Province de Corrientes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corrientes.
Province de Corrientes
Provincia de Corrientes
Blason de Province de Corrientes
Héraldique
Drapeau de Province de Corrientes
Drapeau
Localisation de la province de Corrientes
Localisation de la province de Corrientes
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Capitale Corrientes
Gouverneur Ricardo Colombi (UCR)
ISO 3166-2 AR-W
Démographie
Gentilé Correntino/a
Population 993 338 hab. (2010)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Superficie 88 199 km2
Liens
Site web http://www.corrientes.gov.ar

La province de Corrientes est une province du nord-est de l'Argentine, dont la capitale est la ville de Corrientes. Au nord comme à l'ouest elle est délimitée par le Río Paraná, qui la sépare du Paraguay et des provinces du Chaco et de Santa Fe ; sa frontière orientale est constituée par le río Uruguay, qui la sépare de la République d'Uruguay et du Brésil ; les rivières Guayquiraró et Mocoretá délimitent sa frontière sud avec la province d'Entre Ríos. Au nord-est se trouve sa seule frontière artificielle, qui la sépare de la province de Misiones.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province de Corrientes fait partie de la Mésopotamie, celle-ci appartenant à une région plus large appelée Litoral. C'est une province plane, dont les plus grandes altitudes se trouvent dans la région est. Vers l'ouest il y a plusieurs échelons d'altitude décroissante jusqu'au río Paraná.

La zone des étangs et lagunes de l'Iberá, qui couvre un quart de la province, est une dépression étendue de sols couverts par des sédiments d'origines fluviale et éolienne.

L'évacuation des eaux des étangs de l'Iberá se fait par le biais de deux rivières, les río Corriente et río Miriñay, respectivement vers le bassin du Paraná et celui de l'Uruguay. Les pluies fréquentes alimentent et soutiennent le niveau des étangs, surtout durant le printemps et l'été. Ce niveau n'a pas montré de changement significatif ces dernières années.

Article détaillé : Esteros del Iberá.

Climat[modifier | modifier le code]

Ressources hydriques[modifier | modifier le code]

La province de Corrientes se trouve entre deux fleuves importants: l'Uruguay (à l'est), et le Paraná (à l'ouest et au nord), qui constituent les frontières naturelles de son territoire. La faible hauteur de la rive du Paraná est une cause de fréquentes inondations, malgré l'infrastructure de protection qui a reçu une forte impulsion suite aux crues dévastatrices de 1982. Les ressources hydriques sont utilisées pour la génération d'énergie électrique dans la centrale hydroélectrique de Yacyretá.

Cours d'eau[modifier | modifier le code]

Hormis ces deux fleuves, il faut citer les affluents de l'Uruguay, le río Miriñay, le río Aguapey et le río Mocoretá. Parmi ceux du Paraná, le río Corriente et le río Guayquiraró.

Villes principales[modifier | modifier le code]

Villes de plus de 10 000 habitants :

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]