Patrick Troughton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Troughton est un acteur britannique né le à Mill Hill (Middlesex) et mort le à Columbus en Géorgie (États-Unis). Premier acteur à avoir incarné Robin des Bois à la télévision, il est principalement connu comme le second interprète du Docteur dans la série Doctor Who.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa jeunesse[modifier | modifier le code]

Patrick Troughton commence ses études en Grande-Bretagne, puis il part à New York au Memorial Theatre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Grande-Bretagne, et combat dans la Marine Royale, où il atteindra le grade de commandant.

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Après la guerre, il se tourne un moment vers le théâtre, puis débute au cinéma en 1948, où il tient un petit rôle dans Hamlet de Laurence Olivier. En 1963, il apparaît dans Jason et les Argonautes.

Il trouve son rôle le plus important en 1966, lorsqu'il remplace William Hartnell dans la série Doctor Who. Le changement d'acteur pour le rôle principal ne choque pas les spectateurs, qui restent fidèles à la série et montre une nouvelle approche du personnage. Il incarnera le Docteur jusqu'en 1969, avant d'être remplacé par Jon Pertwee. Il reprendra ce rôle plusieurs fois après avoir quitté la série, dans des épisodes spéciaux comme « The Three Doctors »

Il apparaitra ensuite dans plusieurs films comme Les Cicatrices de Dracula ou La Malédiction. Il meurt d'une attaque cardiaque le en se rendant à une convention de fans de Doctor Who.

Il est le grand-père maternel de Harry Melling (Dudley Dursley dans les films Harry Potter).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]