Days of Wine and Roses (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Days of Wine and Roses.

Days of Wine and Roses est une chanson populaire liée au film américain Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses en version originale) (1962). La chanson remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale et le Grammy Award de la chanson de l'année.

La musique fut écrite par Henry Mancini, les paroles furent écrites par Johnny Mercer. Les enregistrements de la chanson les plus célèbres sont ceux d'Andy Williams (Columbia Records - 1963) et Perry Como chez RCA Records[1] ou Toots Thielemans[réf. nécessaire].
La chanson a atteint la 26e position au classement du Billboard magazine. Le titre Days of wine and roses est tiré du poème Vitae Summa Brevis (« La vie est courte ») de l'auteur anglais Ernest Dowson (1867–1900) :

« They are not long, the days of wine and roses ; Out of a misty dream ; Our path emerges for a while, then closes ; Within a dream[2]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. le 19 mars 1963
  2. Traduction : « Ils ne sont pas longs, les jours du vin et des roses ; D'un rêve confus ; Notre chemin se dégage un moment, puis se referme ; À l'intérieur d'un rêve. ».