Marat-Sade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mise en scène de Marat-Sade à l'université de Californie à San Diego, 2005

La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade (en allemand Die Verfolgung und Ermordung Jean Paul Marats dargestellt durch die Schauspielgruppe des Hospizes zu Charenton unter Anleitung des Herrn de Sade) est une pièce de théâtre allemande de Peter Weiss retraçant la vie du marquis de Sade durant son emprisonnement. Elle est souvent désignée sous le nom court de Marat-Sade. Elle a été publiée en 1963 et traduite en français par Jean Baudrillard aux éditions du Seuil en 1965.

Elle a été représentée pour la première fois en français le 20 septembre 1966 au Théâtre Sarah-Bernhardt, dans une mise en scène de Jean Tasso et Gilles Segal.

La pièce a été adaptée au cinéma par Peter Brook, un film intitulé La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat tel que monté par les patients de l'asile de Charenton sous la direction du Marquis de Sade, nommé Marat-Sade par souci d'économie.

La pièce a été jouée le 9 novembre 2014, par la Compagnie de la Bobine dans le cadre du 16° Festival de Théâtre Amateur de Paris.