Portail:Ville de Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussion   Infolettre

Quebec bandeau.png

portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

875 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Un article au hasard :

Safarir

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Édifice Price, Québec

L'Édifice Price est un immeuble de 18 étages situé à Québec. C'est le seul gratte-ciel à l'intérieur des murs du Vieux-Québec, et un des plus vieux au Canada. Il a été construit au début des années 1930 pour la compagnie Price Brothers, lançant une controverse liée à la conservation du Vieux-Québec. L'édifice fut par la suite acquis par la ville de Québec, et est aujourd'hui géré par le département immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La résidence officielle du premier ministre du Québec s'y trouve. Il est le 5e plus haut gratte-ciel de la ville de Québec.

En 1927, les nouveaux dirigeants de la Price Brothers and Company, John Herbert et Arthur Clifford Price, décident de construire un nouveau siège social pour la compagnie à Québec. À l'époque, le principal centre financier se situe sur la rue Saint-Pierre, mais ils n'y trouvent rien pour les satisfaire, et choisissent plutôt la rue Sainte-Anne, tout près de l'Hôtel de Ville. Les plans du bâtiment de seize étages sont commandés à la prestigieuse firme Ross and Macdonald de Montréal.

La ville, qui souhaite présenter une image moderne et progressiste, donne son accord au projet malgré les virulentes critiques selon lesquelles elle se montre incapable de protéger l'intégrité historique du Vieux-Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Beauport

Beauport est un des six arrondissements de la ville de Québec. Son territoire est celui de l'ancienne ville du même nom, créée en 1976 suite à la fusion de plusieurs municipalités (Beauport, Giffard, Saint-Michel-Archange, Villeneuve, Montmorency, Courville et Sainte-Thérèse-de-Lisieux), et qui exista jusqu'aux réorganisations municipales québécoises de 2002. C'est l'arrondissement situé le plus à l'est de la ville. Sa limite sud-est suit la rive du fleuve Saint-Laurent, des battures de Beauport jusqu'à l'embouchure de la rivière Montmorency près des chutes du même nom. L'arrondissement s'étend vers le nord dans les Laurentides sur une dizaine de kilomètres, jusqu'au Lac-Beauport et à Sainte-Brigitte-de-Laval.

L'arrondissement est divisé en cinq quartiers, dont deux seulement ont un nom officiel :

Les trois autres quartiers peuvent être décrits sous le nom du district électoral municipal correspondant, en attendant un nom officiel (en parenthèses, la numérotation officielle de la Ville de Québec) :

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg À partir du mois d'août, les jours se mettent vraiment à raccourcir ; du moins commence-t-on à le remarquer. On allume maintenant plus tôt les lampes et les bougies. Au début de septembre 1850, en fin d'après-midi, quand le poète américain Henry David Thoreau arrive à Lévis, il remarque que, déjà à Place-Royale, les lampes sont allumées. « Quand nous fûmes en face de Québec, dit-il, je fus surpris de voir qu'à la basse ville, dans l'ombre du roc, les lampes étaient allumées et scintillaient comme des cristaux dans une caverne, alors que de la citadelle là-haut ainsi que nous-même, sur la rive sud, nous étions encore en plein jour. » Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jean Provencher
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg