Armoiries de la Lituanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de la Lituanie
( « Vytis » )
Image illustrative de l'article Armoiries de la Lituanie
Détails
Adoption 1991
Écu De gueules, au chevalier montré d'argent, tenant dans sa main droite une épée au-dessus de sa tête d'argent à poignée d'or, et sur l'épaule gauche un écu d'azur à la croix patriarcale alésée d'or. Les celles, sangles et ceintures du cheval sont d'azur. Les étriers et la décoration de l'harnais sont d'or.

Le Vytis est un chevalier de l'histoire lituanienne. Il reprend le motif du Pahonie, anciennes armes du Grand-duché de Lituanie et autrefois adoptées par la Biélorussie.

Lors de l'indépendance de la Lituanie en 1992, il fut décidé de prendre comme blason un Vytis blanc sur fond rouge. Le chevalier tient dans sa main droite une épée argentée et sur l'épaule gauche un bouclier bleu décoré d'une double croix jaune.

Le Vytis est représenté entre autres sur la monnaie lituanienne, le litas, et sur la face nationale des futurs euros lituaniens.

Le Président et le Seimas (parlement) utilisent variations de ces armoiries.

Versions et usages[modifier | modifier le code]

Coat of arms of Lithuania.svg L'écu tout seul est les armoiries officielles de la Lituanie. Cette version apparaît sur les ambassades du pays, et sur les passeports et autres documents gouvernementaux du pays.
Coat of arms of the President of Lithuania.svg Le Président de la République de Lituanie possède une version des armoiries qui sont composées de l'écu avec deux supports: un griffon d'argent becqué et membré d'or, langué de gueules ; et une licorne d'argent armée et lampassée d'or, languée de gueules. Elles apparent sur l'étendard rouge foncé du Président.
Coat of arms of the Seimas of Lithuania - 2.png Le Parlement de la Lituanie (Seimas en lituanien) utilise une autre version des armoiries. Elles sont composées de l'écu et les supports avec le chapeau ducal sur l'écu, et une devise Vienybė težydi, qui signifie « Laissez l'unité fleurir » en lituanien. Au-dessus de la devise se trouvent les colonnes dorées de Gediminas, un autre symbole national en Lituanie.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Site du parlement de la République de Lituanie