The Sarah Jane Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Sarah Jane Adventures

Description de l'image  The Sarah Jane Adventures logo.svg.
Titre original The Sarah Jane Adventures
Genre Série de science-fiction
Création Russell T Davies
Production Matthew Bouch
Acteurs principaux Elisabeth Sladen
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
CBBC Channel
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 49
Durée 1× 60 minutes
48 × 25 minutes
Diff. originale

The Sarah Jane Adventures est une série télévisée britannique en 50 épisodes de 25 minutes créée par Russell T Davies et diffusée entre le et le sur BBC One. La série est une série dérivée de Doctor Who, elle a pour personnage principal Sarah Jane Smith, une ancienne compagne du Docteur. Elle est destinée aux enfants et aux jeunes adolescents. La série s'est définitivement arrêtée au printemps 2011 suite au décès de son actrice principale, Elisabeth Sladen[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a 30 ans, le Docteur l'a laissée sur Terre. Aujourd'hui, Sarah Jane Smith est devenue journaliste d'investigation et enquête. Ses aventures l'ont amenée à faire la rencontre d'un jeune garçon, Luke, créé par une race extra-terrestre, qu'elle adoptera. Elle se fait quelques amis parmi les adolescents du voisinage et possède dans son grenier un ordinateur d'origine extraterrestre, nommé Mr Smith. Tous l'aident à défendre la Terre des menaces extra-terrestres.

Distribution[modifier | modifier le code]

En plus d'Elisabeth Sladen, le programme avait pour acteurs récurrents Yasmin Paige dans le rôle de Maria Jackson, la voisine de 13 ans de Sarah Jane, et Tommy Knight dans le rôle de Luke, le fils adoptif de Sarah Jane.

Le premier épisode incluait le personnage de Kelsey Harper, une nouvelle amie de Maria Jackson, mais la production était insatisfaite par le personnage et les performances de l'actrice, Porsha Lawrence Mavour. Aussi, elle fut remplacée dès le début de la saison 1 par un camarade de classe du nom de Clyde Langer joué par Daniel Anthony[2].

Maria et sa famille partent de la série à partir du premier épisode de la deuxième saison, The Last Sontaran. À partir du deuxième épisode, The Day of the Clown, ils sont remplacés par Rani Chandra et ses parents, Haresh et Gita[3].

Dans la troisième saison, Luke Smith est moins présent, car Tommy Knight est plus occupé par ses études dans sa vie privée, et se fait encore plus rare dans la quatrième saison. Au début de la cinquième saison, un nouveau personnage apparaît, Sky, une fillette extra-terrestre jouée par Sinead Michael, qui est adoptée par Sarah Jane.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Bestiaire[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Liens avec Doctor Who[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En 2006, la chaîne pour enfants Children BBC (CBBC) indiqua son envie de créer une nouvelle serie dérivée de Doctor Who. Leur idée initiale était de faire une série sur la jeunesse du Docteur, mais Russell T Davies mit un veto à cette idée : "l'idée d'avoir un Docteur de 14 ans, sur Gallifrey, inventant le tournevis sonique, briserait tout le mystère du personnage et limiterait les intrigues sur ce qu'il est et d'où il vient." Il suggéra plutôt une série basée sur une ancienne compagne du Docteur telle que Sarah Jane Smith[4].

Le personnage de Sarah Jane, jouée par Elisabeth Sladen, est apparu dans Doctor Who de 1973 à 1976, avec Jon Pertwee dans le rôle du 3e Docteur et plus tard Tom Baker en tant que 4e Docteur. Un pilote pour un spin-off de Doctor Who nommé K-9 and Company, avait déjà été fait en 1981, mettant en scène K-9 et Sarah Jane Smith, mais ce fut un échec qui ne déboucha pas sur une série. Sarah Jane et K-9 revinrent dans Doctor Who de temps en temps, comme pour l'épisode spécial 20e anniversaire The Five Doctors (1983) dans Dimensions in Time (1993) et dans l'épisode L'école des retrouvailles ainsi que dans les quelques épisodes cross-over de la série comme La Terre volée, La Fin du voyage et La Prophétie de Noël

Sarah Jane reste le compagnon le plus populaire de Doctor Who aussi bien des fans que du public en général[5].

L'annonce du projet d'une nouvelle série télévisée consacrée à Sarah Jane commença par une rumeur du Sun en mars 2006, avant la diffusion de L'école des retrouvailles, le journaliste expliquait que Sarah Jane et K9 apparaîtront dans cette série[6]. Il fallut attendre le mois d'août 2006 pour que la BBC annonce officiellement la mise en développement d'une série consacrée à Sarah Jane Smith[7],[8],[9].

