Cucurbitaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Cucurbitacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres.

Caractères généraux[modifier | modifier le code]

Diagramme floral d’Ecballium
A/Fleur mâle B/Fleur femelle

Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d'être vivace.

Les feuilles sont alternes et stipulées. Leur forme peut varier d'un individu à un autre au sein d'une même espèce. Elles sont simples, plus ou moins lobées ou subcordées pour le melon, ou grandes, pentagonales et tri-lobées pour le concombre.

Les fleurs sont généralement unisexuées, souvent sur le même pied (espèces monoïques), parfois sur des pieds séparés (espèces dioïques). Les pétales, libres ou soudés à la base, sont le plus souvent de couleur jaune, jaunâtre ou blanchâtre. La fleur est régulière et pentamère (composée de cinq parties). Le périanthe comprend cinq sépales connés et cinq pétales souvent soudés. Chez les fleurs mâles, le pistil est non fonctionnel et les étamines sont soudées les unes aux autres. Chez les fleurs femelles, le gynécée est composé de trois carpelles et d'un ovaire infère qui donnera un fruit. L'inflorescence que l'on rencontre le plus souvent est une cyme. Une cyme est une inflorescence simple, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur. Cette fleur, s'ouvre en premier et stoppe la croissance des axes secondaires. Ceux-ci fleurissent lorsque la fleur de l'axe principal fane.

Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l'appelle alors péponide. C'est, plus rarement, une capsule[1].

On peut citer les genres suivants, dont plusieurs ont une grande importance économique :

La classification phylogénétique place cette famille dans l'ordre des Cucurbitales.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les cucurbitacées sont principalement des plantes tropicales, présentes dans tous les continents et spécialement en Afrique et en Amérique latine, même s'il en existe des représentants sauvages en Europe (bryone dioïque par exemple).

Quelques espèces sont cultivées dans les pays tempérés, mais ne s'y sont pas naturalisées.On peut citer l'exemple d'Arnaud l'Hermitte dit le Bogdanoide de la famille des bretons grecs normands sarthois et endémique de la région parisienne.

Principaux genres[modifier | modifier le code]

Sous-famille des Zanonioideae[modifier | modifier le code]

Tribu des Zanonieae[modifier | modifier le code]

Actinostemma, Alsomitra, Bayabussa, Bolbostemma, Chalema, Cyclantheropsis, Fevillea, Gerrardanthus, Gomphogyne, Gynostemma, Hemsleya , Neoalsomitra, Pseudosicydium, Pteropepon, Sicydium, Siolmatra, Xerosicyos, Zanonia, Zygosicyos

Sous-famille des Cucurbitoideae[modifier | modifier le code]

Tribu des Benincaseae[modifier | modifier le code]

Acanthosicyos, Bambekea, Benincasa, Borneosicyos, Cephalopentandra, Citrullus, Coccinia, Cogniauxia, Ctenolepis, Dactyliandra, Diplocyclos, Eureiandra, Papuasicyos, Peponium, Praecitrullus, Lagenaria, Lemurosicyos, Nothoalsomitra, Raphidiocystis, Ruthalicia, Solena, Trochomeria, Zombitsia

Tribu des Bryonieae[modifier | modifier le code]

Bryonia, Ecballium

Tribu des Cucurbiteae[modifier | modifier le code]

Cucurbita, les courges

Tribu des Melothrieae[modifier | modifier le code]

Cucumis, Melothria

Liste complète des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (27 mai 2010)[2] :


Selon DELTA Angio (27 mai 2010)[3] :


Selon ITIS (27 mai 2010)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L. Emberger, Traité de Botanique Systématique, vol. 2, Masson & Cie,‎ 1960, p. 1280-97
  2. Angiosperm Phylogeny Website, consulté le 27 mai 2010
  3. DELTA Angio, consulté le 27 mai 2010
  4. ITIS, consulté le 27 mai 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :