River Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
River Song
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who

Décès Bibliothèque des ombres, deuxième partie
Sexe Féminin
Espèce humaine
Activité(s) archéologue
Entourage le Docteur, Amy Pond, Rory Williams

Créé par Steven Moffat
Interprété par Alex Kingston
Série(s) Doctor Who,
Première apparition Bibliothèque des ombres, première partie
Dernière apparition Le Nom du Docteur
Saison(s) 4, 5, 6 et 7 (Doctor Who)

River Song est un personnage fictif de la série de science-fiction britannique Doctor Who, interprété par Alex Kingston.

Sa position dans la série est particulière car, étant elle-même une voyageuse dans le temps, elle a sa propre chronologie qui diffère de celle du personnage principal - et des télespectateurs. Ainsi sa première apparition dans Bibliothèque des ombres, première partie correspond pour elle à l'une de ses dernières, et le Docteur fait sa connaissance de manière aléatoire au fil du temps.

Lorsqu'elle rencontre le Dixième Docteur lors de sa première apparition, River est une mystérieuse archéologue du 51e siècle qui semble connaître le Docteur depuis très longtemps au point qu'elle connaît le nom du Docteur qu'il garde secret. La série révélera finalement qu'elle est la fille de Amy Pond et Rory Williams, Melody Pond. Ayant été conçue à l'intérieur du TARDIS elle est capable de se régénérer à la manière d'un Seigneur du Temps et semble même avoir un lien étrange avec le vaisseau. La série laisse à penser qu'elle s'est régénérée trois fois, sa dernière incarnation étant la plus commune.

Synopsis[modifier | modifier le code]

River est la femme du Docteur, qui l'épouse dans l'épisode Le Mariage de River Song. Elle est aussi la seule personne qui l'appelle "sweety" (en français, « chéri » ou « mon p'tit coeur »). La vie de River Song s'écoule dans le désordre par rapport à celle du Docteur, c'est pourquoi lors de sa première apparition dans le double épisode « Bibliothèque des ombres », le Docteur et le téléspectateur ne la connaissent pas, alors qu'elle connaît le Seigneur du Temps depuis très longtemps et déclare avoir vécu de nombreuses aventures avec lui. Le Docteur semble plutôt hostile et méfiant envers cette femme mystérieuse qui prétend le connaître, alors que River lui affirme qu'un jour il finira par lui faire totalement confiance.

Comme la série se déroule dans le même sens que celui de la vie du Docteur, et que la ligne du temps de River Song n'est absolument pas linéaire, le spectateur semble en apprendre toujours un peu plus sur ce personnage, tandis que de son côté, River semble connaître les événements futurs pour les avoir déjà vécus.

Personnalité[modifier | modifier le code]

River a une personnalité fougueuse et impertinente, proche du stéréotype de l'aventurière : elle est indépendante, semble avoir vécu de nombreuses aventures. River évoque toujours la personnalité du Seigneur du Temps, car elle le connaît parfaitement et sait exactement comment il réagira devant une situation difficile, ce qui parfois perturbe beaucoup le Docteur. Elle utilise souvent la phrase « spoilers » (« C'est pas l'heure » en version française) quand on lui pose des questions sur l'avenir en référence à sa connaissance de son futur commun avec le Docteur, ou la connaissance de son avenir. River préfère garder les secrets en ce qui concerne leur avenir, afin d'éviter tout changement dans la ligne du temps et de provoquer des paradoxes. Elle possède un journal de bord ayant la forme du TARDIS où sont répertoriées toutes les aventures qu'elle a vécues avec le Docteur. On peut voir le Docteur lui offrir ce carnet dans l'épisode « Allons tuer Hitler. »

Histoire[modifier | modifier le code]

Melody Pond[modifier | modifier le code]

Dans la saison 6, River Song révèle à tout le monde sa véritable identité :

