Donald Wilson (producteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Don Wilson.

Donald Wilson (né le à Dunblane en Écosse ; décédé le à Gloucestershire en Angleterre) est un écrivain et producteur de la télévision britannique, connu surtout pour son travail sur la légendaire adaptation pour la BBC de La Dynastie des Forsyte en 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en travaillant pour MGM aux Studios Elstree, où il était Directeur Assistant de certains films comme Jericho (1937) et Goodbye, Mr. Chips (1939). Pendant la guerre il travaille sur des films documentaires, et ensuite en 1955 il est recruté par la BBC Television par le chef du Département Drama d'alors, Michael Barry. En tant que chef du Département Script, Wilson était l'ultime responsable pour surveiller les demandes et les développements des scripts et adaptations transmises par la BBC Television.

Quand le Département Script devient redondant avec le remaniement radical du Département Drama par Sydney Newman à son arrivée à sa tête en 1962, le très respecté Wilson obtient une des plus hautes position comme chef des feuilletons. Wilson y est responsable de la création et du développement des séries que Newman lui-même avait à l'origine conçues, une série éducative de science-fiction pour enfants nommée Doctor Who.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Donald Wilson sur l’Internet Movie Database