K-9 and Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

K9 and Company

Titre original K9 and Company
Genre Série de science-fiction
Création John Black
Production John Nathan-Turner
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. d'épisodes 1

K-9 and Company est le premier spin-off de Doctor Who. Créée en 1981, la série n'a jamais été développée et devait mettre en scène les anciens compagnons du Docteur K-9 et Sarah Jane Smith. La série ne sera jamais développée entièrement et son épisode pilote, nommé A Girl's Best Friend ("le meilleur ami d'une femme") fut considéré comme un épisode spécial de Noël, diffusé le 28 décembre 1981. Les événements qui y sont relatés font partie de la mythologie de la série Doctor Who.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série tourne autour de Sarah Jane Smith, compagne du troisième et du quatrième Docteur de retour sur Terre. Celle-ci se fait aider dans ses investigations journalistes par une version du chien robot K-9 que lui a envoyé le Docteur.

A Girl's Best Friend[modifier | modifier le code]

A Girl's Best Friend
Épisode de K-9 and company
Titre original A Girl's Best Friend
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Code de production D300A[1]
Réalisation John Black
Scénario Terence Dudley
Production John Nathan-Turner
Durée 50 minutes
Diffusion 28 décembre 1981 sur BBC One
Personnages Sarah Jane Smith
K-9 Mark III
Chronologie
Précédent The Sarah Jane Adventures Suivant

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est appelée pour passer des vacances de noël chez sa tante Lavinia, Sarah Jane Smith découvre que celle-ci a disparue. Avec l'aide de son neveu, Brendan elle tente d'enquêter. Elle découvre cependant qu'un cadeau du Docteur l'attendait depuis longtemps chez sa tante, un chien robot nommé K-9.

Distribution[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Sarah Jane rend visite à sa tante Lavinia dans le village de Moreton Harwood pour les vacances de noël, mais découvre que celle-ci est partie précipitamment avant son arrivée. N'ayant aucune nouvelle de celle-ci, elle récupère neveu de Lavinia, Brendan, un jeune lycéen à la gare. A l'intérieur de la maison de Lavinia, ils trouvent une caisse laissée depuis plusieurs années par le Docteur à l'adresse de Sarah Jane. A l'intérieur, ils trouvent un robot K-9 qu'ils adoptent rapidement. Alors que Brendan teste les fonctionnalités de K-9, qu'il trouve fascinant, Sarah Jane décide d'enquêter sur la disparition de Lavinia. En posant des questions aux habitants des environs, elle découvre que Lavinia s'était fait des ennemies après avoir écrit un papier dans le journal local au sujet d'actes de sorcelleries qui auraient lieu la nuit.

Alors qu'il est dans le jardin avec K-9, Brian est attaqué par les jardiniers de Lavinia, George Tracey et son fils Peter. Celui-ci est mis en déroute par K-9 qu'il ne distingue pas bien et pense être un chien de l'enfer. George et Peter faisant partis de la secte des sorcier, ils interprètent cela comme un signe de la déesse Hécate et enlèvent Brendan le soir suivant, alors que Sarah est plongée dans son enquête.

Sarah Jane finit par cacher K-9 dans la maison des Tracey. Ayant enregistrés leur discussion, ils découvrent qu'ils ont pour projet de sacrifier Brendan. Après avoir tenté, en vain, de prévenir la police locale, Sarah Jane découvre que la cérémonie aura lieu ce soir-là, lors du solstice d'hiver. Après avoir tenté d'intervenir dans les églises des environs, elle découvre que la cérémonie a lieu dans une chapelle abandonnée se trouvant sur les terres de Lavinia. Ils arrivent juste à temps pour sauver Brendan du sacrifice et découvrent que la secte est composée des habitants du village.

Peu de temps avant de célébrer noël, Sarah Jane reçoit un coup de fil de sa tante Lavinia qui lui apprend qu'elle était partie pour une raison de travail. L'épisode se finit sur K-9 apprenant les paroles de "We Wish You a Merry Christmas."

