La Grande Intelligence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Grande Intelligence
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Origine Inconnue
Décès Trenzalore
Sexe asexuée
Espèce Inconnue
Activité(s) Ennemi du Docteur

Créé par Mervyn Haisman
Henry Lincoln
Interprété par Wolfe Morris
Jack Watling
Ian McKellen
Richard E. Grant
Première apparition The Abominable Snowmen
Dernière apparition Le Nom du Docteur
Saison(s) 5eme (Première série)
7eme (Deuxième série)

La Grande Intelligence est une entité fictive de la série télévisé Doctor Who. Inventé par le duo d'auteur Mervyn Haisman et Henry Lincoln, celle-ci constitue un des ennemis récurrents du Docteur. Forme désincarnée, il est difficile celle-ci semble posséder les individus à tour de rôle. Toutefois, la seconde série s'accorde à lui donner l'image de l'acteur Richard E. Grant comme visage récurrent.

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

1re série[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode « The Abominable Snowmen » (L'Abominable Homme des Neiges) en 1967. L'épisode se situe dans une lamasserie au Tibet dont le chef, Padmasambhava semble être sous la menace de Yog-Sothoth, une conscience éthérée existant depuis des millénaires et se présentant finalement sous le nom de "The Great Intelligence" (La Grande Intelligence.) Celle-ci contrôle des robots-Yétis commandés grâce à des sphères.

On entend parler du personnage plus tard dans la saison, en 1968 dans l'épisode « The Web of Fear » où la Grande Intelligence envahi Londres depuis le Métro de Londres. L'épisode voit la réapparition des robots-Yétis et introduit le personnage récurrent de Lethbridge-Stewart.

2e série[modifier | modifier le code]

En 2012 dans l'épisode spécial de noël : « La Dame de glace » le Docteur enquête sur l'apparition d'étranges bonhommes de neiges au XIXe siècle et croise un homme, le Dr Siméon (joué par Richard E. Grant.) Celui-ci est possédé depuis l'enfance par une créature extra-terrestre contenue dans un flocon de Neige. Il finit par construire une machine à son image (dont la voix est incarnée par Ian McKellen.) Celle-ci finira par le désincarner, le transformant en pur être d'esprit. Le Docteur s'aperçoit qu'il vient d'assister à la création de la Grande Intelligence telle qu'il l'a connu par deux fois par le passé.

Dans l'épisode suivant « Enfermés dans la toile » la Grande Intelligence est à l'origine de l'enfermement d'être humains par une corruption via le Wi-fi. L'épisode prend place au XXIe siècle et se situe chronologiquement après les épisodes de la premières série.

On revoit la Grande Intelligence une 3e fois dans l'épisode final de la Saison 7 : « Le Nom du Docteur » où celle-ci tente de connaître le véritable nom du Docteur afin d'ouvrir son tombeau sur Trenzalore. Il découvre alors la ligne temporelle du Docteur une sorte de flux temporel permettant d'accéder à l'intégralité des vies du Docteur (jusqu'à sa 13e incarnation.) La Grande Intelligence se s'incarne alors à l'intérieur et commence à effacer l'existence du Docteur en le menaçant dans ses différentes vies. Clara Oswin Oswald se sacrifie en incorporant la ligne temporelle, se réincarnant des centaines de fois à différents moments de l'espace-temps afin de sauver le Docteur.

Liens Extérieurs[modifier | modifier le code]