Cascada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cascada

Description de cette image, également commentée ci-après

Natalie Horler, chanteuse du groupe Cascada.

Informations générales
Surnom Siria
Pays d'origine Bonn, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Eurodance, electropop, trance, house
Années actives Depuis 2004
Labels Zooland Records, AATW, Robbins Entertainment
Site officiel cascadamusic.de
Composition du groupe
Membres Natalie Horler
DJ Manian
Yann Peifer
Logo

Cascada (prononcé /kəˈskɑːdə/[1]) est un groupe de handsup allemand, originaire de Bonn. Le groupe se compose actuellement de la chanteuse Natalie Horler, du disc-jockey DJ Manian et de Yann Peifer. Le groupe est connu pour sa chanson Everytime We Touch qui a été nommée meilleur single de l'année 2007. En 2010, il a été annoncé que Cascada était le deuxième artiste dance le plus téléchargé de tous les temps derrière le disc-jockey, David Guetta[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2004–2005)[modifier | modifier le code]

Natalie Horler, à l'époque âgée de 17 ans, travaillait déjà aux côtés de nombreux disc-jockeys. Par la suite, elle fait la rencontre de Yanou et DJ Manian. À l'origine, ils faisaient paraître leur musique sous le nom de Cascade, mais pour éviter toute poursuite judiciaire avec le groupe du même nom Kaskade, ils décident de le changer pour Cascada[3]. Ils projetaient également de composer des musiques sous les noms de Siria et Akira, mais abandonnent cette idée pour choisir définitivement Cascada. Signés au label Andorfine Records, ils font paraître leur premier album, Miracle, et sa continuité intitulée Bad Boy, en Allemagne. Ces albums attirent l'attention du label américain Robbins Entertainment. Après négociation, Miracle est paru en 2004. Cependant, du fait que le single n'attirait que très peu d'attention, Cascada leur offre Everytime We Touch.

Everytime We Touch (2005–2007)[modifier | modifier le code]

Cascada connait un franc succès au Royaume-Uni et aux États-Unis pendant presque un an avec leur second single, Everytime We Touch, qui reprennent les paroles du titre éponyme composé en 1992 par Maggie Reilly[4],[5]. La chanson est certifiée disques de platine et or à travers le monde[6],[7]. Peu après cet énorme gain de popularité, un album est enregistré puis commercialisé quelques mois plus tard[8] et un vidéoclip de Everytime We Touch, visant à faire la promotion du titre, est alors diffusé[9].

Un total de huit singles sont extraits de cet album, quatre d'entre eux étant commercialisé au Royaume-Uni : Everytime We Touch, Truly Madly Deeply (reprise de Savage Garden), Miracle et A Neverending Dream (reprise de X-Perience), et ayant atteint le top 10 à l'exception du titre A Neverending Dream, qui a atteint la 46e place[10]. Les américains, eux, voient débarquer la réédition du titre Miracle peu après les diffusions en boucle du titre Everytime We Touch, qui atteint finalement la fin des classements musicaux[11]. Leur album Everytime We Touch est un franc succès dans les marchés britanniques et atteint même le top 40 des classements pendant vingt-quatre semaines d'affilées, à la 2e place[12],[13]. L'album est également un succès dans les classements musicaux américains[14]. Le succès de l'album le mène à des nominations au World Music Award[15].

Perfect Day et Evacuate the Dancefloor (2007–2010)[modifier | modifier le code]

Horler annonce, lors d'une entrevue avec un média japonais, la parution prochaine d'un second album[16]. L'album présente quelques reprises, plus remarquablement celle des musiques Sk8er Boi d'Avril Lavigne, Just Like A Pill de P!nk, Because the Night de Patti Smith, et de What Hurts the Most de Rascal Flatts[17], ainsi que deux nouvelles pistes intitulées Endless Summer et I Will Believe It, qui avaient été enregistrées par Horler et DJ Manian sous le nom de Siria[18]. Cependant, la version américaine remplace les chansons de Siria, et les reprises de P!nk et d'Avril Lavigne, par trois autres chansons, car le groupe n'en détenait aucun droit d'auteur. Deux de ces chansons étaient Faded, une reprise d'une chanson composée par Kate DeAraugo, et Holiday, une reprise d'une chanson composée par Jenny May[19]. L'album est commercialisé fin 2007 au Royaume-Uni, et dans quelques pays nord-européens[20]. Perfect Day est commercialisé au premier semestre 2008[21]. Horler explique qu'elle participera à l'écriture des chansons de leur prochain album[22] à l'exception des dernières pistes[23]. Le single, What Hurts the Most, est commercialisé fin 2007 et début 2008, accompagné d'un face B, une reprise du titre Last Christmas de Wham![24]. Le single est très bien accueilli dans certains pays[25]. La suite britannique et allemande de What Hurts the Most, s'intitule What Do You Want From Me?[26] qui devait à la base s'intituler Tell Me Why[27]. Dans ces versions, le troisième single s'intitule Because the Night.

Le 14 juillet 2009, Evacuate the Dancefloor est commercialisé au Royaume-Uni[28] après la parution le 29 juin 2009 du single du même nom. L'album est beaucoup plus orienté electro-pop.

Original Me (2010–2011)[modifier | modifier le code]

En 2010, un nouveau single Pyromania est commercialisé, toujours axé electro-pop. Un second single, Night Nurse, paraît peu de temps après. Une nouvelle chanson du groupe, Enemy, a été présenté dans un documentaire. Le 26 mars, Cascada tourne deux vidéoclip pour ses deux prochains titres San Francisco et Au Revoir. Ces deux vidéos ont été réalisées par Lisa Mann et chorégraphiées par Luther Brown. Le single San Francisco est paru le 6 juin 2011, et l'album Original Me le 19 juin 2011 au Royaume-Uni. Le site Total Dance Music le nomme album de l'année en 2011. Horler, de son côté, est apparue dans le magazine allemand Playboy en juillet 2011[29]. Le 19 août 2011, le label américain de Cascada, Robbins Entertainment, annonce sur son compte Twitter que l'album Original Me, pour des raisons inconnues, ne paraîtra pas aux États-Unis[30]. Le 1er septembre 2011, Robbins Entertainment annonce une rupture de contrat en bons termes avec Cascada. De ce fait, Original Me devrait être distribué au label Zooland label[31],[32]. San Francisco est le premier single paru au label Zooland label[33]. Au Revoir est réédité au label le 15 novembre[34],[35].

Concours Eurovision et Acoustic Sessions (2012–2013)[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2012, Horler se joint aux juges lors de la neuvième saison de l'émission Deutschland sucht den Superstar[36]. Dans une entrevue à cette même période, Horler mentionne la parution prochaine d'un nouveau single courant 2012. Le 5 mars 2012, Horler poste une mise à jour sur Facebook notant qu'elle part pour Tenerife tourner le vidéoclip pour leur single[37]. Le 16 mars 2012, le vidéoclip de ce titre, intitulé Summer of Love est diffusé en avant-première en Allemagne[38]. Il est paru le 30 mars en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux États-Unis. Cascada fait paraître une compilation intitulée Back on the Dancefloor le 13 avril 2012 dans certains pays. Le 24 mai 2012, Horler poste une vidéo sur laquelle le groupe se dit près pour la parution d'un nouveau single[39]. Début juin, une vidéo est postée montrant Horler effectuant une reprise de la musique The Rhythm of the Night de Corona[40]. Le 12 novembre 2012, Horler annonce via Facebook la parution tant attendue de leur album de noël, auquel son père, David Horler, a participé en jouant du trombone[41]. Le 30 novembre 2012, l'album It's Christmas Time est distribué par Zooland Records, et présente 11 chansons de noël en plus du titre Somewhere At Christmas Time[42].

Le 17 décembre 2012, la chaîne locale allemande NDR annonce l'apparition de Cascada au Unser Song für Malmö pour obtenir une chance de participer au Concours Eurovision de la chanson 2013. Cascada joue sa chanson Glorious. Le vidéoclip pour Glorious est diffusé le 1er février 2013, puis le single est paru quelque temps après, le 8 février. La chanson remporte l'émission du 14 février 2013 qui s'est déroulée à Hanovre, et représentera ainsi l'Allemagne au Concours Eurovision de la chanson 2013[43]. Le 18 mai 2013, Glorious remporte 18 points aux finales de l'Europe, ce qui mène le groupe à la 21e place. Le 29 mars 2013, Cascada fait paraître son second album 'best-of' intitulé The Best of Cascada. Après son apparition à l'Eurovision, Cascada fait paraître le single The World Is In My Hands, dont le vidéoclip a été diffusé le 19 juillet 2013[44] ; le single est ensuite paru le 2 août 2013[45]. Cascada revient également en studio pour y préparer son album acoustique intitulé Acoustic Sessions, qui parût le 1er novembre 2013[46].

