Río Mocoretá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

30° 43′ S 57° 49′ O / -30.717, -57.817 () Le Río Mocoretá est un petit cours d'eau du bassin hydrographique du Río Uruguay, qui parcourt quelque 120 km dans les provinces argentines de Corrientes et d' Entre Ríos. Il naît dans les élévations de la meseta del Paiubre, au sud-ouest de la localité correntine de Curuzú Cuatiá. Il zigzague vers le sud et atteint bientôt le confluent de l'arroyo (ruisseau ou petit cours d'eau) Las Tunas. Après l'avoir reçu, il vire vers le sud-est formant dès lors la frontière méridionale du Corrientes, jusqu'à son confluent avec l'Uruguay, qui s'opère dans la section du lac formé par le barrage de Salto Grande[1].

Le Río Mocoretá naît dans une zone montueuse et pentue, dans laquelle il se trouve encaissé. Durant une grande partie de son parcours, il est enserré de ravins et de falaises ou cuchillas typiques du relief de la moitié sud de la province. À la moitié de son parcours, sa pente se réduit, et il forme une zone d' étangs à la hauteur de la localité de Cazadores Correntinos.

Il a peu d'affluents, et les seuls de quelque importance sont les arroyo Las Tunas et le río Cuenca, qu'il reçoit de son côté droit ou occidental. Son bassin s'étend sur 3.785 km²[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Secretaría de Minería de la Nación. Provincia de Corrientes - Recursos hídricos
  2. Programa Sistema Nacional de Información Hidrica, Red Hidrológica Nacional. GTGIH-INCYTH 1986