Le vrai nom de River Song est en réalité Melody Pond ; elle est donc la fille d'Amy et de Rory, conçue lors de leur nuit de noces à bord du TARDIS, et qui naît à la moitié de la saison 6. Son « deuxième nom » vient du fait qu'une soldat, qui retenait captive Amy et sa fille, a brodé le nom de Melody sur un morceau de tissu, dans sa propre langue. Or, dans cette langue, celle du peuple des « Forêts Gamma », il n'y a pas de traduction pour Pond (qui signifie « étang » en français) ; le mot se rapprochant le plus étant River (« rivière » en français). D'ailleurs, dans l'épisode The Doctor's Wife, le TARDIS, dans la peau d'Idris, dit à Rory que « la seule eau dans la forêt est la rivière » (the only water in the forest is the river) faisant référence aux événements des épisodes suivants. Et Melody (« Mélodie ») se traduit par Song (« chanson »). "Melody Pond" devient donc "River Song".

Amy a été enlevée par Mme Kovarian et a passé sa grossesse sur l'astéroïde de la Retraite du démon. River Song est donc née sur l'astéroïde et a été baptisée Melody Pond, d'après le nom de Mels, une amie d'enfance de ses parents. Peu après sa naissance, elle est retrouvée par le Docteur et Rory mais enlevée par Mme Kovarian lors de la bataille de le Retraite du démon. Elle est endoctrinée pour devenir une arme destinée à tuer le Docteur.

Elle est ensuite amenée sur Terre à la fin des années 1960 où elle est élevée dans un orphelinat et équipée d'un scaphandre dont la technologie a été développée dans le cadre du programme lunaire sur la suggestion du Silence. Terrifiée, elle appelle la plus haute autorité de la planète, le président Richard Nixon. Le Docteur vient pour enquêter et lors de cette enquête la mère de River, Amy, sans savoir qui elle est, lui tire dessus dans un entrepôt en Floride. Dotée d'une force surhumaine, River parvient à s'échapper du scaphandre et s'enfuit. Elle se retrouve dans les bas-fonds de New York en 1970, où, malade et mourante, elle se régénère sous la forme de Mels.

Mels[modifier | modifier le code]

Après bien des recherches, Mels finit par trouver ses parents Amy et Rory, alors enfants, à Leadworth au cours des années 1990. Elle passe avec eux son enfance et devient leur meilleure amie. Son caractère la pousse à se comporter avec effronterie et à accomplir de menus délits qui lui valent les foudres de toutes les autorités dont la police. Elle collecte des informations sur le Docteur en écoutant les récits de sa mère Amy.

En 2011, Mels finit par trouver un moyen de localiser le Docteur, et vole une Chevrolet Corvette pour se rendre sur le lieu d'un atterrissage du TARDIS. Poursuivie par la police, elle force avec une arme le Docteur à l'emmener elle et ses parents à bord du TARDIS. Accidentellement elle tire dans la console du TARDIS qui s'écrase à Berlin sur la Neue Reichskanzlei, dans le cabinet de travail d'Adolf Hitler. Là, un concours de circonstances fait que le Führer blesse mortellement Mels qui se régénère sous sa forme finale.

Mels parvient à réaliser sa mission et à empoisonner le Docteur avec un baiser au poison d'arbre de Judas. Elle s'enfuit mais elle est retrouvée par le Docteur à l'hôtel Adlon où le comportement altruiste du Docteur et la révélation qu'il est son futur amour la convainquent de sauver le Docteur en utilisant l'énergie de sa régénération et en perdant la capacité de se régénérer. Elle apprend dans ces circonstances que son futur nom est River Song et le TARDIS lui-même lui apprend à le piloter. Le Docteur la dépose convalescente au LIIe (en 5123) siècle. À cette époque elle s'inscrit à l'Université Lunaire pour devenir archéologue dans le but de retrouver le Docteur.

River Song[modifier | modifier le code]

Madame Kovarian et le Silence parviennent à remettre la main sur elle et la placent dans les eaux du lac Silencio à l'intérieur du scaphandre pour tuer le Docteur. Son refus de tuer le Docteur crée un cataclysme temporel qui bloque le temps le 22 avril 2011 à 17h02. Elle se retrouve alliée d'une coalition entre l'empire d'Égypte et les États-Unis d'Amérique, et retient Mme Kovarian et le Silence prisonniers dans la pyramide de la Zone 52. Elle y installe un émetteur pour appeler l'Univers à l'aide. Le Docteur l'y retrouve et décide de l'épouser pour rétablir le temps. Lors de leur baiser nuptial, il lui révèle qu'au lac Silencio, il est en fait un Teselecta et que le vrai Docteur et son TARDIS sont à bord. River se retrouve au lac Silencio et tue le faux Docteur.

