Sean Bean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sean Bean

Description de cette image, également commentée ci-après

Sean Bean en 2005 au Festival international du film de Toronto.

Nom de naissance Shaun Mark Bean
Naissance 17 avril 1959 (55 ans)
Sheffield, Yorkshire du Sud
(Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables GoldenEye
Ronin
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
Troie
Black Death
Séries notables Game of Thrones

Shaun Mark Bean, plus connu sous le nom de Sean Bean, est un acteur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 avril 1959 à Sheffield, au Royaume-Uni. Il a aussi prêté sa voix à des jeux vidéo ainsi qu'à des publicités.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sean Bean est le fils de Brian et de Rita Bean, né à Handsworth (en), dans le district de Sheffield, dans le Yorkshire du Sud. Son père monte sa propre entreprise d'aciérie, où sa mère exerce le métier de secrétaire. Il a une sœur cadette nommée Lorraine.

En brisant une vitre sous l'emprise de la colère, le jeune Sean reçoit un éclat de verre dans la jambe qui lui laisse une large cicatrice et qui l'empêche de marcher normalement pendant quelque temps. Adolescent, il envisage de devenir footballeur professionnel, mais se contente finalement du rôle de fervent supporter. Il quitte l'école à seize ans et pratique divers petits boulots, dont vendeur de fromages dans un supermarché et soudeur pour le compte de son père. Il découvre ensuite le métier d'acteur en suivant des cours de théâtre au collège. En 1981, il est accepté à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) dont il sort diplômé en 1983, ayant gagné la médaille d'argent pour son rôle dans la pièce Waiting for Godot[1].

Il commence sa carrière en jouant dans des pièces de théâtre, puis participe à des films et à des séries télévisées. Sean Bean joue alors surtout des rôles de séducteur et de « beau gosse », mais aussi de « méchant garçon ». Devenu acteur, il adopte l'orthographe irlando-écossaise « Sean » de son prénom.

En 1983, il débute sa carrière professionnelle au Watermill Theatre, à Newbury, dans le rôle de Tybalt, dans Roméo et Juliette. Ses premiers rôles impliquaient à la fois un travail en direct et parfois à l'écran. Sa première apparition est une publicité pour de la bière non alcoolisée. Entre 1986 et 1988, il fait le tour de l'Angleterre avec la Royal Shakespeare Company pour présenter des productions comme Roméo et Juliette et Songe d'une nuit d'été. Il apparaît dans son premier film en 1986, dans le rôle de Ranuccio Thomasoni dans le film de Derek Jarman Caravaggio. Par la suite, il retrouve celui-ci dans War Requiem, en 1988, avec en vedette Lord Laurence Olivier.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il devient un acteur reconnu de la télévision britannique. Il joue dans des rôles notables à la BBC productions Clarissa, comme l'amant de Lady Chatterley. Son rôle à la fin devient difficile dans les scènes de sexe entre lui et Joely Richardson. Quoi qu'il en soit, il devient le personnage de Richard Sharpe, qui lui sera le plus associé. En 1990, Sean Bean partage l'affiche avec Richard Harris dans une adaptation de Jim Sheridan de la pièce de John B. Keane, The Field.

Il a une marque distinctive : une cicatrice au-dessus de l'œil qui lui a été infligée par Harrison Ford, durant un accident de tournage sur Jeux de guerre, dans lequel il interprète un terroriste irlandais.

Les rôles les plus célèbres de Sean Bean sont, d'une part, celui de Boromir dans Le Seigneur des anneaux, et d'autre part, celui de l'agent secret Alec Trevelyan 006, ami puis adversaire de James Bond 007 dans GoldenEye. Son interprétation de Richard Sharpe dans une série télévisée britannique lui apporte la notoriété au Royaume-Uni.

En 2010, il joue dans les films Percy Jackson : Le Voleur de foudre, Ca$h, Black Death, Age of Heroes, Death Race 2 et The Lost Future (TV).

En 2011, il interprète le rôle de Lord Eddard Stark, dans la première saison de la série Game of Thrones.

Au total, Sean Bean est mort pas moins de 25 fois à l'écran[2], souvent de mort violente.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Sean Bean est par quatre fois divorcé. La première fois d'une coiffeuse, Debra James. Le couple se sépare au début des années 1980 après que l'acteur a pris la décision de partir à Londres pour poursuivre des études de théâtre.

La deuxième fois, il divorce de l'actrice Melanie Hill, avec qui il a eu deux filles. Ils sont restés mariés plus de quinze ans et sont vus à l'époque comme l'un des couples les plus célèbres du cinéma britannique. La troisième fois, il divorce de l'actrice Abigail Cruttenden, rencontrée sur le tournage de Sharpe, qui est la mère de sa troisième fille, Evie Natasha.

En décembre 2007, la presse anglaise annonce le quatrième mariage de celui qu'elle surnomme The Lord of the Wedding Rings (Le Seigneur des Anneaux de Mariage, en hommage à son rôle dans la Trilogie du Seigneur des anneaux) à sa petite amie de longue date, l'actrice Georgina Sutcliffe, mais il ne s'agissait en fait que de rumeurs des tabloïds. Sean Bean l'épouse cependant le 19 février 2008 et en divorce dans le courant de l'année 2010[3].

Sean Bean possède trois tatouages : « 100% blade », en hommage à son équipe de football préférée, Sheffield United, sur le haut du bras gauche ; un deuxième, au bras droit, qui représente le nombre 9 dans le langage des Elfes, en souvenir de sa participation à la trilogie du Seigneur des anneaux, et un troisième, sur son poignet droit représentant les initiales de son club fétiche, Sheffield United (SUFC). Il a pris cette décision le jour où son club, habitué du Championship (Ligue 2 britannique), a enfin atteint la Premier League.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :