Aller au contenu

Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 12:12 et modifiée en dernier par Eximau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pays-Bas
au Concours Eurovision 2013
Description de l'image ESC2013_-_Netherlands_02.jpg.
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Chanson Birds
Interprète Anouk
Langue Anglais
Sélection nationale
Radiodiffuseur TROS
Type de sélection Sélection interne
Concours Eurovision de la chanson 2013
Position en demi-finale 6ème (75 points, qualifiés)
Position en finale 9eme (114 points)

Les Pays-Bas ont participé au Concours Eurovision de la Chanson 2013 à Malmö en Suède, le representant a été elu via une sélection interne par le diffuseur Néerlandais TROS. Anouk représente les Pays-Bas avec sa chanson Birds, qui se qualifie dès la première demi-finale du concours et termine 9ème lors de la finale avec 114 points.

Sélection interne

Début , le journal néerlandais De Telegraaf a publié des rumeurs selon lesquelles TROS était en pour sélectionner en interne Anouk au Concours Eurovision de la chanson de 2013. Au cours des années précédentes, Anouk avait souvent été accusé et suggéré comme représentant des Pays-Bas dans les médias; Cependant, la chanteuse a indiqué qu'elle ne serait intéressée que si elle était sélectionnée en interne.

Le , Anouk a annoncé sa sélection interne pour représenter les Pays-Bas par le biais d'un message vidéo affiché sur son compte Facebook.

Le , TROS a annoncé qu'Anouk interpréterait la chanson Birds à Malmö. La chanson a été présentée lors d'une conférence de presse à Hilversum le .

À l'Eurovision

Lors de la répartition des demi-finales les Pays-Bas ont été désignés pour participer à la première demi-finale le , pour une place en finale le . Les producteurs du concours ont décidé que le pays passera en huitième position précédé par le Monténegro et suivi par l'Ukraine, Anouk sera accompagnée des choristes Shirma Rouse, Ricardo Burgrust et Yerry Rellum.

Le pays se qualifie lors la première demi-finale en se plaçant 6e avec 75 points, soit 8 ans après leur dernière qualification en 2004. À la suite d'une conférence de presse avec les pays finalistes, les producteurs de l'émission décident que les Pays-Bas se produiraient en 13e position, après l'Arménie et avant la Roumanie. Les Pays-Bas se sont classés 9e en finale, avec 114 points.

Points attribués aux Pays-Bas

Points attribué aux Pays-Bas (1re demi-finale)
12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point
Points attribué aux Pays-Bas (finale)
12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Notes et références