Walk off the Earth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walk off the Earth

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sarah Blackwood et Ryan Marshall durant un concert de Walk off the Earth

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Burlington (Ontario), Canada
Genre musical Punk rock, rock alternatif, rock expérimental
Années actives Depuis 2006
Labels Columbia Records[1]
SlapDash Records
Site officiel walkofftheearth.com
Composition du groupe
Membres Ryan Marshall
Gianni Luminati
Mike Taylor
Joel Cassady
Sarah Nicole Blackwood
Anciens membres Pete Kirkwood

Walk off the Earth est un groupe canadien de musique indépendante, formé en 2006 à Burlington (Ontario), Canada. Ils ont rencontré un certain succès à travers le monde en réalisant des clips vidéos à petit budget, de reprises et de morceaux originaux. Le groupe s'est constitué une multitude de fans sans l'aide des maisons de disques, des agents de production et de marketing. Walk off the Earth est dirigé par l'un de ses membres, Gianni « Luminati » Nicassio, qui produit aussi la musique et les vidéos du groupe. Le 7 février 2012, le site de publication A&R (Artists and Repertoire) Crazed Hits de l'industrie musicale US a rapporté que le groupe avait signé un contrat d'enregistrement avec le label musical Columbia Records[1]. Le groupe est surtout connu pour ses reprises de chansons célèbres sur YouTube et l'utilisation d'instruments peu communs tels que le ukulélé et le thérémine, ainsi que du sample. Bien que majoritairement connu pour ses reprises musicales, le groupe possède un noyau dur de fans qui suivent régulièrement leurs compositions originales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Gianni Luminati interprétant Yesterday, des Beatles.

Le premier succès du groupe est venu de la reprise des chansons du groupe The Gregory Brothers (Sunny D and Rum). C'est la reprise vidéo de la chanson de Gotye Somebody That I Used to Know qui créa, début 2012, le véritable buzz et rendit célèbre le groupe avec plus de 80 millions de vues en seulement 2 mois sur Youtube[2]. Le groupe eut des retours positifs du chanteur Gotye ainsi que de Kimbra qui chante avec lui sur le morceau[3],[4]. Dans la vidéo, les cinq musiciens sont tous en train de jouer le morceau sur une seule guitare[5]. Le groupe a aussi repris une douzaine d'autres chansons connues notamment Someone Like You de la chanteuse Adele, Party Rock Anthem de LMFAO, The Edge of Glory de Lady Gaga, Karma Police de Radiohead, Man Down de Rihanna, From Me to You, Blackbird et Yesterday des Beatles[6].

Membres[modifier | modifier le code]

  • Gianni Luminati : guitare, guitare électrique, basse, ukulélé, banjo, kazoo, cajón, clavier, percussions, voix, thérémine, beatbox, xylophone, guitare boite à cigare, violoncelle, contrebasse
  • Ryan Marshall : guitare, ukulélé, voix, trompette, basse
  • Mike Taylor (largement connu comme the Beard Guy soit le mec à la barbe en français) : claviers, voix, trompette, melodica
  • Joel Cassady : percussions, guitare boite à cigare, basse
  • Sarah Blackwood : guitare, guitare électrique, kazoo, ukulélé, banjo, basse, voix, piano, glockenspiel, tambourin, guitare boite à cigare
Ancien membre
  • Pete Kirkwood : percussions

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le groupe fait une reprise de la chanson Somebody That I Used to Know de Gotye en utilisant juste une seule guitare, la vidéo a fait un buzz début 2012 et a recueilli plus de 152 millions de visites sur YouTube[7].

Le 23 janvier 2012, le groupe se produit en direct dans le talk-show américain présenté par Ellen DeGeneres, où il interprète Somebody That I Used to Know, toujours avec pour seul instrument une guitare.

Walk off the Earth a fait une reprise de la chanson des Beatles From Me to You qui fut utilisée dans une publicité Telus à la télévision et fait partie de la playlist des boutiques Hollister Co. de l'été 2012.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Smooth Like Stone on a Beach
  • 2010 : My Rock
  • 2012 : R.E.V.O. EP

Singles[modifier | modifier le code]

Year Song Autriche Belgique
(Fl)
Belgique
(Wa)
Canada Danemark France Irlande Pays-Bas Suède Suisse
2012 Somebody That I Used to Know 30 30 28 13 12 80[8] 48 9 56 54

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Columbia signs Walk off the Earth », Crazed Hits (consulté le 8 February 2012)
  2. (en) Paul Cashmere, « Gotye Cover Inspires Russell Crowe To Pitch To Walk off the Earth », Noise11,‎ 1/9/2012 (lire en ligne)
  3. (en) « Twitter post by Gotye » (consulté le 8 January 2012)
  4. (en) Paul Cashmere, « Kimbra Impressed With Gotye Cover By Walk off the Earth », Noise11,‎ 1/8/2012 (lire en ligne)
  5. Melissa Bell, « Five musicians, one guitar », Washington Post (consulté le 8 January 2012)
  6. (en) CTV Edmonton, « Ont. band Walk off the Earth has viral YouTube hit », CTV News, BellMedia,‎ Jan 13 2012 (consulté le 14 January 2012)
  7. Walk off the Earth cover of "Somebody That I Used to Know"
  8. LesCharts.com French and European chart positions for Walk off the Earth's version "Somebody That I Used to Know"

Liens externes[modifier | modifier le code]