Ruby Sunday

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruby Sunday
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Millie Gibson, interprète de Ruby Sunday
Millie Gibson, interprète de Ruby Sunday

Alias Rubes
Naissance 24 décembre 2004, Ruby Road (abandonnée à la naissance)
Origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Blond
Yeux Bleus clairs
Activité Compagnon du Docteur
Famille Carla Sunday (mère adoptive)
Cherry Sunday (grand-mère adoptive)
Affiliation Quinzième Docteur

Interprétée par Millie Gibson
Voix Marie Braam
Séries Doctor Who
Première apparition L'église de Ruby Road (2023)
Saisons Saison 1
Saison 2
Épisodes 1

Ruby Sunday est un personnage fictif créé par Russell T Davies et interprété par Millie Gibson dans la longue série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who.

Au cours de la saison 1, dans l'épisode spécial de Noël L'église de Ruby Road, Ruby devient la nouvelle compagne du Quinzième Docteur, une incarnation du voyageur temporel extraterrestre connu sous le nom du Docteur (interprété par Ncuti Gatwa).

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Ruby Sunday est introduite dans le spécial Noël de la Saison 1, L'église de Ruby Road. Ruby est née la veille de Noël 2004. Sa mère biologique l'a abandonnée sur le pas d'une église sur Ruby Road. Elle a ensuite été accueillie et adoptée par Carla Sunday. 19 ans plus tard, Ruby tente de trouver des informations sur ses parents biologiques, à l'aide de l'émission Long Lost Family de Davina McCall mais en vain. Elle connaît également un taux anormal de malchance, attirant l'intérêt du Docteur. Lorsque le nouveau bébé adoptif de Carla est kidnappé par des gobelins, Ruby monte à bord de leur vaisseau volant et rencontre officiellement le Docteur. Après avoir compris que les gobelins se nourrissent de coïncidences et causent des accidents à Ruby, le Docteur et elle, sauvent le bébé. Cependant, les créatures remontent le temps pour kidnapper Ruby le jour de son abandon pour la manger. Le Docteur les suit et sauve Ruby. De retour en 2023, Ruby comprend que le Docteur est un voyageur temporel et le suit à l'intérieur du TARDIS.

Casting et développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, Jodie Whittaker a annoncé qu'elle mettrait fin à son contrat de Treizième Docteur en 2022. Mandip Gill et John Bishop, qui incarnaient les compagnons du Treizième Docteur, Yasmin Khan et Dan Lewis, ont déclaré plus tard qu'ils ne savaient pas s'ils continueraient à jouer après les épisodes spéciaux de 2022, mais Madip a confirmé son départ de la série le 3 mai 2022[1].

Les auditions pour le compagnon du Quinzième Docteur ont lieu le 24 septembre 2022[2]. Le 18 novembre 2022, lors du Children in Need, Millie Gibson est révélée, sortant d'un TARDIS, comme la nouvelle compagne du Docteur, nommée Ruby Sunday[3].

En novembre 2023, il est confirmé[Par qui ?] que Millie Gibson resterait pour la Saison 2[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Ruby Sunday a été accueillie positivement par la critique. Jordan King d'Empire a fait l'éloge de la dynamique du personnage avec le Quinzième Docteur de Ncuti Gatwa et a commenté : '"il y a plus qu'assez dans la performance de Millie Gibson pour suggérer des profondeurs bien plus grandes encore à explorer avec le personnage."[5]

Ed Power de The Independent a mentionné que la performance de Millie Gibson la rendait "immédiatement sympathique", appelant Ruby "une nouvelle compagne merveilleuse"[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fullerton, « John Bishop and Mandip Gill say they could stay in Doctor Who after Jodie Whittaker's exit: "It's a conversation to be had" », Radio Times, (consulté le )
  2. (en) TVZone, « Doctor Who: Series 14 Updates And Production Team Confirmed », TVZoneUK, (consulté le )
  3. « Millie Gibson is the new Doctor Who companion, Ruby Sunday | Doctor Who », Doctor Who TV (consulté le )
  4. Laford, « Millie Gibson films scenes for 2025 Doctor Who in Bristol », CultBox, (consulté le )
  5. King, « Doctor Who: The Church On Ruby Road Review », Empire, (consulté le )
  6. Power, « Doctor Who Christmas Special: The Church on Ruby Road review – the charismatic Ncuti Gatwa knocks it out of the park », The Independant, (consulté le )