K-9 ne put apparaître de temps en temps que lors de caméos dans les épisodes de la première et deuxième saison[10]. Cela était dû au développement d'une série télévisée autour de K9, nommée K-9 non développée par la BBC et n'ayant aucun rapport avec Doctor Who[11] Pourtant, en 2009 avec la troisième saison, et le sketch From Raxacoricofallapatorius with Love K-9 réapparait dans la série comme personnage récurrent[12].

La production de The Sarah Jane Adventures commença en avril 2007, après une diffusion du premier épisode introductif le 1er janvier 2007 et pour une diffusion de la première saison à partir de l'automne 2007.

Après le décès d'Elisabeth Sladen, survenu en avril 2011, la production a décidé d'arrêter la série.

Diffusion de la série[modifier | modifier le code]

La série est diffusée sous deux formes différentes en Angleterre. Sous la forme de 2 épisodes de 25 minutes sur la CBBC ou sous la forme d'un épisode de 50 minutes sur BBC One.

La série est aussi diffusée au Canada sur BBC Kids, en Afrique du Sud sur SABC 2 à Hong Kong sur ATV World (une chaîne diffusant aussi bien Doctor Who que Torchwood) Aux États-Unis seule la première saison a été diffusée, sur Sci Fi Channel, la saison 2 n'étant sortie qu'en direct-to-dvd à l'été 2010. La série est aussi diffusée en Australie et en Nouvelle-Zélande sur la chaîne Nickelodeon.

Marchandising[modifier | modifier le code]

La série s'est vue déclinée en objets dérivés. On trouve des figurines des personnages, et un jouet reprenant le rouge à lèvres sonique de Sarah Jane[13]. Onze épisodes de la série sont sortis sous forme de novelisations en Angleterre quelques mois après leur diffusion. Il existe aussi des livres audios lus par Elisabeth Sladen. Chaque saison de la série est sortie en DVD en Angleterre. Le pilote Invasion of the Bane est sorti séparément, mais a aussi été inclus dans le coffret de la première saison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Communiqué de presse de CBBC consulté le 19/07/2011
  2. (en) « Sarah Jane's new companion », Outpost Gallifrey,‎ 2 March 2007 (consulté le 23 March 2007)
    (en) « News Bites — Sarah's New Friend », Doctor Who Magazine, no 383,‎ 27 June 2007 (cover date), p. 5
  3. (en) « Untitled section », Doctor Who Magazine, Panini Comics, no 395,‎ 28 Mai 2008 (cover date), p. 12
  4. (en) Gary Russell, Doctor Who:The Inside Story, Londres, BBC Books,‎ 2006, relié (ISBN 978-0-563-48649-7, OCLC 70671806), p. 252
  5. (en) « Doctor Who: Elisabeth Sladen talks », bbc.co.uk,‎ 7 July 2006 (consulté le 2 August 2006)
  6. (en) Sara Nathan, « Dr Who's K9 gets a lead », The Sun,‎ 4 March 2006 (lire en ligne)
  7. (en) Lyon, Shaun, « Sarah Jane Investigates », Outpost Gallifrey News Page,‎ 1 August 2006 (consulté le 2 August 2006)
  8. (en) « With apologies... » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Stage, 2 August 2006. Consulté le 6 August 2006
  9. (en) « SARAH JANE INVESTIGATES! », Doctor Who Magazine, no 373,‎ 13 September 2006 cover date, p. 5
  10. (en) « Russell T Davies creates new series for CBBC, starring Doctor Who's Sarah Jane Smith », BBC,‎ 14 September 2006 (consulté le 14 September 2006)
  11. (en) Joe Nazzaro, « Who's Sarah Jane Gets Own Show », Sci Fi Wire, Sci Fi Channel,‎ 28 septembre 2006 (lire en ligne)
  12. (en) Tom, ed. Spilsbury, « Ronnie meets K9 for a Comic Relief Special! », Doctor Who Magazine, no 406,‎ 1 April 2009 (cover date), p. 6
    (en) Tom, ed. Spilsbury, « K9 is out of the safe and back in Sarah Jane's world — at last! », Doctor Who Magazine, no 405,‎ 4 March 2009 (cover date), p. 12
  13. (en) « Licensees for Charlie and Lola, Sarah Jane », C21 Media,‎ 30 janvier 2007 (consulté le 30 janvier 2007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]