Blink (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Le 12 décembre 2013, le producteur et disc-jockey CJ Stone révèle la parution prochaine d'un remix pour Cascada. Il explique qu'il sera intitulé Blink et qu'il paraîtra début 2014[47]. Le 10 janvier 2014, Natalie poste sur Facebook leur intention de tourner un vidéoclip pour ce prochain single, qui est paru le 28 mars 2014[48]. Le 3 avril 2014, Cascada sort une nouvelle version de Blink (Crew Cardinal Radio Edit).

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Cascada.
Albums studio

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Nomination Catégorie Titre Résultat
2006 International Dance Music Awards Meilleure révélation dance, artiste solo[49] Lauréat
Plus grande énergie Everytime We Touch Lauréat
Napster Awards Le plus grand enregistrement électronique[50] Lauréat
2007 World Music Awards Meilleure chanteuse pop mondiale[51] Lauréat
Meilleure artiste allemande Lauréat
2008 European Border Breakout Awards Meilleure artiste européenne - Allemagne[52] Everytime We Touch Lauréat
International Dance Music Awards Meilleure énergie[53] Truly, Madly, Deeply Lauréat
Meilleure danseuse[54] Lauréat
2009 Meilleure danseuse[55] Lauréat
2010 Meilleure énergie[56] Evacuate the Dancefloor Lauréat
Meilleure artiste pop[56] Lauréat
Meilleure artiste[56] Lauréat
Comet Awards Meilleure chanson de fête Evacuate The Dancefloor Lauréat
Meilleure artiste féminine Lauréat
Urban Music Awards Meilleure danseuse[57] Lauréat
2011 International Dance Music Awards Meilleur titre dance[58] Pyromania Lauréat
Comet Awards Meilleure artiste féminine Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Interview avec Cascada, par ADOS.FR », sur Ados.fr,‎ 22 décembre 2007 (consulté le 25 décembre 2007).
  2. (fr) Stéphanie Binet, « David Guetta - David Guetta Sets Download Record », sur contactmusic.com,‎ 28 juillet 2010 (consulté le 24 octobre 2010).
  3. (en) « Cascada Biography », sur Billboard (consulté le 10 février 2012).
  4. (en) Maggie Rielly Everytime We Touch Lyrics. Completealbumlyrics.com. Consulté le 7 avril 2008.
  5. (en) Cascada Everytime We Touch Lyrics. Metrolyrics.com. Consulté le 7 avril 2008.
  6. (en) RIAA Everytime We Touch Certification. RIAA. Consulté le 9 mars 2008.
  7. (en) Official Cascada Japanese Site Profile. Cascada.jp. Consulté le 1er février 2008.
  8. Ados.fr Natalie Interview. Ados.fr. Consulté le 28 février 2008.
  9. (en) « Everytime We Touch Video » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-02-12. Robbins Entertainment. Consulté le 7 avril 2008.
  10. (en) « All Around the World Single Chart Position Peaks » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-02-12. All Around the World. Consulté le 28 février 2008.
  11. (en) Miracle American Chart History. Billboard. Consulté le 11 mars 2011.
  12. (en) « Cascada Biography and History » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-02-12. All Around the World. Consulté le 28 février 2008.
  13. (en) Everytime We Touch (Album) Chart Run. Cascadamusic.co.uk. Consulté le 20 août 2007.
  14. (en) MTV Chart Summary. MTV. Consulté le 2 mars 2008.
  15. (en) Billboard's Review of What Hurts the Most. Billboard. Consulté le 2 mars 2008.
  16. (en) Japanese Interview. Barks Global Music Explorer. Consulté le 28 février 2008.
  17. (en) Sharon Mawer, « Perfect Day », sur Allmusic (consulté le 11 février 2014).
  18. (en) « Perfect Day International Version's Tracklisting » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-02-12. HMV. Conslté le 28 février 2008.
