Saison 7 de Doctor Who

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 7 de Doctor Who

Série Doctor Who
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale 25 décembre 201123 novembre 2013
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de Doctor Who

Cet article présente les épisodes de la septième saison de la seconde série télévisée Doctor Who.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La septième saison de Doctor Who compte 15 épisodes, avec 6 épisodes diffusés en 2012 (dont l'épisode de Noël) et 8 en 2013, et les dates de sorties ont été prévues afin de coïncider avec le cinquantième anniversaire de la série en 2013.

Les acteurs Matt Smith (le onzième Docteur) et Karen Gillan (Amy Pond) sont présents dans le casting.

Karen Gillian a confirmé son retour dans le rôle d'Amy Pond dans le début de la prochaine saison[1]. Pour des raisons de planning (Karen Gillan et Arthur Darvill devant jouer au théâtre) le tournage de la saison 7 débutera le 20 février 2012, et Steven Moffat a annoncé au Comic Con de Paris que le mode de diffusion de la série serait fortement changé[2], en effet, la première partie de la saison 7 serait prévue pour l'automne 2012, et la seconde pour 2013, après l'un des deux épisode de noël (La Dame de glace)[3].

Steven Moffat a annoncé, lors d'une conférence de presse à Londres le 15 décembre 2011, que la saison 7 serait la dernière pour Amy (Karen Gillan) et Rory (Arthur Darvill) et a ainsi indiqué "The final days of the Ponds are coming." (Les derniers jours des Pond arrivent.)[4]. Ils partiront dans le cinquième épisode au cours duquel ils affronteront les Anges Pleureurs.

Une nouvelle compagne apparaît au sixième épisode (épisode de Noël), jouée par Jenna-Louise Coleman[5]. Selon Steven Moffat, "qui elle est, comment le Docteur la rencontre, et même où il la trouve, font tous partie d'un des plus grands mystères que le Seigneur du Temps ait jamais rencontré".

Son prénom est Clara, choisi afin d'honorer la mémoire de Elisabeth Sladen (l'actrice qui interprétait Sarah Jane Smith et dont le nom entier est Elisabeth Clara Heath-Sladen), morte d'un cancer le 19 avril 2011.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En France, la première partie de la saison a été diffusée le samedi 25 mai 2013 et le samedi 1er juin 2013, chaque soirée diffusant 3 épisodes inédits.

La deuxième partie de la saison reprendra le samedi 15 juin 2013, chaque soirée diffusant 2 épisodes inédits.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : Le Docteur, la Veuve et la Forêt de Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
The Doctor, the Widow and the Wardrobe
Numéro
88 (7-X)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Farren Blackburn
Audiences
Résumé
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Madge Arwell et ses deux enfants Lily et Cyril doivent évacuer Londres et se réfugier dans le Dorset, où ils rencontrent le Docteur qui se fait passer pour l'intendant d'un vieux manoir. Madge cache à ses enfants le décès de leur père, pilote de chasse. Le docteur se donne donc le devoir de faire vivre à cette famille un Noël inoubliable.

Première partie (2012)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L’Asile des Daleks[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L’Asile des Daleks.
Titre original
Asylum of the Daleks
Numéro
89 (7-01)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Nick Hurran
Audiences
Invités
Résumé
Enlevé par son plus ancien ennemi, le Docteur est contraint d'entreprendre une mission impossible — dans un endroit où même les Daleks sont trop terrifiés pour se rendre... l'Asile. Une prison planétaire où sont enfermés les plus terrifiants et déments de leur espèce. Le Docteur et les Pond doivent trouver le moyen de s'en échapper. Mais avec l'amour d'Amy et de Rory en péril, et une armée de Daleks fous à leurs trousses, c'est au Docteur de sauver leurs vies, de même que le mariage des Pond.
Commentaires
Première apparition dans la série de Jenna-Louise Coleman.

Épisode 2 : Des dinosaures dans l’espace[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Des dinosaures dans l’espace.
Titre original
Dinosaurs on a Spaceship
Numéro
90 (7-02)
Première diffusion
Scénario
Chris Chibnall
Réalisation
Saul Metzstein
Audiences
Invités
Résumé
Un vaisseau spatial sans pilote se précipite vers une destruction certaine, à moins que le Docteur ne puisse le sauver, lui et sa cargaison impossible... de dinosaures ! Il est aidé d'une belle bande d'aventuriers : un chasseur de gros gibier, une reine égyptienne et un membre surprise de la famille Pond. Mais le Docteur ne se doute pas qu'il y a quelqu'un d'autre à bord, qui ne reculera devant rien pour garder sa précieuse et préhistorique cargaison..

