K-9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le personnage. Pour la série télévisée, voir K-9 (série télévisée).
K-9
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who
K-9 and Company
The Sarah Jane Adventures
K-9

K-9 (création de fan)
K-9 (création de fan)

Naissance 51e siècle
Origine Bi-Al Foondation, sur K4067
(sur un astéroïde près de Titan)
Espèce Robot
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage le Docteur
Sarah Jane Smith

Interprété par John Leeson
David Brierley (voix)
Série(s) Doctor Who
K-9 and Company
The Sarah Jane Adventures
K-9
Première apparition Mark I
The Invisible Enemy
Mark II
The Ribos Operation
Mark III
A Girl's Best Friend
Mark IV
L'école des retrouvailles
Mark I.II
Regeneration
Dernière apparition Mark I
Regeneration
Mark II
Warriors' Gate
Mark III
L'école des retrouvailles
Mark IV
Inconnue pour le moment
Mark I.II
Inconnue pour le moment

K-9 est un personnage de la série Doctor Who. C'est un chien robot, compagnon du Docteur. Il existe 5 modèles de K-9, apparaissant dans la série et divers spin-offs. Deux de ces modèles ont accompagné le quatrième Docteur, dès 1977. De plus, K-9 apparaît dans de nombreux spin-offs : K-9 and Company, The Sarah Jane Adventures, et K-9.

Son nom est un calembour ; K-9 en anglais sonnant comme le mot « canine », l'anglais pour canin.

Chronologie du personnage[modifier | modifier le code]

Doctor Who 1ere série (1963 - 1989)[modifier | modifier le code]

Le personnage de K-9 apparaît pour la première fois dans la quinzième saison de Doctor Who à l'occasion de l'épisode de 1977 « The Invisible Enemy. » Dans cette histoire, le Docteur est infecté par un virus et est transféré dans la seconde partie dans un hôpital sur K4067, un astéroïde en orbite de Titan. Il est soigné par le Professeur Marius, un médecin un peu excentrique qui s'est fabriqué un ordinateur en forme de chien nommé K-9, en souvenir de son chien laissé sur Terre. Durant l'épisode, K-9 aidera le Docteur et Leela dans leur combat contre les infectés et à la fin de l'épisode, devant revenir sur Terre, le professeur Marius fait cadeau de K-9 au Docteur et à Leela.

K-9 suivra le Docteur durant la suite de la quinzième saison, même si, cassé, on le voit à peine au début de « Image of the Fendahl. » Il aide le Docteur et Leela plusieurs fois, notamment dans « The Invasion of Time » lorsqu'il répare le champs de force autour de la planète natale du Docteur, Gallifrey. A la fin de cet épisode, lorsque Leela décide de rester là bas afin d'épouser Andred, K-9 reste avec eux.

Néanmoins, le Docteur possède un autre K-9 qui sera connu dans la série comme "K-9 Mark II" et qui est introduite dans l'épisode « The Ribos Operation. » Celui-ci est semblable en tout point à sa précédente version.

K-9 and Company[modifier | modifier le code]

En 1981, une série dérivée de Doctor Who nommée K-9 and Company fit son apparition dans laquelle, une ancienne assistante du Docteur, Sarah Jane Smith, se faisait offrir K-9. Échec commercial, la série ne dépassa pas le stade du pilote.

Doctor Who 2eme série (2005 - en cours)[modifier | modifier le code]

K-9 réapparaît dans Doctor Who en 2006, dans le troisième épisode de la saison 2 L'École des retrouvailles. Sarah Jane explique qu'elle a toujours K-9 mais que celui a cessé de fonctionner. Le Docteur réussi à le réparer et celui-ci se sacrifie à la fin pour faire exploser les Krilitanes. Il est néanmoins remis à neuf par le Docteur et donné à Sarah Jane Smith sous la forme du "K-9 mark III." Compagnon de Sarah Jane Smith, il réapparaît brièvement dans le final de la saison 4 La Fin du voyage pour transférer les codes du TARDIS.

The Sarah Jane Adventures[modifier | modifier le code]

K-9 apparaît dans le pilote de la série, Invasion of the Bane. Il est occupé à réparer un trou noir causé par l'accélérateur de particules LHC. Il apparaît dans quelques épisodes, mais pour des raisons de droits, ne peut pas être un personnage permanent. C'est dans la troisième saison dans l'épisode The Mad Woman in the Attic que le chien robot devient enfin un rôle récurrent de la série.

K-9[modifier | modifier le code]

Clin d'oeils et caméo[modifier | modifier le code]

  • K-9 apparaît aussi dans le jeu vidéo Fallout 2 comme compagnon de route.
  • Un des personnages de la série Queer as Folk est fan de Doctor Who et se fait offre un K-9 pour son anniversaire.
  • Un Maximals nommé K-9 apparaît dans la série Animutants.
  • Un chien et un chat robot, K-9 et Kit-10, apparaissent dans l'épisode « Vas-y Dieu ! Vas-y ! II » de la série South Park.