Pierre Clémenti (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 00:40 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Clémenti
Naissance
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 57 ans)
Paris, France
Profession Acteur, réalisateur

Pierre Clémenti est un acteur et réalisateur français, né le à Paris, ville où il est mort le (à 57 ans) dans le 14e arrondissement de Paris.

Parcours

Pierre Clémenti a interprété ou dirigé, en 38 ans de carrière, près d'une centaine de films. Le jeu d'acteur va lui permettre d'aller au-delà des mots. Il suit tout d'abord les cours de Charles Dullin, les cours d'art dramatique du Vieux Colombier et du Centre de la rue Blanche à Paris, puis fait ses premiers pas au théâtre dans Il faut passer par les Nuages sous la direction de Jean-Louis Barrault, avant de rejoindre la troupe de Marc'O (Les Bargasses, Les Idoles…).

Principalement connu pour son talent d'acteur de cinéma, il a travaillé avec de nombreux réalisateurs français (Michel Deville, Philippe Garrel, Jacques Rivette, etc.) et étrangers (Luchino Visconti, Luis Buñuel, Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Glauber Rocha, etc). Il a joué notamment aux côtés de Burt Lancaster, Alain Delon, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Michèle Morgan, Klaus KinskiCinéaste, il a réalisé quelques films entre 1967 et 1988 dans lesquels apparaissent les débuts d'acteur de son fils Balthazar, qui joue également dans La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel.

Artiste d'un talent remarquable et reconnu, Pierre Clémenti refusa une carrière commerciale et une gloire facile auxquelles son physique de jeune premier le destinait. Il suscita l'admiration par ses choix audacieux et son jeu intense et restera une des figures les plus marquantes du cinéma moderne des années 1960-70. Ses films en tant qu'auteur-réalisateur ont été repris récemment en DVD[1].

En juin 1971, soupçonné de détention et de consommation de drogue, il est arrêté à Rome. Il passe 17 mois en prison avant d'être relâché pour insuffisance de preuves. Après sa libération, il publie un livre, en 1973 (réédition en 2005), Quelques messages personnels, à l'initiative de Balthazar Clementi qui signe la préface, aux éditions Folio Gallimard : véritable réquisitoire contre la justice et les conditions d'emprisonnement, mais aussi témoignage qui retrace les épisodes essentiels de son expérience artistique.

Il est également l'auteur d'une pièce de théâtre, Chronique d'une mort retardée, qu'il interpréta lui-même.

En 1999, Pierre Clémenti est mort d'un cancer à l'âge de 57 ans. Sa tombe se trouve au cimetière du village de Soucy (Yonne)[2].

Filmographie

Théâtre

Livres

Traduction italiennes

Hommages

  • Jeanne Hoffstetter, Pierre Clémenti, roman, Denoël, 2006
  • Stéphan Lévy-Kuentz, Tombeau de Pierre Clémenti (Derrière la salle de bains, 2009)

Bibliographie

  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus 694 portraits, 2147 noms, Mormoiron, Y. Foucart, , 1185 (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Notes et références

  1. éditions Choses Vues
  2. Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Le Cherche midi, , 385 p. (ISBN 9782749121697, lire en ligne), p. 274.
  3. Le Catalogue des maquettes de Théâtre de l'Association de la Régie Théâtrale

Liens externes