Somebody That I Used to Know

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir chanson datant de 2000 d'Elliott Smith dans Figure 8 (album).

Somebody That I Used to Know

Single par Gotye featuring Kimbra
extrait de l'album Making Mirrors
Face B Easy Way Out
Sortie 5 juillet 2011
(voir historique de sortie)
Enregistré The Barn
Merricks, Australie
Lucas' Loungeroom
Melbourne, Australie
Durée 4:04
Genre Indie pop, worlbeat
Format CD single, téléchargement digital
Auteur-compositeur Wally De Backer
Producteur Wally De Backer
Label UMG

Singles par Gotye

Singles par Kimbra

Somebody That I Used to Know (littéralement « Quelqu'un que j'ai connu ») est une chanson du chanteur et auteur-compositeur belgo-australien Gotye, en collaboration avec la chanteuse néo-zélandaise Kimbra. 2e single extrait de son 3e album studio Making Mirrors, la chanson a été écrite et produite par Gotye lui-même. Le single sort le 5 juillet 2011 dans le monde et le 16 décembre 2011 en France. Les paroles traitent d'une ancienne relation amoureuse qu'il a vécue.

Le single a été acclamé par les critiques, en Australie, le single a créé la surprise en restant numéro un durant 8 semaines, le précédent record remontant à 1996 avec le groupe Savage Garden grâce à la chanson Truly Madly Deeply[1]. Pour Somebody That I Used to Know, un Triple J Hottest 100 est decerné par la radio Triple J pour l'année 2011, et le morceau remporte une récompense aux ARIA Awards pour le meilleur clip et la meilleure chanson de l'année. Tandis que Kimbra est élue meilleure artiste féminine de l'année, Gotye est nommé meilleur artiste masculin et meilleur producteur.

Début 2012, la chanson se répand dans le reste du monde, le single se classant numéro un dans plus de 18 pays notamment en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Écosse, en Afrique du Sud et en Suède[2]. Le 12 février 2012, la chanson se classe numéro un au Royaume-Uni, descend dès la semaine suivante, puis remonte à la première place durant 4 semaines consécutives le 26 février[3]. Dans le pays d'origine de Kimbra, en Nouvelle-Zélande, le single se classe également numéro un. Pour Gotye et Kimbra, il s'agit de leur plus grand succès single et leur premier numéro un dans leur pays d'origine respectif en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui permet à l'album studio Making Mirrors, de se classer numéro un en Australie. Aux États-Unis, Somebody That I Used to Know rencontre également le succès, atteignant la première place dans les classements Rock Songs et Alternative Songs, et numéro 1 dans le Billboard Hot 100, le 18 avril 2012[4]. En avril 2012, le single s'est écoulé à plus de 4,5 millions d'exemplaires selon le label Universal Republic[4]. Il fait partie des singles les plus téléchargés de l'histoire avec 13 millions de ventes digitales[5].

Après une semaine de forte diffusion dans les télévisions américaines en avril 2012, Somebody That I Used to Know est diffusé durant la quinzième série de Glee Big Brothers le 10 avril 2012[6] ; Gotye et Kimbra interprètent en direct la chanson dans l'émission de divertissement à sketchs Saturday Night Live le 14 avril 2012, numéro un sur la plateforme de téléchargement iTunes Top 100 Singles chart, avec 542 000 téléchargements[7]. 4e meilleure vente digital depuis la création de l'observatoire Nielsen Soundscan en 2003[2].

Avec sa 1e place au Billboard Hot 100, Gotye devient ainsi le premier artiste australien a atteindre ce rang dans ce pays, depuis Savage Garden avec la chanson I Knew I Loved You en 2000[2], et le premier artiste belge depuis 1963 (Sœur Sourire, avec Dominique, pendant 4 semaines de suite). Le morceau est sacré enregistrement de l'année lors de la 55ème cérémonie des Grammys, le 10 février 2013. Le trophée est remis à Gotye par Prince. La chanson remporte également 4 Billboard Awards : Top Hot 100 Song Award, Radio Song Award, Streaming Song (Audio) Award et Rock Song Award. Le clip vidéo a été visionné plus de 400 millions de fois sur le site de partage vidéo YouTube[2].

La reprise dans Glee de Somebody That I Used to Know a été téléchargée plus de 152 000 fois durant la première semaine d'exploitation et s'est classée numéro dix dans le classement américain Digital Songs le 18 avril 2012 et 26e du Billboard Hot 100[8].

Genèse[modifier | modifier le code]

Pour composer Somebody That I Used to Know, Gotye est parti d'un sample de "Sevilla", une chanson de l'artiste brésilien Luiz Bonfa, sortie en 1967. Il a ensuite ajouté les percussions avant de s'attaquer aux paroles et à la mélodie principale[9]. Alternant pauses et retour sur cette composition, ajoutant un à un les instruments au gré de son inspiration, comme on construit un mur, brique par brique, il décida, après plusieurs essais, d'ajouter pour finir le point de vue féminin. La chanson devint donc un duo et la question de l'interprête féminine se posa : après avoir essuyé le désistement, en dernière minute, d'une grande artiste vocale australienne, puis essayé sa propre compagne, Tash Parker, elle-même chanteuse, il testa la Néo-Zélandaise Kimbra sur les conseils de François Tétaz. Ils enregistrèrent dans la chambre même de la chanteuse, ce qui ne devait être que des essais mais finit par devenir la voie féminine définitive de Somebody That I Use to Know[10]. Le titre sort le 6 juillet 2011, entre à la 27e place dans le classement Australian ARIA Top 50 chart[11]. Le single est alors grandement diffusé dans les radios australiennes, ce qui lui permet d'atteindre la 3e place, 4 semaines après et la première place le 15 août 2011[12] La chanson atteint aussi la 1re place aux Pays-Bas, le Dutch Top 40[13].

Postérité[modifier | modifier le code]

Une reprise par Walk off the Earth est effectuée janvier 2012. Le groupe Aliose reprend la chanson en français en juin 2012 (Sur ma route). La série télévisée Glee reprend la chanson dans l'épisode 15 Grand Frère de la saison 3[14]. La chanson est reprise par les personnages de Blaine Anderson (Darren Criss) et Cooper Anderson (Matthew Bomer).

De nombreuses autres reprises de cette chanson ont été mises en ligne sur le site YouTube par des groupes déjà constitués ou des amateurs. En combinant plusieurs dizaines de ces vidéos sous la forme d'un remix vidéo mosaïque (procédé parfois appelé «YouTube orchestra»), Gotye crée l'oeuvre composite Somebodies[15], mise en ligne le 12 août 2012.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

CD single - Promo
  1. Somebody That I Used To Know - 4:04
CD single
  1. Somebody That I Used To Know - 4:04
  2. Easy Way Out - 1:57

Un remix de Tiësto existe également en single digital.

Il existe également une version enregistrée avec des musiciens africains pour promouvoir la compilation "Rhythms Del Mundo Africa", mise en ligne le 15 novembre 2012 [16].

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo réalisé par Natasha Pincus a été tourné en 12 heures avec le procédé stop motion et en utilisant de la peinture corporelle sur le corps des deux chanteurs[17]. La caméra filme d'abord le chanteur Wouter De Backer, alias Gotye, de face et quasiment nu sur un arrière fond blanc. Puis au fur et à mesure de la chanson, son corps ainsi que l'arrière-plan se recouvrent peu à peu de peinture avec un motif graphique. La chanteuse Kimbra apparaît en milieu de chanson pour chanter en duo, nue et filmée de dos avec le corps déjà entièrement peint avec le même motif. Elle se rapproche de Gotye en chantant près de son épaule comme pour mimer une querelle d'une femme avec un amoureux. Pendant le refrain final, Kimbra retourne progressivement à sa position d'origine et la peinture qui recouvrait sa peau disparaît peu à peu pour symboliser la séparation du couple.

La vidéo a été plutôt bien accueillie pour ses qualités artistiques. Elle a été visionnée plus de 509 millions de fois sur le site de partage vidéo YouTube. L'acteur américain Ashton Kutcher ainsi que la chanteuse américaine Katy Perry ont assuré la promotion du clip en la signalant aux internautes sur Twitter[18]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2011-2012) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[19] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[20] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[21] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[22] 1
Drapeau du Brésil Brésil (Billboard Hot 100 Airplay)[23] 27
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[24] 1
Drapeau du Canada Canada (Canadian Active Rock)[25] 19
Drapeau du Canada Canada (Canadian Alternative Rock)[26] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[27] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[28] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[29] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[30] 1
Drapeau de la France France (Club 40)[31] 24
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control Charts)[32] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[33] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[34] 1
Drapeau d’Israël Israël (Media Forest)[35] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[36] 1
Drapeau du Japon Japon (Japan Hot 100)[24] 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[37] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[38] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[39] 2
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[40] 1
Roumanie Roumanie (Romanian Top 100)[41] 1
Écosse Écosse (OCC)[42] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[43] 1
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud (Mediaguide)[44] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[45] 3
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[46] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[47] 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[48] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[49] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Pop Songs (Billboard)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Rock Songs (Billboard)[24],[50] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Alternative Songs (Billboard)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Adult Pop Songs (Billboard)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Dance Club Songs (Billboard)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Adult Contemporary (Billboard)[24] 1