  19. Robbins Message Board. Robbins Entertainment. Consulté le 28 février 2008.
  20. (en) Toazted Interview. Toazted. Consulté le 28 février 2008.
  21. (en) Robbins Message Board Perfect Day Release. Robbins Entertainment. Consulté le 28 février 2008.
  22. (fr) French Interview. Ados.fr. Consulté le 28 février 2008.
  23. (en) Perfect Day Writer Credits and Track listing. Billboard. Consulté le 28 février 2008.
  24. (en) « CASCADA CHRISTMAS? » (consulté le 11 février 2014).
  25. (en) acharts What Hurts the Most History. acharts. Consulté le 28 février 2008.
  26. (en) Nick Levine, « Cascada: 'What Do You Want From Me' » (consulté le 11 février 2014).
  27. (en) Cascada Music UK, « Cascada Music UK Forum » (consulté le 2 mars 2008).
  28. (en) David Jeffries, « Evacuate the Dancefloor », sur Allmusic (consulté le 11 février 2014).
  29. (de) « Stars 08/2011: Natalie Horler », Playboy Deutschland (consulté le 30 juillet 2011).
  30. « View topic – Cascada News and Updates », robbinsent.com (consulté le 21 octobre 2011).
  31. « View topic – Cascada News and Updates », robbinsent.com (consulté le 21 octobre 2011).
  32. « View topic – Cascada News and Updates », robbinsent.com (consulté le 21 octobre 2011).
  33. « iTunes – Music – San Francisco (Remixes) by Cascada », Apple, inc,‎ 4 novembre 2011 (consulté le 21 février 2012)
  34. « iTunes – Music – Au Revoir by Cascada », Apple, inc,‎ 15 novembre 2011 (consulté le 21 février 2012)
  35. « iTunes – Music – Original Me by Cascada », Apple, inc.,‎ 29 novembre 2011 (consulté le 21 février 2011)
  36. (de) Die zwei Neuen in der DSDS-Jury 2012: Bruce Darnell und Natalie Horler. RTL.de (4 janvier 2012).
  37. (en) on the plane to.... Facebook.
  38. (de) Cascada tanzt sich in den "Summer of Love". Promiflash.de.
  39. (en) May 24, 2012 9:40am. Facebook.
  40. (de) Promi-Pärchen: Geissens: „Wir wetten, dass der FC aufsteigt“ | Die Geissens | EXPRESS. Express.de.
  41. (en) « Timeline Photos », Facebook (consulté le 27 février 2013).
  42. « Connecting to the iTunes Store », Itunes.apple.com (consulté le 27 février 2013).
  43. (en) Marco Brey, « It's Cascada for Germany! », European Broadcasting Union,‎ 14 février 2013
  44. (de) « Das neue Cascada Video "The World Is In My Hands" »,‎ 19 juillet 2013 (consulté le 11 février 2014).
  45. (en) « The World Is In My Hands [+video] », sur Amazon (consulté le 11 février 2014).
  46. (en) « Acoustic Sessions », sur iTunes (consulté le 11 février 2014).
  47. http://instagram.com/p/iGAo_qmLlh/
  48. https://www.facebook.com/cascadamusic/posts/659210217450685?stream_ref=10
  49. (en) Interview with Energy Arizona FM. Energy Arizona FM. 27 janvier 2008.
  50. Napster Awards Winners List. Napster Awards. 27 janvier 2008.
  51. (en) World Music Awards Press Release. World Music Awards. 27 janvier 2008.
  52. (en) European Border Breakers Award Winner List. European Border Breakers Awards. 15 janvier 2008.
  53. (en) Winter Music Conference Nominations Page. Winter Music Conference. 1er mars 2008.
  54. (en) IDMA Winners. Winter Music Conference. 29 mars 2008.
  55. (en) IDMA Nomination. Winter Music Conference. 31 janvier 2009.
  56. a, b et c http://www.wintermusicconference.com/idmaballot/nominees/2010.php
  57. http://www.urbanmusicawards.net/uk_vote_now.php
  58. (en) Winter Music Conference Nominations Page. Winter Music Conference.

Liens externes[modifier | modifier le code]