Paul McGann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McGann.

Paul McGann

Description de cette image, également commentée ci-après

Paul McGann

Nom de naissance Paul McGann
Naissance 14 novembre 1959 (54 ans)
Liverpool, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur

Paul McGann, né le 14 novembre 1959 à Liverpool, est un acteur britannique.

Si son premier grand rôle a été celui de Percy Toplis dans la série The Monocled Mutineer en 1986, il est principalement connu pour avoir interprété la huitième incarnation du Docteur, dans la série télévisée britannique Doctor Who

Doctor Who[modifier | modifier le code]

Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction. Considérée comme la plus longue série de science-fiction au monde, elle dénombre de 1963 à 1989 (pour la première série) et de 2005 à aujourd'hui (pour la seconde), près de 800 épisodes.

Après l'arrêt de l'ancienne série, en 1989, de nombreux projets de films Doctor Who virent le jour. En 1996, le producteur Philip Segal espérait ainsi relancer la série en produisant un téléfilm aux États-Unis.

Dans ce téléfilm, réalisé par Geoffrey Sax, on retrouve brièvement le Septième Docteur (Sylvester McCoy), mais on découvre surtout le Huitième Docteur, incarné par Paul McGann. Ce fut la seule fois qu'on le vit à l'écran, même si l'on peut suivre ses aventures dans de nombreux livres, ainsi que dans des aventures audio de Big Finish.

Il fut ainsi le Docteur officiel de 1996 à 2005. Dans le film, il doit affronter le Maître, interprété par Eric Roberts.

En 2013, il reprend le rôle du 8e Docteur dans The Night of the Doctor, un préquel à l'épisode anniversaire Le Jour du Docteur, pour les 50 ans de la série. Ce webisode explique sa régénération en War Doctor, interprété par John Hurt.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]