Cabomba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabomba aquatica

Cabomba est un genre de plantes aquatiques originaires d'Amérique tropicale. Très répandue chez les aquariophiles pour son feuillage se divisant en fins segments (500 par feuille chez certaines espèces), elle peut également servir de refuge aux alevins.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Conseils aux aquariophiles[modifier | modifier le code]

Plantes sans problèmes nécessitant un éclairage intensif et supportant des températures comprises entre 22 et 28°C. Il est préférable de les planter en groupe. Tout à fait adaptée aux aquariums avec des petits poissons. Veillez cependant à ne pas négliger les apports en engrais et CO2. Ne pas planter dans un aquarium avec des Cichlidae.

La plante a tendance à regrouper certains déchets sur ses feuilles. On peut donc la placer à la sortie du filtre pour éviter ce phénomène. Par ailleurs, les variétés de Cabomba sont généralement vendues coupées à la base en animalerie ou jardinerie (rayon aquatique). Avec un sol bien entretenu et un éclairage suffisant (voir ci-dessus), l'unique "tige" donne naissance à de nouvelles racines à sa base et l'on obtient très vite un pied entier de Cabomba (ne négligez pas d'espacer de quelques centimètres les différents pieds). Ne paniquez donc pas si vous vous rendez compte que vous n'avez pas acheté un pied entier mais plusieurs tiges de Cabomba, le résultat est très rentable.

Multiplication[modifier | modifier le code]

La multiplication des Cabomba est aisé. En effet, une tige coupée porte rapidement quelques racines et l'on peut donc vite produire de nouveaux plants.

Une plante fixée horizontalement sur le sol fait des rejets au niveau de chaque feuille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]