Brigadier Lethbridge-Stewart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lethbridge (homonymie), Stewart et Brigadier (homonymie).
Brigadier Lethbridge-Stewart
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who

Origine Terre, XXe et XXIe siècle.
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage Sergent Benton, Capitaine Mike Yates, Sarah Jane Smith, Harry Sullivan, Kate Stewart

Interprété par Nicholas Courtney
Série(s) Doctor Who
Première apparition The Web of Fear
Dernière apparition Enemy of the Bane(un épisode du spin-off de Doctor Who The Sarah Jane Adventures)
Saison(s) Saison 5 à 26 de la série

Brigadier Sir Alistair Gordon Lethbridge-Stewart dit « Le Brigadier » est un personnage de fiction joué par Nicholas Courtney dans la série Doctor Who. Il s'agit d'un personnage récurrent apparu dans la 5e saison de la série et classique. D'abord colonel dans l'armée, il deviendra le chef de l'organisation UNIT et une figure récurrente de la série. Personnage apparu en 1968, le personnage du Brigadier fera sa dernière apparition en 2008 dans l'épisode Enemy of the Bane dans la série The Sarah Jane Adventures.

Histoire du personnage dans la série[modifier | modifier le code]

Le personnage apparaît pour la première fois en 1967 dans l'épisode « The Web of Fear. » Coincés dans les couloirs du métros qui semblent avoir été pris d'assaut par la Grande Intelligence, le Docteur, Jamie, Victoria ainsi que le professeur Travers et sa fille, sont obligés de collaborer avec des militaires afin de combattre une attaque des Yétis. Alors qu'il porte le grade de colonel, Alistair Lethbridge-Stewart prend la tête des opérations dans la troisième partie de l'épisode. D'abord soupçonneux envers le Docteur, il lui fera confiance et insistera pour que ses hommes récupèrent le TARDIS.

Un an plus tard, dans l'épisode « The Invasion » il recroise la route du Docteur et de ses compagnons. Monté au stade de brigadier (le stade en dessous de général dans l'armée anglaise) il est à la tête d'une agence militaire nommée The "United Nations Intelligence Taskforce" (UNIT) et avec l'aide du Second Docteur, il met fin à une invasion de Cybermen. C'est aussi à ce moment qu'apparaît son second, le Sergent Benton.

En 1970, dans l'épisode « Spearhead from Space » il récupère le Docteur et le TARDIS alors que le seigneur du temps est forcé à l'exil sur Terre. Il fait du Docteur, le conseiller scientifique officiel d'UNIT et lui donne un laboratoire dans lequel est stocké le TARDIS. Les habitudes de militaires sont souvent matière à sarcasme pour le non violent Docteur qui aidera l'agence à défendre la Terre au côté de personnel de UNIT comme le Sergent Benton, le Capitaine Mike Yates ou Harry Sullivan. Même si le Docteur aime bien l'excéder, son rapport avec le Brigadier est amical. Même après la réparation de son TARDIS, le Docteur acceptera encore un temps d'aider UNIT avant de repartir en voyage.

En 1983 dans l'épisode Mawdryn Undead on apprend que le Brigadier à quitté l'armée quelques années auparavant et qu'il enseigne dorénavant les mathématiques. Il est toutefois rappelé de sa retraite dans l'épisode de 1989 « Battlefield » afin de se battre au côté du septième Docteur. La plupart des épisodes invoquant UNIT se déroulant dans un futur "proche" il est difficile d'en donner une datation précise.

Le personnage n'est jamais apparu dans la deuxième série de Doctor Who mais le 10eme Docteur fait souvent mention de lui. On apprend au détour d'une conversation dans l'épisode de 2008 A.T.M.O.S., deuxième partie qu'il s'est fait adoubé Sir Alistair et qu'il est actuellement bloqué au Pérou. La même année la série dérivée de Doctor Who, The Sarah Jane Adventures fait allusion à lui dans l'épisode Revenge of the Slitheen puis le personnage réapparaît dans l'épisode Enemy of the Bane. Celui-ci revient du Pérou pour aider temporairement Sarah Jane Smith à accéder aux archives secrète de UNIT. Il semble être en désaccord avec la nouvelle façon dont UNIT est géré et possède un pistolet caché dans sa canne.

En 2009 dans l'épisode The Wedding of Sarah Jane Smith, il est mentionné comme ne pouvant pas être présent au mariage de Sarah Jane, étant reparti au Pérou. Le personnage devait apparaître, mais Nicholas Courtney se remettait d'une crise cardiaque[1]. L'excuse du Pérou est aussi avancé dans l'épisode de 2010 « Death of the Doctor »

En 2011, l'acteur Nicholas Courtney qui incarnait son rôle décède. Le Docteur reçoit alors un coup de fil annonçant la mort du Brigadier dans le début de l'épisode « Le Mariage de River Song » puis il fait la rencontre de sa fille, Kate Stewart, nouvelle dirigeante de UNIT dans l'épisode « L’Invasion des cubes »

En 2013, dans l'épisode spécial célébrant les 50 ans de la série, le personnage est mentionné par le Docteur, invitant Kate Stewart à faire preuve du même bon sens que son père par le biais d'une liaison télégramme reliant le TARDIS à UNIT, mise en place par le Docteur, en cadeau pour le Brigadier. Une photo de lui est alors présentée à l'écran.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Brigadier est un personnage de militaire au flegme très britannique. C'est un combattant qui n'a pas froid aux yeux, un meneur d'homme assez doué, et un décideur respecté quoique vieux-jeu. Selon l'épisode « Terror of the Zygons » le Brigadier serait d'origine écossaise. On en sait assez peu sur sa vie en dehors de UNIT. On sait qu'il a eu une relation avec une femme du nom de Doris dans l'épisode de 1974 « Planet of the Spiders » et l'épisode de 1989 « Battlefield » nous apprend qu'il est marié avec elle. Il aurait eu donc une fille du nom de Kate Stewart.

Le Brigadier est l'un des rares personnages à avoir rencontré près de sept incarnations du Docteur, notamment dans les épisodes spéciaux.

N'ayant voyagé qu'une seule fois dans le TARDIS, son statut de "compagnon" du Docteur est régulièrement débattu par les fans et les auteurs de livres sur la série, même s'il est listé comme tel par la BBC[2]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Le personnage du Brigadier réapparaît dans de nombreux comics book, romans ou pièces radiophoniques dérivés de Doctor Who, mais ceux-ci ne correspondent pas à la canonicité de la série et se contredisent eux-mêmes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael McManus, « Nicholas Courtney: Actor known for his long-running role as the Brigadier in Doctor Who », The Independent,‎ 26 février 2011 (consulté le 27 février 2011)
  2. « Companions », Doctor Who: Classic Series Episode Guide, BBC,‎ 2007 (consulté le 14 septembre 2007)