Mike Yates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mike Yates
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who

Origine Terre, XXe siècle.
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage Brigadier Lethbridge-Stewart, Sergent Benton

Interprété par Richard Franklin
Série(s) Doctor Who
Première apparition Terror of the Autons
Dernière apparition Planet of the Spiders (apparition régulière)
Dimensions in Time (invité)
Saison(s) Saison 8 à 11 de la première série de Doctor Who

Le Capitaine Mike Yates est un personnage joué par Richard Franklin dans la série Doctor Who, c'est un soldat d'UNIT, (United Nations Intelligence Taskforce) une unité chargée de défendre la Terre des attaques d'extraterrestres. Personnage récurrent lors de l'ère Jon Pertwee, il fait partie de ce que les fans ont surnommée la "UNIT Familly."

Apparition[modifier | modifier le code]

Introduit en 1971 dans l'épisode Terror of the Autons, il fait partie des assistants du Brigadier Lethbridge-Stewart. Il apparaît régulièrement dans la série durant les saisons 8 à 11 au côté du Brigadier et du Sergent Benton. Avec le Docteur et ses compagnons, il se battra contre des invasions extra-terrestres, des machinations du Maître ou des vers mutants.

Le personnage trahit ses compagnons après avoir été hypnotisé par le Super-ordinateur BOSS dans l'épisode « The Green Death » et va trahir consciemment le Brigadier et le Docteur dans « Invasion of the Dinosaurs » en se rangeant du côté des activistes qui souhaitent ramener la Terre à l'âge d'or. Il est démis de ses fonctions à la fin de l'épisode, même si Richard Franklin pense qu'on souhaitait que son personnage meurt[1]). On le retrouve néanmoins dans un monastère bouddhiste dans « Planet of the Spiders » et il aide le Docteur contre la menace venue de Metebelis III.

Mike Yates reviendra dans la série en tant qu'illusion dans l'épisode « The Five Doctors » et réapparaît aussi dans « Dimensions in Time. »

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Yates est un membre typique de l'armée de terre britannique et l'on en sait assez peu sur sa vie en dehors de UNIT. C'est un bon tireur, il est compétant et désobéit rarement aux ordres. Il est une figure assez amicale comme l'est le Sergent Benton. Il est attiré par l'assistante du Docteur, Jo Grant et celle-ci semble raconter qu'elle a rendez-vous avec lui au début de « The Curse of Peladon. »

N'ayant jamais voyagé dans le TARDIS, son statut de "compagnon" du Docteur est régulièrement débattu par les fans et les auteurs de livre sur la série[2].

Autres médias[modifier | modifier le code]

Le personnage de Mike Tates réapparaît dans de nombreux comics book, romans ou pièces radiophoniques dérivées de Doctor Who, mais ceux-ci ne correspondent pas à la canoncité de la série et se contredisent eux-mêmes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lyons, Steve and Chris Howarth, "Captain's Log', Doctor Who Magazine, #222, 15 February 1995, Marvel Comics UK Ltd., p. 7 (interview with Richard Franklin).
  2. « Companions », Doctor Who: Classic Series Episode Guide, BBC,‎ 2007 (consulté le 14 septembre 2007)