Portail:Ville de Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussion   Infolettre

Quebec bandeau.png

portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

867 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Un article au hasard :

Jean Leclerc (chanteur)

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Petit cercle : ancienne estimation du diamètre du cratère. Grand cercle : sa dimension réelle.

L'Astroblème de Charlevoix, ou cratère de Charlevoix, est un cratère d'impact météoritique situé dans la région de Charlevoix.

Situé à 105 km au nord-est de la ville de Québec, la moitié de ce cratère de 56 km de diamètre s'étend sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, l'autre moitié étant située sous l'eau du fleuve. La partie du cratère située au nord du fleuve est bien conservée alors que la partie sous le fleuve est fortement érodée. La partie du cratère situé au nord du fleuve constitue un excellent site d'étude car l'ensemble des couches géologiques perturbées ou créées par l'impact sont d'accès aisé.

Au centre du cratère, à mi-chemin entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, culmine le mont des Éboulements, à 768 mètres d'altitude. Ce pointement central est le résultat du rehaussement (ou « rebond ») du fond du cratère immédiatement après l'impact.

Le météorite à l'origine de la formation du cratère de Charlevoix est probablement un astéroïde de 2 kilomètres de diamètre, pesant 15 milliards de tonnes et arrivant à une vitesse de 10 à 20 km/s (soit environ 60 000 km/h). L'énergie dégagée au moment de l'impact représente 20 millions de mégatonnes de TNT (c'est-à-dire des milliers de fois la puissance combinée de tous les arsenaux nucléaires).

L'impact a eu lieu il y a 360 millions d'années plus ou moins 25 millions d'années. Avec un diamètre de 56 km, il est, en 2009, le treizième cratère le plus grand identifié sur Terre et le troisième plus grand au Canada.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Neuville

Neuville, fondée en 1684, est située le long du fleuve Saint-Laurent près de Québec. Petit village historique du comté de Portneuf, sis entre les villes de Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures, il constitue une destination régionale très prisée pour son histoire, son aspect naturel et son cachet de dernière banlieue cossue de la capitale du Québec. Le territoire était autrefois connu sous le nom de Pointe-aux-Trembles. Elle fait partie du réseau Les plus beaux villages du Québec.

Située stratégiquement à mi-chemin entre Deschambault et la ville de Québec, deux autres lieux témoins de l’époque de la Nouvelle-France, sa réalité historique est palpable sur l’ensemble de son territoire. On y retrouve beaucoup de maisons bicentenaires et le mode de vie agricole, remontant ici aux premiers temps de la colonisation par les paysans et soldats français, est toujours présent, malgré l’intensification récente de ses nombreuses exploitations agricoles.

La fierté de ce petit village repose sur la production du blé d'Inde, jugé dans la sagesse populaire comme le meilleur de la région. Quelques cabanes à sucre méritent aussi d'être visitées.

La municipalité de Neuville est jumelée avec celle de Neuville-de-Poitou, en France, depuis 1984, alors que Neuville fêtait ses 300 ans.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Je ne connaissais du monde que le quartier Montcalm où nous habitions, le Vieux-Québec où j'allais à l'école, le faubourg Saint-Jean-Baptiste où mon père avait sa pharmacie, et l'île d'Orléans où nous passions l'été. Quant à l'exotisme, il se limitait au circuit du tramway : le Château Frontenac, la rue Saint-Jean, le chemin Sainte-Foy, la rue des Érables, la Grande Allée, la rue Saint-Louis, puis le Château à nouveau. L'aventure, elle, commençait à l'intersection de la deuxième ligne du tram, celle qui menait à la basse ville, où je ne me rendais qu'en de rares occasions. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Louis Jolicoeur
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg