Lys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lilium (homonymie) et Lys (homonymie).

Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.

Répartition, habitats[modifier | modifier le code]

Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord.

On les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines.

Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le sud du Canada.

Les espèces du genre Lilium sont habituellement adaptées aux milieux forestiers, souvent montagneux, ou plus rarement aux milieux dégagés (prairies). Quelques-unes poussent dans les zones marécageuses. Une seule espèce (Lilium arboricola) vit en épiphyte.

De nombreuses variétés sont cultivées et ornent les jardins du monde entier.

Description[modifier | modifier le code]

Leurs grandes fleurs à six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.

Biologie, floraison[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu en été, l'hiver constituant une période d'inactivité pour la plante.

Pétale avec pollen

La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale.

Héraldique, symbolique[modifier | modifier le code]

Le lys est un symbole de la Vierge Marie, et un symbole de pureté[1]. C'est de façon générale un symbole céleste, une représentation du soleil et les étoiles.

La fleur de lys (dont l'ancienne orthographe est fleur de lis) est une fleur mythique. Elle proviendrait en réalité pour certains de l'iris ("lis" en néerlandais), pour d'autres du glaïeul et pour d'autres encore ce symbole considéré comme une fleur (un meuble) héraldique n'a pas de réalité botanique. Cette marque répandue en Occident à partir du Haut Moyen Âge, est en jaune ou or celui de la famille royale en France, il est aussi le symbole monarchique (sceptres) à la même époque dans l'espace occupé par des descendants des peuples germaniques du Saint-Empire romain germanique[2] .

Le lys des prairies (Lilium philadelphicum L. var. andinum) est l'emblème floral de la province de Saskatchewan et était aussi jusqu'en 1999 l'emblème floral du Québec; le lys fait toujours partie du drapeau québécois. La Saskatchewan et le Québec sont deux provinces du Canada.

Le lys bosniaque (Lilium bosniacum) est l'emblème des habitants de Bosnie. Il figurait sur l'ancien drapeau national de Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1998.

Prédateurs[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.berry-passion.com/symbolisme_et_patrimoine.htm
  2. A cette époque, les symboles sont artistiques et n'ont pas de base scientifique, ils ne s'attachent qu'a l'apparence donnée. Cela concerne en particulier ce qui deviendra la botanique moderne qui a évolué avec son histoire dans ses caractéristiques d' « utilité » en se sortant de la magie . L'ensemble du monde végétal n'est religieusement (philosophiquement) pris que comme une preuve de l'existence de Dieu. Et dans ce cas-ci comme dans d'autres , il s'agit de liaison avec les forces divines. (Source: Jean-Bernard Cahours d'Aspry, Des fleurs de lis et des Armes de France, 1999-2006 Atlantica.)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Reznickova, S.A.; Aelst, A.C. van; Willemse, M.T.M. ; 1980 ; Investigation of exine and orbicule formation in the Lilium anther by scanning electron microscopy  ; Acta Bot. Neerl. 29 (2/3) (1980) 157-164 ; Laboratorium voor Plantencelbiologie (Laboratory of Plant Cell Biology)

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Lilian Page d'aide sur l'homonymie, prénom masculin d'origine latine provenant de Lys

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]