Épisode 3 : La Ville de la miséricorde[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Ville de la miséricorde.
Titre original
A Town Called Mercy
Numéro
91 (7-03)
Première diffusion
Scénario
Toby Whithouse
Réalisation
Saul Metzstein
Audiences
Résumé
Le Docteur se trouve un Stetson (et un pistolet !), et se retrouve malgré lui shérif d'une ville de l'Ouest dirigée par un Cyborg sans cœur, qui se fait appeler Gunslinger (Le pistolero). Mais qui est-il, et que veut-il ? La réponse semble être en lien avec l'étrange Kahler-Jex, un docteur alien dont l'apparition initiale cache un lourd secret.

Épisode 4 : L’Invasion des cubes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L’Invasion des cubes.
Titre original
The Power of Three
Numéro
92 (7-04)
Première diffusion
Scénario
Chris Chibnall
Réalisation
Douglas Mackinnon
Audiences
Invités
Résumé
Il y a eu beaucoup de façons différentes d'envahir la Terre, et le Docteur les a toutes vues. Ou alors il l'a toujours cru - et les humains se réveillent un matin et découvrent le monde envahi par... de petits cubes noirs. Ils opèrent en ne faisant rien. Un plan est en route, l'humanité est en danger - mais par quoi et qui ? Pour la première fois dans la carrière de sauveur de monde du Docteur, celui-ci doit utiliser la dernière de ses vertus, la patience.

Épisode 5 : Les Anges prennent Manhattan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Anges prennent Manhattan.
Titre original
The Angels Take Manhattan
Numéro
93 (7-05)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Nick Hurran
Audiences
Invités
Résumé
Le Docteur a quitté les Pond depuis plusieurs années maintenant, et il a à peine remarqué que sa petite Amelia Pond porte des lunettes désormais. Sûrement rien qui n'a changé jusque là ? Sûrement que ça peut continuer pour toujours ? Le Seigneur du Temps a-t-il enfin trouvé la famille qui se rapproche le plus d'une maison pour lui ? Mais à New York, les Anges Pleureurs les attendent tous, et une destinée très différente les attend. Même River Song ne peut pas les sauver des terribles évènements à venir.
Commentaires
C'est le dernier épisode où Amy et Rory apparaissent. River Song est de retour dans cet épisode.

Épisode spécial : La Dame de glace[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Dame de glace.
Titre original
The Snowmen
Numéro
94 (7-X2)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Audiences
Invités
Résumé
Le Docteur, à la suite de la perte du couple Pond, ne s'occupe plus du sort de l'univers mais une étrange demoiselle et des bonhommes de neige tueurs vont le remettre sur les rails.

Seconde partie (2013)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Enfermés dans la toile[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Enfermés dans la toile.
Titre original
The Bells of Saint John
Numéro
95 (7-06)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Colm McCarthy
Audiences
Résumé
Le Docteur, lassé d'avoir cherché Clara Oswald partout sans résultat, se retire dans un monastère en 1207 mais le coup de fil d'une jeune femme le ramène dans le Londres actuel. Le Wi-Fi est partout et l'humanité entière en dépend. Mais quelque chose de dangereux se cache dans le signal, emprisonnant les esprits. Alors que Clara devient la cible de cette menace, le Docteur fait tout pour la sauver, ainsi que le monde, d’un ennemi ancien.
Commentaires
L'ennemi de retour dans cette saison n'est autre que la Grande Intelligence, apparue pour la première fois en 1967, mais également remise en scène dans l'épisode de Noël de 2012 La Dame de glace.

Épisode 2 : Les Anneaux d'Akhaten[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Anneaux d'Akhaten.
Titre original
The Rings of Akhaten
Numéro
96 (7-07)
Première diffusion
Scénario
Neil Cross
Réalisation
Farren Blackburn
Audiences
Résumé
Le Docteur et Clara arrivent aux Anneaux d'Akhaten, une série de planétoïdes en orbite autour d'une naine brune, avec une pyramide brillante sur l'un d'entre eux à l'occasion d'une grande cérémonie à un Dieu. Ils y rencontrent Merry, la Reine des âges, chargée de chanter la chanson sacrée à ce Dieu. Le Docteur intervient lorsque ce "Dieu" enlève Merry et menace de détruire tout sur son passage.

Épisode 3 : Destruction mutuelle assurée[modifier | modifier le code]

Titre original
Cold War
Numéro
97 (7-08)
Première diffusion
Scénario
Mark Gatiss
Réalisation
Douglas Mackinnon
Audiences
Résumé
Le Docteur et Clara atterrissent dans un sous-marin russe endommagé en 1983 alors qu’il s’enfonce sans contrôle dans les profondeurs de l’océan. Une créature extra-terrestre est en liberté à bord. Elle s’est échappée d’un bloc de glace de l’Arctique. Entre les armes nucléaires à bord et le calme de l’équipage qui s’envole, ce n’est pas que les membres à bord du sous-marin qui sont en danger mais toute l’humanité.

