Clara Oswald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clara Oswald
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Compagnon du Docteur
Famille Ellie Ravenwood (mère)
Dave Oswald (père)
Entourage Le Docteur

Créé par Steven Moffat
Interprété par Jenna Coleman
Série(s) Doctor Who
Première apparition L’Asile des Daleks
Saison(s) 1

Clara Oswald est un personnage de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who interprété par Jenna Coleman[1]. Clara est la seconde compagne du Docteur dans sa onzième incarnation (Matt Smith).

Clara a pour particularité d'exister sous de multiples vies différentes, dont deux sont mortes en présence du Docteur. Cette impossibilité est le mystère autour duquel s'articule l'arc narratif de la saison 7.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clara apparaît pour la première fois dans l'épisode L’Asile des Daleks sous le nom d'Oswin Oswald ; elle a été transformée en Dalek et, par la suite, se sacrifie pour sauver le Docteur, Amy et Rory en leur donnant une chance d'échapper de la prison.

Elle apparaît ensuite, sous le nom de Clara, dans l'épisode spécial de Noël 2012, La Dame de glace, où elle mène une double vie, travaillant à la fois comme servante dans une auberge et comme gouvernante dans une famille aisée. La fin de l'épisode est marquée par la mort de Clara, après laquelle le Docteur découvre que son nom complet est Clara Oswin Oswald et comprend que Clara et Oswin sont la même personne. Intrigué par le fait que la même personne soit morte deux fois, il s'apprête à enquêter tandis qu'à l'époque contemporaine, une autre version de Clara se retrouve proche de la tombe de celle qui l'a précédée.

On découvrira ultérieurement que ces deux versions de Clara sont des échos de la version originale, qui est contemporaine.

Au début de la seconde partie de la saison 7, après maintes recherches, le Docteur rencontre la version contemporaine et originale du personnage, qui se fait appeler simplement Clara Oswald. Celle-ci devient sa nouvelle compagne.

Le prélude de l'épisode Enfermés dans la toile la montre, enfant, accompagnée de sa mère, discuter brièvement avec le Docteur. Ses parents, Dave et Ellie Oswald sont présentés dans l'épisode Les Anneaux d'Akhaten. Sa mère meurt en 2005.

La façon dont les trois versions de Clara sont liées entre elles est le principal mystère de l'arc narratif de la seconde partie de la saison 7.

On apprend à la fin de la septième saison, dans Le Nom du Docteur, que Clara a rencontré le Docteur bien plus de trois fois. À Trenzalore, dans la tombe du Docteur, elle s'est en effet jetée dans la ligne du temps du Docteur et s'est retrouvée éparpillée en de multiples existences toutes vouées à sauver ou aider le Docteur à divers moments de sa vie, notamment pour le protéger des agissements de la Grande Intelligence. Une version de Clara a rencontré notamment sa première incarnation (interprétée par William Hartnell) lorsqu'il volait un TARDIS à l'atelier de réparation, sur Gallifrey, et elle l'a persuadé de prendre un autre, le TARDIS qui depuis lors accompagne le Docteur dans tous ses voyages.

Casting et développement[modifier | modifier le code]

Le choix de Jenna-Louise Coleman comme compagnon du Docteur a été annoncée le 21 mars 2012[2]. Le producteur et showrunner Steven Moffat l'a choisi pour son alchimie avec Matt Smith et parce qu'elle pouvait parler plus vite que lui[3]. Coleman n'avait jamais regardé la série auparavant[4], mais une fois choisie, elle a regardé les cinq premiers épisodes de la 7e saison (les derniers montrant Amy et Rory) afin de comprendre l'état d'esprit du Docteur sans connaitre trop de détails sur leur relation, afin de jouer de façon plus « spontanée »[5].

Moffat a voulu que Clara soit différente des autres compagnons en faisant en sorte de révéler le minimum de détails sur le personnage avant ses début dans l'épisode spécial de Noël[6],[7]. Il a ainsi gardé pour lui que le fait que Coleman ait auditionné pour deux rôles (Oswin Oswald dans L'Asile des Daleks et la gouvernante victorienne Jasmine) était intentionnel et devait faire partie de son fil rouge de la saison[8],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]