Continuité avec le Whoniverse[modifier | modifier le code]

  • Sarah Jane avait déjà parlé de sa tante Lavinia dans « The Time Warrior. »
  • Le robot est appelé K-9 Mark III. C'est en effet, le troisième a apparaître dans l'univers de Doctor Who. Le premier est apparu en 1977 dans « The Invisible Enemy » et reste avec Leela sur Gallifrey à la fin de « The Invasion of Time. » Le second apparaît dans « The Ribos Operation » et reste avec Romana à la fin de « Warriors' Gate. » Le cadeau du Docteur a dû donc être fait en 1978 avant « The Ribos Operation. »
  • Lorsque K-9 révèle qu'il est un cadeau du Docteur, un leitmotiv du thème de Doctor Who peut être entendu en arrière plan. De plus, Brendan pose la traditionnelle question de "qui est le Docteur ?"
  • Sarah Jane est heureuse que le Docteur ne l'ai pas oubliée, une promesse qu'il lui avait fait à la fin de l'épisode « The Hand of Fear. »
  • Le fait que cet épisode ait lieu en décembre 1981 après les aventures menées par Sarah Jane avec le 3eme et 4eme Docteur entre en conflit avec les épisodes mettant en scène UNIT, censés se passer dans les années 1980.
  • Lavinia décrit Sarah Jane en disant qu'elle "n'est pas capable de rester assez longtemps sur place pour lécher un timbre". Sarah Jane utilisera la même métaphore dans l'épisode « The Temptation of Sarah Jane Smith » de la série The Sarah Jane Adventures. En 2007, Sarah Jane explique d'ailleurs que celle-ci est morte, dans l'épisode « Invasion of the Bane » et on évoque brièvement son héritage dans l'épisode de 2009 « The Wedding of Sarah Jane Smith. »
  • On peut revoir Sarah Jane et son K-9 deux ans plus tard, dans « The Five Doctors » puis 20 ans plus tard, dans « L'École des retrouvailles » où le Docteur le répare et le transforme en K-9 Mark IV. Une nouvelle publiée entre les deux explique que K-9 est tombé en panne faute de pièces de rechange.
  • Durant les premières années de diffusion de la série The Sarah Jane Adventures, K-9 n'apparut que brièvement (pour des raisons de droit avec la série K-9) mais restera toujours en possession de Sarah Jane. On peut d'ailleurs le voir en possession de celle-ci dans l'épisode de Doctor Who, « La Fin du voyage. »

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La disparition de tante Lavinia est rapportée dans le Wiltshire and Gloucestershire Standard, un véritable journal.[2]
  • La marque du casque de Peter est distinctement visible.
  • Dans le générique, Sarah Jane est clairement en train de lire le journal, The Guardian.
  • Le couple des Baker a été nommé en référence à l'acteur Tom Baker, qui a incarné le 4eme Docteur.

Production[modifier | modifier le code]

L'idée originale du programme vient de l'envie de John Nathan-Turner, le producteur de la série Doctor Who, de ramener le personnage de Sarah Jane Smith dans la série. Ainsi, Elisabeth Sladen fut contactée pour revenir dans l'épisode Logopolis afin d'accompagner la disparition du 4eme Docteur, mais celle-ci refusa, n'étant pas intéressé pour avoir encore un rôle de faire valoir.

De plus, Nathan-Turner souhaitait réutiliser K-9 : le robot avait été retiré de la série, car trop difficile à manipuler. De plus, le Docteur était dorénavant entouré par une toute nouvelle équipe. Toutefois, K-9 était toujours très populaire, est Nathan-Turner se dit qu'il pouvait réutiliser le robot-chien dans une nouvelle série pour enfant. Proposant à Elisabeth Sladen d'avoir Sarah Jane dans le rôle de l'héroïne et plus celle du compagnon, elle accepta.

Si K-9 et Sarah Jane Smith ont tous les deux été des compagnons du quatrièmeDocteur joué par Tom Baker, ils ne sont jamais apparus ensemble avant cet épisode pilote, Sarah Jane étant partie de la distribution dans « The Hand of Fear » en octobre 1976 et K-9 n'ayant fait sa première apparition que dans « The Invisible Enemy » en octobre 1977.

Scénario[modifier | modifier le code]

L'écriture de l'épisode fut confié à Terence Dudley. L'épisode aura pour titres de travail Sarah and K9 et One Girl and Her Dog ("Une fille et son chien.")

A l'origine John Nathan-Turner avait pour idée de révéler à la fin de la saison que K-9 n'a pas été envoyé par le Docteur mais par le Maître, mais la suite de la série n'ayant jamais été commissionnée, cette idée ne connu pas de suite.

Casting[modifier | modifier le code]

  • Bill Fraser avait déjà joué dans un épisode de Doctor Who story, « Meglos. »

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique fut composé par Ian Levine, alors producteur de musique et conseiller non-officiel, pour la série Doctor Who, en partenariat avec Fiachra Trench[3]. Le côté "kitsch" de ce générique fut l'objet de moqueries de la part des fans. Celui-ci rétorqua qu'à l'origine celui-ci devait être joué par un orchestre de musique classique, mais qu'il fut réarrangé dans une version électronique au synthétiseur par le compositeur du générique de Doctor Who de l'époque, Peter Howell.

Diffusion et réception[modifier | modifier le code]

Cet épisode unique, diffusé le 28 décembre 1981 (ce qui lui vaut l'appellation d'épisode de Noël), est précédé (dans la chronologie Doctor Who), de « Logopolis », dernier épisode avec Tom Baker, et est suivi de « Castrovalva », 1re aventure de Peter Davison dans le rôle du Docteur (19e saison). L'épisode fut regardé par près de 8,4 millions de personnes[4] ce qui en fit une audience supérieure à la moyenne des épisodes de Doctor Who à l'époque[5] et ce, malgré une panne de transmission dans la région du nord ouest de l'Angleterre. Néanmoins le premier épisode de la saison 19 de Doctor Who fera une audience supérieure.

En dépit de ses bons scores d'audience, la série ne fut pas renouvelée au delà du pilote. La principale raison fut le changement de responsable à la tête de BBC 1, Bill Cotton qui avait donné le feu vert au pilote fut remplacé apr Alan Hart qui détestait l'idée du spin-off et n'avait pas aimé le pilote. Aucun autre épisode ne furent commissionnés et le pilote fut seulement rediffusé pour le noël de 1982.

Selon un sondage du Doctor Who Magazine l'épisode accueilli près de 51,55% de votes positifs.[6] Le générique de la série apparut dans une liste des 5 pires génériques de séries selon le site de David Walliams Awfully Good TV.

Héritage[modifier | modifier le code]

L'unique épisode sera néanmoins source d'inspiration dans l'univers étendu de Doctor Who.

  • Dans l'épisode spécial de Doctor Who « Search Out Science: Search Out Space » lorsque K-9 apparaît on peut entendre le générique de la série télé derrière lui.
  • On retrouve Sarah en compagnie de K-9 dans une bande dessinée nommée "City of Devils" et publié dans le Doctor Who Magazine de 1992. Ils sont envoyés en mission en Egypte par tante Lavinia.

Novélisation[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote fut novélisé sous le titre K-9 and Company à la fin des années 1980 aux éditions Target Book dans une collection intitulée The Companions of Doctor Who. Le roman donne l'âge de 14 ans à Brendan.

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

L'épisode n'a jamais été édité en français, mais a connu plusieurs éditions au Royaume-Uni et dans les pays anglophones.

  • L'épisode est sorti en VHS le 7 août 1995 sous le titre Doctor Who: K-9 and Company en Angleterre[7]. L'épisode ne fut édité au USA qu'en août 1998.
  • L'épisode fut édité en DVD le 16 juin 2008 dans un coffret intitulé "K9 Tales" avec l'épisode « The Invisible Enemy[8]. » L'épisode fut réédité dans une édition simple le 25 octobre 2010,[9]
  • La BBC sortira l'épisode sur la chaîne YouTube de Doctor Who le 1er décembre 2012.[10]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BBC – Doctor Who Classic Episode Guide – K-9 and Company – Details » (consulté le 13 décembre 2007)
  2. Wiltshire and Gloucestershire Standard
  3. « Full cast and crew for K-9 and Company », Internet Movie Database (consulté le 2 janvier 2008)
  4. « K-9 and Company » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Outpost Gallifrey. Mis en ligne le 17 juin 2006, consulté le 19 août 2006
  5. « Doctor Who Episode Guide » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Outpost Gallifrey. Mis en ligne le 15 août 2006, consulté le 19 août 2006
  6. Doctor Who Magazine: Issue 413
  7. « Doctor Who: K9 and Company VHS », amazon.co.uk (consulté le 1er juillet 2013)
  8. « Doctor Who: K9 Tales Box Set (Invisible Enemy/K9 and Co) DVD », amazon.co.uk (consulté le 1er juillet 2013)
  9. « K9 & Company DVD », amazon.co.uk (consulté le 1er juillet 2013)
  10. « K9 and Company: A Girl's Best Friend : BBC », BBC,‎ 1er décembre 2012 (consulté le 1er juillet 2013)