Épisode 4 : Le Fantôme de Caliburn[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Fantôme de Caliburn.
Titre original
Hide
Numéro
98 (7-9)
Première diffusion
Scénario
Neil Cross
Réalisation
Jamie Payne
Audiences
Résumé
Clara et le Docteur arrivent à Caliburn House, un manoir hanté solitaire sur une plaine désolée. Dans ses murs, un professeur chasseur de fantôme et un medium sont à la recherche de la Sorcière du Puits. Ses apparitions sont relatées tout au long de l’histoire du manoir mais est-elle réellement un fantôme ? Et qu’est-ce qui la chasse ?

Épisode 5 : Voyage au centre du TARDIS[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Voyage au centre du TARDIS.
Titre original
Journey to the Centre of the TARDIS (trad. litt. : « Voyage au centre du TARDIS »)
Numéro
99 (7-10)
Première diffusion
Scénario
Stephen Thompson
Réalisation
Mat King
Audiences
Résumé
Le Docteur tente de réconcilier Clara et le TARDIS en montrant à cette dernière comment le piloter. Il désactive certaines fonctions qui rendent le TARDIS vulnérable. C'est alors qu'ils se font harponner par un vaisseau de pillards de l'espace. Le TARDIS est gravement endommagé et Clara est coincée à l'intérieur. Le Docteur fait appel aux pillards pour la retrouver en leur promettant «the salvage of a lifetime» qui veut dire le sauvetage/le trésor d'une vie. Tous s'introduisent dans le TARDIS à la recherche de Clara. Mais les choses ne seront pas aussi simples car le TARDIS, blessé, se défend. D'étranges créatures attaquent les pillards ainsi que Clara, qui explore le TARDIS...

Épisode 6 : Le Cauchemar écarlate[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Cauchemar écarlate.
Titre original
The Crimson Horror
Numéro
100 (7-11)
Première diffusion
Scénario
Mark Gatiss
Réalisation
Saul Metzstein
Audiences
Invités
Résumé
Clara et le docteur se rendent dans le Yorkshre Victorien en 1893 et sont intrigués par des cadavres rouge écarlate trouvés dans le canal. The dream team décide d'enquêter sur ces crimes et vont à Sweetville tenu par madame Gillyflower et sa fille Ada qui leur promettent un avenir radieux s'ils s'y installent. Pendant ce temps Strax, Jenny et Madame Vastra enquêtent pour savoir comment l'image du docteur a pu se retrouver sur la rétine d'un cadavre. Le trio se rend à Sweetville, Jenny s'infiltre dans la ville et retrouve le docteur rouge écarlate et en très mauvaise posture.

Épisode 7 : Le Cyberplanificateur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Cyberplanificateur.
Titre original
Nightmare in Silver
Numéro
101 (7-12)
Première diffusion
Scénario
Neil Gaiman
Réalisation
Stephen Woolfenden
Audiences
Résumé
Le Docteur offre à Clara et aux deux enfants dont elle s'occupe, une visite dans le meilleur parc d'attractions de l'univers. Mais celui-ci est laissé à l’abandon à cause d'une guerre des Cybermen. Ceux-ci vont prendre le contrôle du cerveau du docteur et des deux jeunes enfants. Le seul moyen dont dispose le docteur pour faire partir ces machines de leur cerveau est de gagner une partie d’échec contre un ordinateur capable de faire des millions de calculs en une seconde.

Épisode 8 : Le Nom du Docteur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Nom du Docteur.
Titre original
The Name of the Doctor
Numéro
102 (7-13)
Première diffusion
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Saul Metzstein
Audiences
Invités
Résumé
Quelqu'un a enlevé les amis du Docteur, le conduisant vers un endroit du temps et de l'espace où il ne devrait jamais aller.

Épisode spécial : Le Jour du Docteur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Jour du Docteur.
Titre original
The Day of the Doctor (trad. litt. : « Le Jour du Docteur »)
Numéro
103
Première diffusion
L'épisode a été diffusé simultanément dans 94 pays différents et 1500 salles de cinémas dont certaines en 3D[7].
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Nick Hurran
Audiences
Invités
Résumé
Pour fêter ce cinquantième anniversaire, un épisode spécial The Day of The Doctor ("Le Jour du Docteur") a été diffusé le 23 novembre 2013. Au cours de ces 75 minutes de fiction, les deux derniers Docteurs en date, Matt Smith et David Tennant travaillent ensemble en compagnie de John Hurt, le War Doctor, l'incarnation responsable de la mort de tous les Seigneurs du Temps, mettant ainsi fin à la Guerre du Temps.

Épisode de noël : L'Heure du Docteur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Heure_du_Docteur.
Titre original
The Time of the Doctor (trad. litt. : « L'Heure du Docteur »)
Scénario
Steven Moffat
Réalisation
Jamie Payne
Résumé

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]