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2011-2012) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[51] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[52] 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (German Singles Chart)[53] 32
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Mega Single Top 100)[54] 3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[55] 5
Drapeau d’Israël Israël (MediaForest)[56] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications Ventes
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (BVMI[57]) Disque de platine 2 × Platine 750 000
Australie (ARIA)[58] Disque de platine 11 × Platine 770 000
Autriche (IFPI)[59] Disque de platine 2 × Platine 60 000
Belgique (BEA)[60] Disque de platine 4 × Platine 120 000
Danemark (IFPI)[61] Disque de platine 4 × Platine 120 000
Espagne (PROMUSICAE) Disque de platine Platine 40 000
Drapeau de la Finlande Finlande (IFPI)[62] Disque d'or Or 5 000
Allemagne (BVMI)[63] Disque de platine Platine 750 000
Italie (FIMI)[64] Disque de platine Platine 60 000
Mexique (AMPROFON) Disque de platine 5 × Platine 300 000
Nouvelle-Zélande (RIANZ)[65] Disque de platine 5 × Platine 75 000
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI[66]) Disque de platine 2 × Platine 1 318 000
Drapeau de la Suède Suède (GLF[67]) Disque de platine Platine 40 000
Suisse (IFPI)[68] Disque de platine 3 × Platine 90 000
États-Unis (RIAA)[69] Disque de platine 7 × Platine 7 446 000

Succession à la première place[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Australie 5 juillet 2011 Téléchargement digital
Nouvelle-Zélande
Belgique 29 juillet 2011
Pays-Bas
Allemagne 11 novembre 2011
Royaume-Uni 30 décembre 2011[70]

Version de Walk off the Earth[modifier | modifier le code]

Somebody That I Used to Know

Single par Walk off the Earth
Sortie 6 janvier 2012
Enregistré 2012
Durée 3:01
Genre Indie rock
Format Radio, téléchargement digital
Auteur-compositeur Wally de Backer
Producteur Gianni Luminati
Label Columbia

En janvier 2012, le groupe canadien Walk off the Earth reprend la chanson.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

CD maxi - Europe (2012)
  1. Somebody That I Used To Know - 4:08
  2. Somebody That I Used To Know (Video) - 4:25

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[20] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[21] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[22] 1
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100) 13
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[28] 12
Drapeau de la France France (SNEP)[71] 80
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[72] 9
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[46] 49
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[47] 54
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (Official Charts Company)[73] 80