River Song est donc censée avoir tué un « homme très bien », le Docteur, ce qui lui vaut d'être incarcérée à la prison de haute sécurité de Stormcage. Elle s'en évade fréquemment pour vivre des aventures avec le Docteur, comme le pique-nique à Asgard. Elle écrit un journal régulier qui lui permet de tenir le compte de ses rencontres avec le Docteur.

Au début de La Retraite du démon elle revient d'un rendez-vous avec le Docteur en 1814 quand elle rencontre Rory et refuse de l'aider. À la fin de l'épisode, elle dévoile son identité au Docteur et à ses parents.

Suite à ces événements, elle revient aux États-Unis en 2011 et assiste à la mort simulée du Docteur, « tué » par une version plus jeune d'elle-même au lac Silencio, puis elle accompagne le Docteur en 1969 où elle se retrouve sur les lieux de sa détention. À la fin de L'Impossible Astronaute, deuxième partie, le Docteur ramène River à sa prison, l'embrassant pour lui dire au revoir ; River est surprise de s'apercevoir que pour le Docteur, c'est la première fois qu'ils s'embrassent et donc la dernière fois pour elle.

Elle aide le Docteur en 102 AD lors de l'ouverture de la Pandorica puis à nouveau lors du crash du Byzantium où sa mère Amy la rencontre pour la première fois sans savoir encore qui elle est (pour Amy, la naissance de River n'a pas encore eu lieu).

Après son aventure avec le Docteur et Amy lors du crash du Byzantium elle va rendre visite à ses parents, cette fois en 2011 juste après la prétendue mort du Docteur, et leur annonce que celui-ci est toujours vivant.

Plus tard elle est libérée de prison parce que le Docteur s'est effacé de toutes les bases de données de l'univers. Il n'existe plus, donc la personne qu'elle a tué non plus. Elle est donc relâchée de prison et finit ses études pour passer du stade de docteur à celui de professeur.

Elle rencontre à nouveau le Docteur à New York en 1938 et dit adieu à ses parents lorsque ceux-ci sont renvoyés dans le passé par un Ange Pleureur.

Mort[modifier | modifier le code]

Dans le mini épisode Night and the Doctor (Last Night), le Docteur la rencontre une avant-dernière fois pour aller lui montrer les tours chantantes de Darillium. À cette occasion, il lui confie son tournevis sonique. Elle se rend ensuite à la Bibliothèque, qui forme une planète entière, la plus grande bibliothèque de l'Univers, dans le cadre d'une expédition archéologique organisée par Strackman Lux. Elle y retrouve le Docteur, qui est accompagné de Donna Noble. Pour le dixième Docteur, c'est sa première rencontre avec River Song. Il ne sait pas qui elle est, et semble très méfiant vis-à-vis de River. Elle sacrifie sa vie pour sauver le Docteur et les occupants de la Bibliothèque envahie par les Vashta Nerada, sous les yeux du Docteur.

Mais il réussit partiellement à lui sauver la vie, car le onzième Docteur, lors de la visite aux tours chantantes, avait équipé son tournevis sonique d'un système de stockage qui lui permet de préserver la conscience de River Song, que le dixième Docteur transfère dans la mémoire de la Bibliothèque. Ainsi, River Song continue d'y vivre virtuellement.

Depuis là, elle peut continuer à entrer en contact avec Madame Vastra par un lien onirique. Cela lui permet d'ouvrir les portes de la tombe du Docteur sur Trenzalore en prononçant son nom, sauvant les amis du Docteur, puis de faire ses adieux à ce dernier dans l'épisode « Le Nom du Docteur. »

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Saison 5[modifier | modifier le code]

Saison 6[modifier | modifier le code]

Saison 7[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]