Pin du Paraná

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pin du Paraná (Araucaria angustifolia ; portugais: Araucária, espagnol: Pino Paraná) est une espèce de conifère du genre Araucaria. Il est originaire d'une zone qui va de l'extrême sud du Brésil (Paraná, Santa Catarina, São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais, Rio Grande do Sul) au nord est de l'Argentine (Misiones), poussant sur les montagnes de faible altitude (500-1800 m).

Il est considéré comme en danger critique d'extinction puisqu’il a été exploité pendant de nombreuses années sans être replanté en conséquence. Il produit un bois d’une excellente qualité utilisé comme bois d'œuvre mais sa repousse est lente, 80 à 90 ans pour arriver à maturité. Il est progressivement remplacé par le pin américain, qui a l'avantage de ne mettre que 20 à 30 ans pour atteindre sa taille optimale, mais qui consomme énormément d’eau et possède des qualités intrinsèques inférieures.

Gros plan des graines

Le pin du Paraná produit des graines comestibles appelées pinhão (cf. illustration) formant de très grosses pommes de pin appelées pinha, récoltées entre avril et juin. Les graines peuvent être consommées crues, mais elles le sont le plus souvent après avoir été cuites dans l’eau.

Le pin du Paraná constitue l’un des éléments fortement identitaires des régions où il est présent, de par son apparence singulière mais aussi de par les différentes utilisations qu’en fait la population : construction, ameublement, consommation des graines.

Aujourd’hui, l’exploitation du pin du Paraná est interdite au Brésil. L’IBAMA est l’autorité de référence en la matière.

Gros plan des feuilles


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :