Sarah Jane Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sarah Jane Smith
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who
K-9 and Company
The Sarah Jane Adventures
.

Elisabeth Sladen, interprète de Sarah Jane Smith
Elisabeth Sladen, interprète de Sarah Jane Smith

Origine Foxgrove, Angleterre
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage Le Docteur
K-9
Le Brigadier Lethbridge-Stewart
Clyde Langer
Luke Smith

Interprété par Elisabeth Sladen
Jessica Ashworth
Jessica Mordridge
Série(s) Doctor Who
K-9 and Company
The Sarah Jane Adventures
Première apparition The Time Warrior
Dernière apparition The Man Who Never Was

Sarah Jane Smith est un personnage de l'univers de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, interprété à l'écran par Elisabeth Sladen.

Elle a accompagné les troisième et quatrième incarnations du Docteur durant 4 saisons, soit 18 épisodes, et redevint une compagne aux côtés du dixième Docteur le temps de deux épisodes en 2008. Elle est l'un des personnages à être le plus apparu dans Doctor Who et ses licences associées, et également l'un des compagnons les plus populaires de l'histoire de la série. Du fait de sa popularité, Sarah Jane est devenue le personnage central de deux séries dérivées de la série, K-9 and Company et The Sarah Jane Adventures.

L'interprète de Sarah Jane, Elisabeth Sladen, meurt le 19 avril 2011 avant d'avoir achevé la saison 5 de The Sarah Jane Adventures. Elle reste un personnage dont les premières et dernières apparitions sont espacées de 38 ans : Apparue pour la première fois en 1973 dans Doctor Who (épisode « The Time Warrior »), elle le sera pour la dernière fois en 2011 dans l'ultime épisode de The Sarah Jane Adventures (sa dernière apparition dans Doctor Who était dans La Prophétie de Noël, en 2009).

À l'origine, le personnage devait être interprété par l'actrice April Walker, mais l'acteur qui jouait le troisième Docteur, Jon Pertwee et le producteur Barry Letts s'aperçurent que celle-ci n'avait pas vraiment d'alchimie avec l'acteur principal. Ils engagèrent Elisabeth Sladen qui leur avait été conseillé par le producteur de Z-Cars Bill Slater.

Doctor Who[modifier | modifier le code]

Sarah Jane Smith apparaît pour la première fois en 1973 dans l'épisode de la onzième saison « The Time Warrior. » Se présentant comme journaliste, elle enquête en même temps que le troisième Docteur joué par Jon Pertwee sur une affaire concernant la disparition de savants, et est placée sous la protection d'UNIT. Elle s'introduit dans le TARDIS au moment où le Docteur constate que ceux-ci sont enlevés par un Sontarien échoué au Moyen-Âge, et devra collaborer avec le Docteur. Elle ne devient l'assistante du Docteur que suite à l'épisode suivant, « Invasion of the Dinosaurs » dans lequel ils reviennent dans un Londres dévasté par des dinosaures.

Après la régénération du Docteur, elle continue de le suivre dans ses aventures avec un autre compagnon, un médecin de UNIT Harry Sullivan durant une saison. Puis, elle le suit seule jusqu'au deuxième épisode de la saison quatorze « The Hand of Fear » où il la laisse sur Terre après qu'il a entendu un message des seigneurs du temps, l'invitant à revenir sur Gallifrey. Elle réapparaît néanmoins dans l'épisode The Five Doctor pour le vingtième anniversaire de la série aux côtés de Peter Davison le cinquième Docteur, puis dans le pilote de la série K-9 and Company. Elle fait une brève apparition dans « Dimensions in Time » en 1993 pour les trente ans de la série.

Plus tard, elle revient dans la deuxième série aux côtés de David Tennant, le dixième Docteur. Dans l'épisode « L'École des retrouvailles » dans la saison 2, ils se retrouvent alors qu'ils enquêtent tous les deux sur une école bizarre où les enfants sont surdoués. Accompagnés de la nouvelle compagne du Docteur Rose Tyler et de son petit-ami Mickey Smith, ils découvrent que cette école est l'œuvre des Krilitanes, une race d'extra-terrestres qui conquiert d'autres races pour en adopter l'apparence. Ceux-ci tentent, à l'aide des enfants qu'ils empoisonnent avec leur propre huile, de percer le mystère du « Skasis Paradigm », la théorie du tout qui leur permettrait de contrôler l'Univers. Grâce à l'aide de K-9, que Sarah gardait en souvenir de ses voyages, et que le Docteur répare, ils réussiront à les détruire. Sarah Jane semble avoir développé une plus forte personnalité

Peu après, elle revient dans le double-épisode clôturant la saison 4, pour aider le dixième Docteur et Donna Noble à sauver la planète Terre, enlevée par les Daleks qui veulent détruire la réalité. Sa toute dernière apparition sera dans l'épisode spécial de Noël, La Prophétie de Noël, en 2010, épisode concluant l'ère David Tennant, laissant place au onzième Docteur joué par Matt Smith.

K-9 and Company[modifier | modifier le code]

K-9 And Compagny fut le premier spin-off dérivé de Doctor Who en 1981. N'ayant jamais abouti, la série ne compte qu'un unique épisode, A Girl's Best Friend, considéré comme une épisode spécial de Noël car il fut diffusé le 28 décembre de la même année. Cette série devait raconter les aventures de Sarah Jane Smith, la compagne du troisième puis quatrième Docteur qui l'a abandonnée sur Terre.

The Sarah Jane Adventures[modifier | modifier le code]

Le succès de L'École des retrouvailles poussera la production d'une série totalement centrée autour de Sarah Jane. The Sarah Jane Adventures se situe plusieurs années après ce dernier épisode, où Sarah Jane continue son travail de journaliste et décide de se battre pour défendre la Terre. Elle fait maintenant équipe avec des jeunes adolescents de son quartier (Maria Jackson et Clyde Langer) pour enquêter sur tout ce qui lui paraît étrange. Elle peut aussi compter sur le soutien de Mr Smith, un ordinateur ultra performant, le chien K-9 apparaissant assez rarement pour des raisons contractuelles (son créateur, Bob Baker souhaitant qu'il serve pour la série K-9.)

Dans le premier épisode, Sarah Janes découvre un jeune enfant créé artificiellement par des extra-terrestres Banes pour devenir une sorte d'archétype des êtres humains. Elle décide d'adopter ce garçon qu'elle nommera Luke Smith. D'abord assez froide quant à l'idée de partager son dangereux univers avec des adolescents, sa relation naissante avec son fils adoptif et ses amis lui apprendront à lier des amitiés et à se former une "famille". Le personnage gagne beaucoup de confiance en soit, passant de l'assistante effrontée du Docteur en une femme forte et investigatrice.

Il est fait de nombreuses fois références dans cette série au Docteur, ainsi qu'à son ancienne appartenance aux services de UNIT. Le Docteur revient par deux fois, une fois sous la forme du 10eme Docteur (joué par David Tennant]) et une fois sous la forme du 11eme (joué par Matt Smith) et Sarah y croise quelques anciens personnages de la série comme le Brigadier Lethbridge-Stewart ou Jo Grant. On peut les voir affronter de nombreux ennemis récurrents comme le Trickster, les Slitheens, les Judoons ou les Sontariens.

Impact du personnage[modifier | modifier le code]

Sarah Jane reste constamment l'un des compagnons les plus populaires de la série Doctor Who, même s'il reste souvent en concurrence avec celui de Rose Tyler. Elisabeth Sladen jugeait que sa popularité allait avec celle de Jon Pertwee et Tom Baker qui étaient des Docteur populaires[1]. On la retrouve en tête de nombreuses listes des meilleurs compagnons de la série, comme celle de Daniel Martin du Guardian en 2007 qui saluait sa "nature joyeuse"[2] ou celle de Gavin Fuller du Daily Telegraph qui trouvait qu'elle restait constante dans sa "détermination et sa bravoure"[3].

En 2012, le scénariste Toby Whithouse qui avait écrit l'épisode L'École des retrouvailles dit qu'elle est son compagnon préféré de la série classique[4]. Concernant l'impact du personnage, il dit : "Parce que c'était un compagnon comique, je pense qu'elle a redéfini le rôle du compagnon, mieux que n'importe qui après elle. Il y a des éléments de Sarah Jane Smith dans chaque compagnon du Docteur après elle jusqu'à Amy. Elle a changé le compagnon du docteur qui était un personnage peureux et hystérique en quelqu'un de courageux, sûr de lui, et assez fort pour être l'égal du Docteur. Et à l'époque c'était quelque chose d'assez extra-ordinaire, ça n'était pas comme ça que le compagnon, ou que les femmes, étaient censés être joués. Vous deviez être là pour être une victime, vous deviez être là pour faire partie de la décoration. Je pense que Lis Sladen a fait quelque chose d'extraordinaire avec le personnage. Nous avons oublié à quel point c'était révolutionnaire à l'époque."[4]

Liste des apparitions[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doctor Who[modifier | modifier le code]

Saison 11 (1973–74)
Saison 12 (1974–75)
Saison 13 (1975–76)
Saison 14 (1976)
Épisode spécial (20e anniversaire) (1983)
  • The Five Doctors
Épisode de Noël (1993)
Deuxième série (2006)
Saison 4 (2008)
Hors-saison (2008-2009)

K-9 and Company (1981)[modifier | modifier le code]

  • A Girl's Best Friend

The Sarah Jane Adventures[modifier | modifier le code]

Hors saison spécial Nouvel-An (2007)
Saison 1 (2007)
Saison 2 (2008)
Épisode spécial (2009)
Saison 3 (2009)
Saison 4 (2010)
Saison 5 (2011)

Une cinquième saison de la série a été commissionnée. Les trois premiers épisodes ont pu être filmés aussitôt la quatrième saison complétée avant la mort d'Elisabeth Sladen en 2011.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martin Barber, « Doctor Who: Elisabeth Sladen talks », BBC,‎ 7 juin 2006 (consulté le 7 juillet 2008)
  2. Daniel Martin, « Doctor Who: the five best and worst companions », The Guardian,‎ 28 mars 2007 (consulté le 10 août 2012)
  3. Gavin Fuller, « Doctor Who — the top ten female assistants », The Daily Telegraph (consulté le 10 août 2012)
  4. a et b Kevin Wicks, « Interview: Toby Whithouse on cast changes for 'Being Human', 'Doctor Who' », BBC America,‎ 24 février 2012 (consulté le 10 août 2012)