après avoir provoqué un comportement violent chez un policier envers sa partenaire, obligeant celle-ci à lui tirer dessus. Wesley récupère un échantillon du sang de Billy et Fred l'analyse pendant que Cordelia rend visite à Lilah, qui lui apprend que Billy a le pouvoir de transformer les hommes qu'il touche en violents misogynes.

Wesley, contaminé par le pouvoir de Billy, s'en prend à Fred. Il la poursuit dans l'hôtel Hyperion avec une hache. Cordelia retrouve Billy et le neutralise mais, quand Angel survient à son tour, Billy le touche au visage. Pendant ce temps, Gunn aide Fred à se cacher mais lui aussi a été contaminé en touchant l'échantillon. Fred l'assomme. Angel n'est pas affecté par le pouvoir de Billy et se bat contre lui lorsque Lilah arrive à son tour et abat Billy d'un coup de pistolet. Wesley retrouve Fred mais elle parvient à se débarrasser de lui à son tour. Quelques jours plus tard, Fred rend visite à Wesley qui s'en veut beaucoup pour son comportement et le persuade de revenir travailler en lui disant qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passé. En repartant, elle entend Wesley pleurer.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Brian Ford Sullivan, du site web Futon Critic, le classe à la 36e place des meilleurs épisodes de séries télévisées de 2001[1]. Noel Murray, du site A.V. Club, trouve que le début de l'épisode est « solide » mais a été déçu par la suite avec des scènes entre Fred et Wesley « de moins en moins émouvantes et trop exagérées » et un message (les femmes sont capables de s'assumer toutes seules) transmis de manière trop lourde[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B, estimant qu'il est « intéressant dans sa caractérisation des personnages et dans son thème » mais pas particulièrement original et que les scènes impliquant Angel, Cordelia et Lilah ne sont pas à la hauteur de celles entre Fred et Wesley[3]. Nikki Stafford, dans Once Bitten, évoque un épisode « angoissant et haletant », particulièrement lors des scènes où Wesley traque Fred, et qui développe de façon intéressante le personnage de Cordelia[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Rey Gallegos : Sanchez
  • Joy Lang : Amber
  • Richard Livingston : le député Blim
  • Kristoffer Polaha : Dylan

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Ford Sullivan, « The 50 Best Episodes of 2001 - #40-31 », sur The Futon Critic (consulté le 25 mai 2012)
  2. (en) Noel Murray, « Billy », sur A.V. Club (consulté le 28 mai 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Billy », sur criticallytouched.com (consulté le 28 mai 2013)
  4. (en) Nikki Stafford, Once Bitten : An Unofficial Guide to the World of Angel, ECW Press,‎ 2004 (ISBN 1-55022-540-5), p. 207-208

Lien externe[modifier | modifier le code]