Rose Tyler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rose Tyler
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Billie Piper, l'interprète de Rose Tyler.
Billie Piper, l'interprète de Rose Tyler.

Naissance 1986
Origine Londres, Angleterre
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage Le Docteur, Mickey Smith, Jackie Tyler, Jack Harkness,Sarah Jane Smith, Donna Noble, Martha Jones.

Créé par Russell T Davies
Interprété par Billie Piper
Série(s) Doctor Who
Première apparition Rose
Dernière apparition La Fin du voyage
Saison(s) 3

Rose Tyler est un personnage fictif interprété par Billie Piper dans la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, et créé par le producteur Russell T Davies. Lors de la reprise de Doctor Who en 2005, Rose a été présentée dans le premier épisode du même titre comme le nouveau compagnon du Docteur dans sa neuvième et plus tard dixième incarnation. Ce choix a été sérieusement pesé. Compagne régulière du Docteur dans les saisons 1 et 2, elle revient également dans le final de la saison 4 et, d'une certaine façon, dans l'épisode spécial du 50e anniversaire de la série, Le Jour du Docteur (dans lequel le rôle joué par Billie Piper est celui d'une entité ayant pris l'apparence de Rose Tyler).

Dans la série, Rose est présentée comme une modeste vendeuse de Londres, ayant à ses côtés sa mère Jackie Tyler et son petit ami Mickey Smith. Alors que la série classique s'était abstenue de faire naître une histoire d'amour entre le Docteur et ses compagnes, Rose obtient sa confiance et tous deux découvrent peu à peu leurs sentiments.

Conception[modifier | modifier le code]

Après l'annonce de la reprise de la série, la BBC a révélé le nom du nouveau compagnon, Rose Tyler, le 28 mars 2004. Il a été annoncé dans le même temps que la chanteuse de pop Billie Piper était pressentie pour le rôle[1]. L'auteur/producteur Russell T Davies emploie fréquemment le nom « Tyler » dans son travail. Une famille nommée Tyler apparaît dans le roman Virgin New Adventures, et Davies a donné ce nom à certains autres personnages de ses séries comme Ruth Tyler dans Revelations (1994), Vince Tyler dans Queer as Folk (1999), et Johnny Tyler dans The Second Coming (2003).

Le choix de Billie Piper pour interpréter Rose a été annoncé le 24 mai 2004[2] et bien accueilli par les fans de la série[3]. L'actrice Georgia Moffett, la fille de Peter Davison, le cinquième interprète du Docteur, a également auditionné pour ce rôle[4]. On la retrouve dans l'épisode La Fille du Docteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Rose apparaît dans le premier épisode de la nouvelle saison de Doctor Who (2005), où la jeune humaine est sauvée par le Docteur (Christopher Eccleston), mystérieux Seigneur du Temps, d'une attaque de mannequins en plastique. Curieuse d'en savoir plus, elle l'aide ensuite à vaincre le Nestene. Après cette victoire, il propose à Rose de voyager avec lui dans le TARDIS, ce qu'elle accepte dès qu'elle apprend que ce vaisseau spatial peut voyager n'importe où non seulement à travers l'espace mais aussi dans le temps. Après quelques mésaventures dans L'Humanité en péril - Jackie Tyler et Mickey Smith recherchaient Rose, disparue depuis près d'un an -, le Seigneur du Temps modifie son téléphone portable afin qu'il soit capable d'appeler de n'importe où dans l'univers pour qu'elle puisse rester en contact avec eux malgré la différence d'époque. Au cours de leurs voyages, la jeune fille comprend l'importance de ne pas jouer avec le temps quand elle essaye malgré l'interdiction du Docteur de sauver la vie de son père Peter Tyler (Shaun Dingwall), mort quand elle était bébé. Où qu'ils aillent, dans la première saison, les deux voyageurs sont « poursuivis » par deux mots, « Bad Wolf », dont ils découvrent la signification dans l'épisode Le Grand Méchant Loup, où, aidés du capitaine Jack Harkness, ils doivent faire face à des Daleks très bien préparés. Le Docteur, croyant la situation perdue, renvoie Rose chez elle à l'aide de sa cabine bleue. La jeune femme, revenue sur Terre contre son gré, est désespérée et refuse de l'abandonner. Avec l'aide de sa mère et de Mickey, elle parvient à ouvrir la console du vaisseau et regarde dans le cœur du TARDIS, ce qui la dote d'une puissance quasi-divine. De retour sur le satellite 5, elle sauve l'univers en exterminant tous les Daleks et ressuscite Jack (à partir de cet instant, ce dernier deviendra immortel). Le Docteur embrasse son amie et la protège ainsi des effets mortels de cette énergie en l'absorbant lui-même. Rose, redevenue normale, panique en voyant le Docteur proche de la mort ; et l'est encore plus lorsqu'il se régénère et change d'apparence (David Tennant). Le nouveau Docteur emmène une Rose terrifiée sur terre, abandonnant Jack sur le satellite 5...

Saison 2[modifier | modifier le code]

Tous deux arrivent sur Terre le jour de Noël. La régénération a affecté le Docteur, mais lui et Rose réussissent tout de même à repousser l'invasion des Sycorax. Dans la deuxième saison (2006), ils deviennent de plus en plus proches. Dans L'École des retrouvailles, elle se montre jalouse de l'une des anciennes assistantes du Docteur, Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen), et n'est pas ravie quand le Docteur propose ensuite à son petit ami Mickey Smith de voyager avec eux dans le TARDIS. Ensembles, les trois amis se retrouvent dans un univers parallèle où Rose retrouve son père - du moins une autre version de son père- toujours vivant et très riche. Rose perd Mickey quand il décide de rester dans ce monde pour lutter contre les Cybermen et s'occuper de sa grand-mère de cet univers parallèle. Avec le Docteur, elle fait face à la Bête, qui lui prédit sa mort prochaine. Ce jour arrive dans l'épisode Adieu Rose, où elle se retrouve coincée pour toujours avec sa mère et Mickey dans l'univers parallèle où vit son père. Le Docteur réussit à lui transmettre un dernier message pour lui dire au-revoir, mais la transmission coupe juste avant qu'il ne lui avoue (vraisemblablement) ses sentiments. Rose Tyler aurait pu être l'héroïne d'un nouveau spin-off de Doctor Who, en plus de Torchwood et de The Sarah Jane Adventures, mais l'idée a été abandonnée.

Absence et retour de Rose[modifier | modifier le code]

L'absence de Rose fait souffrir le Docteur qui reste un moment sans compagnon avant de rencontrer par hasard l'étudiante en médecine Martha Jones (Freema Agyeman). Il lui propose d'abord de l'accompagner juste pour une fois, mais leur voyage commun se prolonge au gré de leurs aventures et Martha tombe amoureuse de lui. Cependant, lorsque le Docteur redevient provisoirement humain (La Famille de sang) et perd la mémoire, c'est toujours de Rose qu'il rêve. Martha se sent considérée comme une compagne de transition. Elle remarque très vite qu'elle ne remplacera jamais totalement Rose et fait parfois des remarques amères (quand Jack plaisante en disant à Martha que le Docteur ne sauve que les jeunes femmes blondes, elle s'exclame : « Oh, quelle surprise, Rose était blonde ! »). Dans l'épisode Utopia, on apprends que c'est Rose qui est la cause de l'impossibilité de mourir de Jack. Lors de la quatrième saison, Rose parviendra à se libérer de cet univers parallèle en raison de l'effondrement même de tous les univers. Elle apparaît d'abord à Donna (à la fin de l'épisode Le Retour de Donna Noble) puis dans des messages silencieux que personne ne remarque. Elle fera ainsi plusieurs apparitions tout au long de la saison mais le Docteur ne la rencontrera que dans l'épisode 12, La Terre volée.

Lorsque la menace finit par être écartée et que les frontières entre les univers s'établissent de nouveau, le Docteur reconduit Rose dans l'univers où elle était emprisonnée. Elle ne pourra plus en sortir car il n'y aura plus aucun accès à l'univers où se trouve le Docteur.

Mais Rose ne s'y trouve pas seule puisque le double du Docteur, mi-Seigneur du Temps, mi-Humain, vit désormais avec elle.

Rose revient finalement dans l'épisode spécial du 50e anniversaire de Doctor Who, mais pas en tant que Rose Tyler, en tant que figure d'interface et sous le nom du Grand Méchant Loup (Bad Wolf). Cette apparence aurait été choisi spécialement pour le Docteur, puisque Rose est la personne la plus importante pour lui. Elle l'aidera aussi à empêcher la destruction totale de Gallifrey en faisant en sorte que le Docteur de la Guerre du Temps (John Hurt) rencontre ses dixième (David Tennant) et onzième (Matt Smith) incarnations.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Rose est le premier compagnon du Docteur dont la vie personnelle (amicale, familiale, professionnelle...) est étoffée et présentée dès le début aux téléspectateurs. C'est aussi la première fois que la série télévisée se penche sur l'influence que peut avoir sa compagne sur le Docteur. Son petit ami (plus tard, ce sera simplement un ami) Mickey et sa mère Jackie sont au courant de ses voyages, aident parfois à sauver la Terre et sont des personnages récurrents ; Mickey sera même accueilli un temps dans le TARDIS.

Jackie a souvent essayé de détacher Rose du Docteur mais le choix de cette dernière était définitif. Elle aime profondément le Docteur et choisit de rester avec lui lors de l'épisode Adieu Rose, ce qui signifie être séparée de sa mère et de Mickey pour toujours - même si, finalement, son père revient la chercher et la ramène avec lui dans l'univers parallèle. Dans le final de cet épisode, Rose dit au Docteur qu'elle l'aime ; il veut lui dire quelque chose mais la transmission se coupe alors. C'est le premier compagnon à exprimer le souhait de voyager avec le Docteur pour toujours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Piper in line for Doctor Who role », BBC News,‎ 2004-05-24 (consulté le 2007-04-27)
  2. (en) « Billie Piper is Doctor Who helper », BBC News,‎ 2004-05-24 (consulté le 2007-04-27)
  3. (en) « Doctor Who fans back Billie Piper », BBC News,‎ 2004-05-28 (consulté le 2007-04-27)
  4. Georgia Moffett - Biography