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications Ventes
Canada (Music Canada)[74] Disque de platine Platine 80 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gotye's single chalks up six weeks in top spot Herald Sun 19 September 2011
  2. a, b, c et d [1]
  3. Paul Sexton, "Gotye, Military Wives Atop U.K. Charts", Billboard.com (19 March 2012).
  4. a et b Richard Smirke, « Gotye's Smash Hit Almost Didn't Happen », Billboard,‎ 13 April 2012 (consulté le 14 April 2012)
  5. http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/features/my-secret-life-gotye-32-singersongwriter-8092721.html
  6. Sara Bibel, « Wednesday Final Ratings: 'Modern Family', 'CSI', 'American Idol', 'Survivor', 'Law & Order: SVU' Up; 'Rock Center' Down », TVbytheNumbers,‎ 12 April 2012 (consulté le 12 April 2012)
  7. Bill Lamb, « Gotye's 'Somebody That I Used To Know' Sales Surge Toward #1 Following Saturday Night Live », About.com Guide,‎ 16 April 2012
  8. Gary Trust, "Gotye's 'Somebody That I Used to Know' Roars to No. 1 on Hot 100", (18 April 2012).
  9. En. Tingen, Paul, « Mixing Gotye's 'Somebody That I Used To Know' - François Tétaz ». Sound of Sound, juillet 2012
  10. En. Zack O'Malley Greenburg, « How Gotye Found Kimbra For 'Somebody That I Used To Know' », Forbes, 2 février 2013
  11. Thomas Gilmore, « Chart wrap-up: Christina Perri's strong debut – Music Industry », The Music Network (consulté le 20 janvier 2012)
  12. « Top 50 Singles Chart – Australian Record Industry Association », Ariacharts.com.au,‎ 16 January 2012 (consulté le 20 janvier 2012)
  13. Steffen Hung, « Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know », dutchcharts.nl (consulté le 20 janvier 2012)
  14. (fr) Laura Cerrada, « Glee reprend Gotye », 7sur7,‎ 4 avril 2012 (lire en ligne)
  15. Gotye, « Somebodies »,‎ 12 août 2012 (consulté en 29 août 2012)
  16. Rhythms Del Mundo ft Gotye : Somebody That I Used to Know
  17. [2]
  18. themusicnetwork.com
  19. (en) Australian-charts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  20. a et b (de) Austrian-charts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  21. a et b (nl) Ultratop.be – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  22. a et b Ultratop.be – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. "Brasil Hot 100 Airplay". Billboard Brasil (Brasil: bpp) (2): 96. January 2012.
  24. a, b, c, d, e, f, g et h « Somebody That I Used to Know - Gotye », Billboard.com (consulté le 12 April 2012)
  25. [3]
  26. [4]
  27. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer l'année et la semaine dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic.
  28. a et b (da) Danishcharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Tracklisten. Hung Medien.
  29. « Suomen virallinen lista », Musiikkituottajat (consulté le 19 avril 2012)
  30. « Charts in France (SNEP) », SNEP (consulté le 8 mars 2012)
  31. Club40.dj. Club 40 - Classement officiel des meilleures diffusions musicales en Clubs. Club 40.
  32. « charts.de », charts.de,‎ 16 December 2011 (consulté le 20 janvier 2012)
  33. (hu) Archívum – Slágerlisták – Mahasz – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  34. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  35. « Media Forest: Airplay chart », mediaforest.biz,‎ 24 March 2012
  36. (en) Italiancharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Top Digital Download. Hung Medien.
  37. (nl) Nederlandse Top 40 – Gotye feat. Kimbra search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  38. (en) Charts.org.nz – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. RIANZ. Hung Medien.
  39. (en) Norwegiancharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. VG-lista. Hung Medien.
  40. (pl) Listy bestsellerów, wyróżnienia :: Związek Producentów Audio-Video. Top Airplay. ZPAV. Consulté le 2012-01-31.
  41. « Romanian Airplay Top 10O », kissfm.ro, kissfm,‎ 29 April 2012
  42. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company. Consulté le 26 février 2012.
  43. (cs) SNS IFPI. Note : Insérer 201219 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic.
  44. « South African Airplay Top 10 », Mediaguide, Entertainment Logistics Services,‎ 4 April 2012
  45. (en) Spanishcharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Canciones Top 50. Hung Medien.
  46. a et b (en) Swedishcharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Singles Top 60. Hung Medien.
  47. a et b (en) Swisscharts.com – Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  48. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 12 février 2012.
  49. « Gotye's 'Somebody That I Used to Know' Roars to No. 1 on Hot 100 », Billboard,‎ 18 April 2012
  50. « Chart Highlights: Adele, Taylor Swift, Madonna Notch New No. 1s », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 19 March 2012)
  51. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2011 », sur ARIA Charts (consulté le 26 avril 2012)
  52. http://www.ultratop.be/nl/annual.asp?year=2011
  53. « :: MTV », Mtv.de,‎ 31 décembre 2011 (consulté le 20 janvier 2012)
  54. http://www.dutchcharts.nl/jaaroverzichten.asp?year=2011&cat=s
  55. (en) « Top Selling Singles of 2011 », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 26 avril 2012)
  56. http://www.mediaforest.biz/YearlyCharts.aspx
  57. (de) « BVMI - Accreditations - 2012 Singles », sur BVMI (consulté le 1 mai 2012)
  58. certifications australienne
  59. certifications autrichienne
  60. certifications belge
  61. certifications danoise
  62. certification finlandaise
  63. certifications allemande
  64. (it) « Certificazioni » [PDF], sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 26 avril 2012)
  65. certifications néo-zélandaise
  66. certification au Royaume-Uni
  67. (sv) « Veckolista Singlar - Vecka 42, 2 december 2011 », 'Sverigetopplistan', GLF (consulté en 3 décembre 2011)
  68. certifications suisse
  69. certifications américaine
  70. « iTunes – Music – Somebody That I Used To Know (feat. Kimbra) – Single by Gotye », Itunes.apple.com,‎ 30 décembre 2011 (consulté le 20 janvier 2012)
  71. Lescharts.com – Walk off The Earth – Somebody That I Used to Know. SNEP. Hung Medien.
  72. (nl) Dutchcharts.nl – Walk off The Earth – Somebody That I Used to Know. Single Top 100. Hung Medien.
  73. « Walk off the Earth - Somebody That I Used to Know », The Official Charts Company, Chart Stats (consulté le 13 February 2012)
  74. certifications canadienne