Philippe de Belgique (1960-)
| Philippe de Belgique duc de Brabant |
|
Philippe de Belgique, duc de Brabant
|
|
| Titre | |
|---|---|
| Prince héritier de Belgique | |
| Actuellement en fonction | |
| Depuis le 31 juillet 1993 (18 ans, 7 mois et 6 jours) |
|
| Prédécesseur | Baudouin |
| Biographie | |
| Titre complet | Duc de Brabant Prince de Belgique |
| Dynastie | Maison de Saxe-Cobourg |
| Nom de naissance | Philippe Léopold Louis Marie de Belgique |
| Date de naissance | 15 avril 1960 |
| Lieu de naissance | |
| Père | Albert II |
| Mère | Paola Ruffo di Calabria |
| Conjoint | Mathilde d'Udekem d'Acoz |
| Enfants | Princesse Élisabeth de Belgique Prince Gabriel de Belgique Prince Emmanuel de Belgique Princesse Éléonore de Belgique |
| Résidence | Château de Laeken |
|
|
|
| Ducs de Brabant | |
| modifier |
|
Le prince Philippe Léopold Louis Marie de Belgique, duc de Brabant, fils aîné du roi des Belges Albert II et de la reine Paola, est né le 15 avril 1960 au château du Belvédère. Il est prince héritier (duc de Brabant) du Royaume de Belgique, premier dans l'ordre de succession.
Son parrain est son grand-père paternel le roi Léopold III et sa marraine est sa grand-mère maternelle, la princesse italienne Luisa Ruffo di Calabria. Le baptême est célébré un mois plus tard en l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (Bruxelles).
Depuis le début de la dynastie en 1831, Philippe est le premier prince héritier à avoir des ancêtres belges, grâce à Laure Mosselman du Chenoy, la grand-mère paternelle et bruxelloise de la reine Paola.[pas clair]
Sommaire |
[modifier] Formation
Le prince Philippe effectue en français ses études primaires et ses trois premières années secondaires au Collège Saint-Michel d'Etterbeek. Il est ensuite interne pendant ses trois dernières années d'humanité en néerlandais à l'abbaye de Zevenkerken à Sint-Andries, Bruges.
De 1978 à 1981, Philippe suit les cours à l'École royale militaire de Bruxelles avec la 118e Promotion Toutes Armes. Nommé sous-lieutenant en 1980, le prince reçoit ses ailes de pilote de chasse des mains du roi Baudouin le 9 juillet 1982. Après la force aérienne, il rejoint la force terrestre à la dure école du régiment paracommando.
Après sa formation militaire, il séjourne deux mois au Trinity College de l'Université d'Oxford et poursuit ses études à partir de septembre 1983 à la Graduate School de l'université Stanford en Californie. Le 16 juin 1985, il y obtient le diplôme de Master of Arts en sciences. À partir de septembre 1992, il reçoit une dotation publique pour pouvoir s'entourer de ses propres conseillers, et plus ceux de son père ou de son oncle.
[modifier] Prince héritier
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, Philippe devient officiellement prince héritier et reçoit le titre de duc de Brabant. Il succède à son père à la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur. Chaque année, il préside plusieurs missions économiques de plusieurs jours à l'étranger. La présence du fils du roi à la tête d'une délégation facilite énormément la signature de contrats et donne une couverture médiatique plus importante pour les entreprises belges. De retour en Belgique, il visite des usines ou des sociétés, rencontre des patrons et s'intéresse aux projets économiques du gouvernement.
D'octobre 1993 à mai 1997, le prince Philippe assume la présidence du Conseil national du développement durable, qui avait vu le jour suite à la conférence de Rio. Lorsqu'en 1997, cette institution s'est transformée en Conseil fédéral du développement durable, il en accepta la présidence d'honneur. En septembre 2002, il présida avec le Premier ministre Guy Verhofstadt la délégation belge au sommet des Nations unies sur le développement durable à Johannesburg en Afrique du Sud.
Comme le veut la coutume, le prince héritier prête serment le 21 juin 1994 comme sénateur de droit et y est rejoint quelques années plus tard par sa sœur, la princesse Astrid et son frère, le prince Laurent.
Le 29 mai 1998, il lance le Fonds Prince-Philippe, qui a pour mission de contribuer à entretenir un dialogue permanent entre les trois communautés de Belgique. Il vise à favoriser des échanges, des rencontres et un dialogue entre des groupes de citoyens (principalement des écoles), afin de stimuler une plus grande reconnaissance mutuelle dans le respect de la spécificité et de la culture de chacun. Le Fonds Prince-Philippe connaît beaucoup de succès.
Il a épousé le 4 décembre 1999, Mathilde d'Udekem d'Acoz, devenue princesse de Belgique et duchesse de Brabant par son mariage. Après leur mariage le duc et la duchesse ont accompli la tradition de Joyeuse Entrée dans les chefs lieux provinciaux du pays.
Le couple vit au château de Laeken et a quatre enfants :
- la princesse Élisabeth, deuxième dans l'ordre de succession du trône de Belgique (née le 25 octobre 2001) qui sera peut-être un jour la première reine des Belges
- le prince Gabriel (né le 20 août 2003) troisième dans l'ordre de succession du trône de Belgique
- le prince Emmanuel (né le 4 octobre 2005) quatrième dans l'ordre de succession du trône de Belgique
- la princesse Éléonore (née le 16 avril 2008) cinquième dans l'ordre de succession du trône de Belgique
Depuis 2000, le prince Philippe accorde son haut patronage à l'ONG Plan Belgique. En 2002, il a reçu le titre de docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven. Le prince est aussi le président d'honneur de la Fondation polaire internationale, de l'Amicale nationale Para-Commando et de Bio, une société belge d'investissement pour les pays en voie de développement.
En 2004, Philippe (âgé de 44 ans) réussit ses examens pratiques de pilote d'hélicoptère à la base aérienne de Brustem à bord de son propre appareil, un Robinson R44 rouge immatriculé 00-PFB. Parmi ses autres passions : l'astronomie, les sciences et la philosophie.
Le prince Philippe et la princesse Mathilde acceptent de participer à l'émission diffusée le 28 février 2008 par la chaîne de télévision VTM dans le cadre du "Levenslijn", une opération en faveur de la sécurité routière pour les enfants. Le prince a fait une promenade à vélo avec des adolescents, la princesse a rencontré des personnes hospitalisées suite à un accident de voiture et le couple a ensuite répondu aux questions de VTM.
[modifier] Titulature
- 15 avril 1960 : S.A.R. le prince Philippe de Belgique (naissance)
- 31 juillet 1993 : S.A.R. le duc de Brabant, prince de Belgique (actuel)
[modifier] Décorations
Belgique 1990 Grand Cordon de l’ordre de Léopold, la plus haute décoration belge, à l'occasion de son 30e anniversaire
- Décorations étrangères
1993 Grand-Croix de l’ordre d'Orange-Nassau
Argentine 1994 Grand-Croix de l’ordre du Libérateur San Martin
Vatican 1995 Chevalier Grand-Croix de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Bolivie 1996 Grand-Croix de l’ordre du Condor des Andes
Portugal 1997 Grand Cordon de l’ordre Militaire d'Avis
Allemagne 1998 Grand-Croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
1998 Chevalier d'Honneur et de Dévotion de l’ordre de Malte
Luxembourg 1999 Chevalier de l’ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau
Espagne 2000 Grand-Croix de l’ordre d'Isabelle la Catholique
Suède 2001 Grand-Croix de l’ordre du Séraphin
Danemark 2002 Chevalier de l’ordre de l'Éléphant
Norvège 2003 Grand-Croix de l’ordre de Saint-Olaf
Finlande 2004 Grand-Croix de l’ordre de la Rose blanche
Pologne 2004 Grand-Croix de l’ordre du Mérite de la République de Pologne
Grèce 2005 Grand-Croix de l’ordre de l'Honneur
Portugal 2005 Grand-Croix de l’ordre du Christ
Autriche Chevalier de l’ordre de la Toison d'or
- Autres
- Membre honoraire du Club de Rome[1].
[modifier] Liens internes
[modifier] Références
- Fernand Colleye, Philippe de Belgique, éditions Vander, 1992
- Fernand Colleye, "Philippe et Mathilde : princes de l'an 2000", éditions Vander, 2000
- Barend Leyts, Brigitte Balfoort et Mark Van den Wijngaert, "Philippe, prince héritier", éditions Luc Pire, 2008
| Ordre de succession au trône de Belgique | ||
|---|---|---|
|
1. S.A.R. le prince Philippe de Belgique (1960), duc de Brabant, fils du roi Albert II 2. S.A.R. la princesse Élisabeth de Belgique (2001) 3. S.A.R. le prince Gabriel de Belgique (2003) 4. S.A.R. le prince Emmanuel de Belgique (2005) 5. S.A.R. la princesse Éléonore de Belgique (2008) |
6. S.A.R. la princesse Astrid de Belgique (1962), fille du roi Albert II 7. S.A.I.R. le prince Amedeo de Belgique (1986) 8. S.A.I.R. la princesse Maria Laura de Belgique (1988) 9. S.A.I.R. le prince Joachim de Belgique (1991) 10. S.A.I.R. la princesse Luisa Maria de Belgique (1995) 11. S.A.I.R. la princesse Laetitia Maria de Belgique (2003) |
12. S.A.R. le prince Laurent de Belgique (1963), fils du roi Albert II 13. S.A.R. la princesse Louise de Belgique (2004) 14. S.A.R. le prince Nicolas de Belgique (2005), jumeau d'Aymeric 15. S.A.R. le prince Aymeric de Belgique (2005), jumeau de Nicolas |