Matt Smith (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matt Smith.

Matthew Smith

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Smith au San Diego Comic-Con International en juillet 2013.

Nom de naissance Matthew Robert Smith
Surnom Matt Smith
Naissance 28 octobre 1982 (31 ans)
Northampton, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Séries notables Doctor Who

Matthew « Matt » Robert Smith est un acteur britannique de théâtre et de télévision, né le 28 octobre 1982 à Northampton[1]. En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le onzième Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans les dernières secondes de la deuxième partie de La Prophétie de Noël, en anglais, The End Of Time, diffusée le 1er janvier 2010. Il joue le Docteur dans les saisons 5, 6 et 7 diffusées entre 2010 et 2013, et fait ses adieux à la série lors de l'épisode de Noël 2013 (L'Heure du Docteur)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsque Matt Smith subit un probléme de dos qui l'empêche de devenir footballeur professionnel, son professeur d'art dramatique l'encourage à devenir acteur. Son premier rôle à la télévision est celui de Jim Taylor dans l’adaptation par la BBC des livres de Philip Pullman : La Malédiction du rubis et Le Mystère de l’étoile polaire en 2006.

En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le onzième Docteur dans la série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans la deuxième partie de The End Of Time, diffusée le 1er janvier 2010. Matt Smith est aujourd’hui le plus jeune acteur à avoir interprété le Docteur.

Il considère le groupe de musique Radiohead comme une source d'inspiration et est un supporter des Blackburn Rovers.

En 2012, Matt Smith a été choisi pour traverser Cardiff (la ville où est tourné Doctor Who et tous ses spin-off) avec la flamme olympique, le 26 mai 2012[3].

Enfance[modifier | modifier le code]

Matt Smith est né et a grandi à Northampton. Il souhaitait devenir footballeur professionnel et a joué dans les équipes pour jeunes de Northampton Town, Nottingham Forest et celle de Leicester City. Après une sérieuse blessure au dos, son professeur d’art dramatique le convainc de jouer en l’inscrivant dans l’adaptation de Douze hommes en colère (Twelve Angry Men). Son professeur persiste et le persuade de rejoindre le National Youth Theatre à Londres. Après avoir quitté l’école, Matt Smith étudia l’art dramatique et l’écriture.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Ses premiers rôles au théâtre sont au National Youth Theatre dans Murder in the Cathedral et The Master and Margarita et son premier rôle à la télévision est celui de Jim Taylor dans l’adaptation par la BBC des livres de Philip Pullman : La Malédiction du Rubis et Le Mystère de l’étoile polaire en 2006, aux côtés de Billie Piper dans le rôle principal. Il joue à ses côtés pour la troisième fois dans un épisode de la série Journal intime d'une call girl ainsi qu'une nouvelle fois lors de l'épisode du cinquantième anniversaire de Doctor Who : Le Jour du Docteur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour la série Doctor Who (2005)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :